Kissou : ah oui mais le printemps, c’est quand il pleut et que la nature bourgeonne en même temps
En fait, je me rends compte que je suis beaucoup moins affectée par les saisons et le temps depuis que je travaille à mon compte. Je remarque assez peu les variations, sauf les extrêmes qui ont une influence sur mon jardin, ma maison ou mon stock de bois. Et je crois en comprendre la cause : la plupart des gens étant de repos le week-end, s’il fait mauvais le week-end (ce qui semble faire partie de la loi de Murphy), ils retiennent surtout ça et il leur semble facilement qu’il fait tout le temps mauvais. Je le vois autour de moi avec des gens qui sont pourtant sous le même climat. Alors que moi, comme je profite du beau temps à n’importe quel moment de la semaine (ex : hier, en partie avant-hier), je ne ressens pas cette impression de mauvais temps.
Le printemps s’est approché à petits pas cette année, mais maintenant il est là et allume tous les arbres au même temps. Je me suis sentie au paradis ce matin sous ce cerisier.
Ça me dépasse un peu, ces questions botaniques. Par habitude, je dirais que chez les Chinois et le Japonais, si c’est blanc c’est des cerises, si c’est rose c’est des prunes. Mais c’est un a priori un peu pavlovien. Il n’y a pas un botaniste chevronné sur ce forum ?
En voila, des cerisiers - à Pâques à Venise, les pousses vertes commençaient déjà à pointer pour faire un joli contraste.
Quand j’étais tout jeune gamin , on entendait souvent une chanson à la TSF (la radio n’éxistait pas encore. ). Elle était chantée par André Claveau , une star d’alors , et s’intitulait :- YouTube cerisiers roses et pommiers blancs. Chaque fois que cette chanson passait , je me souviens que mon père râlait en disant que c’est exactement le contraire ; cerisiers blancs et pommiers roses !
C’est resté pour moi un moyen mnémotechnique.
Chez moi, les pommiers fleurissent blanc, Michel !
Le cerisier qui donne des fruits fleurit blanc aussi, à ma connaissance, mais ta photo, Elie, c’est un cerisier à fleurs (=ornemental, sans fruits). J’adore cet arbre, magnifique.
Pour autant que je me souvienne, le prunier, en tout cas ceux je connais (reine claude, mirabelle) fleurissent blanc. Je connais aussi ce que j’appelle improprement le « prunus », mais dont je ne connais pas le nom exact : prunus ornemental à fleurs roses et à feuilles rouges, petits fruits médiocres comestibles (habituellement non consommés).
En tout état de cause, cerisiers et pruniers (et également abricotiers, pêchers, etc.) font tous partie du genre Prunus.
Chez nous, les pommiers « normaux », qui donnent des fruits, fleurissent en effet blanc (je confirment donc Sonka), mais tirant tout tout légèrement sur le rose, tandis que les cerisiers à fruits (pas « du Japon »), c’est tout en blanc, sans la moindre trace de rose.
Mon arbre en fleur préféré, de toute façon c’est le magnolia ; pourtant ils sont tous sublimes et font de mai une véritable fête.
Amusant ; j’ai tapé sur google images ; cerisiers en fleurs …dans la majorité des photos , la dominante était le rose.
Faites , comme moi , l’expérience pour les pommiers…la dominante est au blanc.
Ca contredit ce que je disais dans mon message précédent.
Dans mon jardin à moi , le cerisier (en fleurs en ce moment ) est bien blanc. Pour ce qui est du pommier , il faut que j’attende un peu pour vous dire.
EDIT ; j’ai également un cerisier décoratif qui , lui , est rose !
Les cerisiers en fleurs… décidément mon arbre préféré, c’est chaque année le même bonheur de traverser une rue avec toute cette magnifique couleur. Ici aussi c’est la période, faut en profiter.
Soleil radieux et douce température à Luxembourg, c’est rare!
C’est peut-être l’inverse à l’autre bout du monde, mais dans mon enfance, les cerisiers étaient tous à fleurs blanches quelle que soit la variété et les fleurs roses, c’était les pêchers. Pour les pommiers, il me semble que roses et blancs existent tous les deux. Dans la série des blancs, il y a aussi la fleur de poirier et celle du mirabellier, pendant qu’on y est… Désolé, je crois que c’est tous les arbres fruitiers que j’ai eus sous le nez dans mon enfance.
Maintenant, hein, c’est juste pour les arbres en face de chez moi dans mon enfance. Pour les autres vergers, chais pas.