les tracasseries administratives de la France

aujourd´huit jeudi 4 février 2010, 10 heure j´ai commencé le processus pour renouveler les cartes d´identée de mes filles , et de moi même.
Après 10 á 15 mn d´attente , au téléphone, une secrétaire me prend (j´ai de la chance, c´est rapide aujourd ´huit).
j´apprend que maintenant on envoie plus les formulaires par la poste et que l´on doit se présenter devant le fonctionnaire (toute la famille) á Stuttgart(100km).
Celas en raison de la sécurité, ce qui m´a fait dire a cet personne ,« si je comprend bien , on nous prend pour des terroristes » . Alors voila le schema que je devrais faire aller á Stuttgart une 1er fois avec toutes la famille,puis retourner une seconde fois . J´ai oublier de dire les carte d´identités sont bonne jusqu’au 2 décembre,il faut s´y prendre á l´avance. j´attend le courrier du consulat dans les prochains jours, affaire á suivre.

jean luc :wink:

Bon courage !!!

:smiley: :smiley:

Eh ouais, rien à voir avec l’Allemagne !

je transmet mon expérience pour les nouveaux, tous les 10 ans c´est le même problème.

jean  luc :wink:

en plus il va falloir prouver que ta grand mère est bien Française
ah , ils nous en ont pondu des bonnes :confused:

Effectivement, faire sa carte d’identité est une vraie galère…

Jean Luc, renseignes - toi, mais j’ai fait la mienne il y a peu de temps, je crois fin 2008 je crois, et je suis allé à Karlsruhe… Au centre Culturel français, c’est là que j’ai rempli les formalités…

JHJPS

aujourd´huit j ´ai reçus le courrier du consulat il me demande 2 photos biométrique,l´ancienne carte d´identité,plus une copie intégrale de l´acte de naissance,pour moi pas de problème, mais pour mes filles c´est un peu plus compliqué étant née en Allemagne , soit la mairie allemande avec un document internationale,soit Berlin , ou Nante,Lundi je demande des précision á Munich.
Maintenant on doit aller 2 fois devant le fonctionnaire, sauf pour les enfant de moins de 6 ans, ils ne doivent que le jour du retrait.
Est ce que´une personne peut me dire comment s´appelle en allemand un originale d une copie intégrale de l´acte de naissance .
Pour infos il ne reste plus que 3 consulat , Berlin,Frankfurt;Stuttgart.
Pour les passeport il est possible de déposer les demandes dans toutes les marie de France, ou représentation consulaire , sans tenir compte du domicile.
Cependant les passeports ne serons plus délivrés dans les tournées consulaires,c´est au consulat qu´il faudras se rendre.

jean  luc :wink:

Jean luc, tu n´as pas de livret de famille? A ma naissance, on nous en a délivré un, cela doit être le cas à la naissance de tes enfants non?

si j´en ai même deux, mais c´est l´originale d une copie de l´acte integral de naissance, le livret de famille ne sert á rien.

Je ne suis absolument pas sûr de mon coup, mais il me semble que les français vivant dans le Baden Württemberg peuvent faire ce genre de formalités à la Mairie de Strasbourg…

C’est un accord récent entre l’Etat français, et la Mairie de Strasbourg, depuis début 2009 me semble t-il.

Pour info, lorsqu’un français fait renouveler sa carte d’identité ou son passeport, il doit se présenter à la commune où il réside en Allemagne avec ses nouveaux papiers d’identité, c’est obligatoire. Je ne l’avais pas fait lorque j’ai acheté ma maison, j’ai été menacé par courrier d’expulsion.

JHJPS

Alors ça, ce serait le pied ! Pour l’instant je n’en ai pas besoin, j’ai fait faire mon passeport l’année dernière et ma carte d’identité est encore valable un bout de temps, mais quand il faudra y repenser, j’irai d’abord voir à Strasbourg si c’est faisable. Merci pour le tuyau !

Pour les passeports c´est juste.
Mais pour les cartes d´identitée c´est faux, c´est le consulat de Munich.

pour moi,étant résident français,nationalité allemand,je peut plus avoir une catre id (persnalausweiss) allemand.car j’ai plus une adresse fixe en allemagne.
mon passeport est livré par l’embassade allemand en france.et c’est bien comme ça. :wink:
pourquoi tu veut les deux?? c’est pas utile et trop de prise de téte aussi :laughing:
:wink:

seulement la carte d´identitée, le passeport c´est dans 2 ans.

La carte d’identité c’est 10 ans le passeport un peu moins, donc il n’y a pas photo, la carte d’identité en Europe c’est utile :smiley:

Je ne peux que conseiller à tous ceux dont un des parents ou les deux ne sont pas nés en France de s’occuper un bonne fois pour toute d’obtenir un certificat de nationalité française. Pour une raison que j’ignore, le fait d’être en possession d’une carte d’identité authentique française ne prouve pas votre nationalité lors de son renouvellement. Les démarches sont complexes et parfois franchement délirantes pour ce certificat de nationalité, alors faites-le tant que vous n’êtes pas pressé par les délais d’un renouvellement.

Si vos deux parents sont nés en France métropolitaine, alors votre cas est relativement simple. Au pire, il faut vous souvenir de leur lieu de naissance pour obtenir un acte de naissance.

Pour ma famille ce n´est pas demander,mais c´est vrai que j´ai lu ça. Ma grande fille (17ans) est déjà recensée pour participer á une journée pour la défense nationale,seul les français sont convoquer. Je touche du bois.

Le certificat de nationalité française n’est pas une pièce à fournir, c’est juste un moyen de battre l’administration avec ses propres armes. On garde le papier pécieusement, et on le sort dès qu’une ******** fait la grimace pour unacte de naissance de plus de cent ans qui manque au dossier. Ca permet de leur clouer le bec en cas de problème. Mais en effet, tu as raison, on peut s’en passer si on a tout le reste et/ou que la ********* est en congés.

Mouais… ça promet.
Mon père est né en Algérie avant 62. Je sens la grosse galère arriver. Pourtant, c’était la France à l’époque.

Alors cet article t’intéresseras :smiley: maitre-eolas.fr/post/2007/08 … de-famille

Et tu n’imagines pas l’angoisse des personnes dont les parents sont nés dans d’anciennes colonies ( Madagascar, le Sénégal (voir l’affaire Guissé en France ou un soldat français a vu, au départ, sa nationalité disparaitre …))

Je disais hier à un proche que j’ai toujours été « fier » d’être un français né à l’étranger, ça me donnait l’impression d’être un « trotter » . Aujourd’hui j’ai l’impression que pour nos enfants soient français quand on vit à l’étranger, il faut, un ou deux jours avant la naissance, faire un voyage express en France afin qu’ils soient nés sur le territoire français de parents français.
lol, je ris jaune :slight_smile: