les tracasseries administratives de la France

Ici on parle de l´Allemagne et pas autre chose, SVP.
Ce matin je me rend dans la ville voisine, pour demander l´acte de naissance intégrale internationale d´une de mes fille, que j´ai eu immédiatement ´(12€).
Pris d ´un doute cette a´prés midi je téléphone au consulat de Munich,je tombe sur quelqu´un d´arrogant qui me dit de suite que les documents étrangers même internationaux sont refusé, et qu´il faut s´adresser á la section consulaire de l´ambassade á berlin,accueil téléphonique 030-590 03 90 85 , du lundi au vendredi de 9h00 á 13h00, la personne du consulat que j´ai eu m´a donnés une adresse internet fausse,j´ai du appeler l´ambassade directement, et j´ai eu le bon numéros de téléphone.
En cherchant sur le site de l´ambassade j´ai fini par trouver ça botschaft-frankreich.de/Kons … ssance.pdf
Sur le courrier que j´ai reçu vendredi de Munich, j´ai relevé une fausse adresse pour les futures rendez (le consulat de Stuttgart a une nouvelle adresse depuis le 1 02 2010), Munich le sait et pourtant sur mes papiers c´était l´ancienne. Sur les papiers aucun numéros de téléphone sauf pour Munich ,et quand vous appeler votre contact téléphonique vous avez une autre personne donc pas de continuité dans le boulot. Sur les papier aucune référence pour l´Allemagne,Le formulaire type est fait á Paris pour le monde.
On me demande de remplir le formulaire si dessus +photocopie de la cartes d´indentitée,du livret de famille, d´une enveloppe timbré á 1€.Alors que j´ai fait enregistrée mes filles , et qu ils ont tous les renseignement sur leur ordinateurs. Demain je prend contact avec Berlin pour des détails. Pour moi en France ça avance par courriel.

jean luc :wink:

Pourtant le titre est éloquent…

J’ai une question vraiment bête mais… pourquoi tu t’enquiquines (je reste polie) à refaire faire des cartes d’identité puisque tes filles vivent en Allemagne comme toi ?? ne pourrais-tu pas t’en passer et prouver ton identité avec un passeport français ? tu es OBLIGÉ de refaire faire ces cartes d’identité ?

oui tu as raison , mais c´est pour ceux qui arrive en Allemagne. L´experience est lá pour les aider. :wink:

jean  luc :wink:

Je tient a ce que mes filles ai leurs papiers en règle, en cas de problème plus tard , ça devient extremement plus compliqué pour elle pour régulariser leur situation vis á vis de la France . Ma fille de 17 ans veut sa carte d´identité pour se sentir française :smiley:
Pour moi c´est plus facile d´avoir une carte d´identité sur soi qu´un passeport,et le mien dans 2 ans il est perimé. Et il me faudras plusieurs mois avant d´avoir un nouveau . impossible d´être sans papiers.
Aujourd´huit j´ai reçu mon acte de naissance de France, je l´ai par online.
J´ai posté les demandes d´actes de naissances de mes filles ce matin pour Berlin, maintenant j´attend.
On peut faire cet démarche aussi auprès du centre des archives du ministère des affaires étrangères á Nante par online.
Si j´ai pas pris cet voie c´est simple,Les renseignement en provenance de Munich précise "les personnes naît á l´étranger , et vivant en France doivent s´adresser á Nante, et a omis d´indiquer que c´était possible de faire par online.

Demain au téléphone sonne sur France Inter :

sites.radiofrance.fr/franceinter … honesonne/
Voilà une émission pour toi, jean-luc :wink:

je pense que je vais écouter,mais pour moi le problème est que l´on ferme nos consulats et que le personnel est plus que réduit á Munich 20 Personne pour 50 000 français inscrit sans compter les autres.

Na dann… ? Je te rappelle que j’habite en Allemagne, et que certes j’ai encore quatre ans avant de renouveller ma carte d’identité (malheureusement, d’ailleurs… J’ai honte de la sortir à cause de ma sale tronche dessus, et je dois la montrer très souvent, pauvre de moi !), mais justement ton topic et l’idée d’Élie sont intéressants. Et j’y suis pour rien si mon père est né dans une colonie, ça risque d’être à un moment un problème pour moi.

Je ne vois aucun problème à ce qu’on cause de ce sujet ici aussi, puisque ça concerne bien les tracasseries de la France pour les Français en Allemagne…

oui je comprend ça, si j´ai répondu comme ça c´est pour éviter que le topic dévie sur un autre  sujet,comme tu habite en Allemagne ton problème rentre dans le cadre de ce topic,tu peut contacter , par écrit , ou online(google), par   téléphone l´adresse suivante

Ministère des affaires étrangères
service central d´état civil
11 rue de la Maison Blanche
44941 NANTES CEDEX 09
TEL: 00 33 1 41 86 42 47

Je continue mon histoire ,la semaine dernière j´ai envoyer mes demande de copie d´acte intégrale du bulletin de naissance pour mes deux filles , Mardi matin dans mon courrier ,je trouve la lettre du consulat de Berlin,que j´ouvre et je trouve seulement une seule copie pour l´une de mes deux filles, :astonished: :gun: :gun: ,plus une erreur dans l´acte lui même qui me fait passer pour un contremaitre, alors que j étais magasinier :gun: .Je vais pour téléphoner á Berlin, il est 13h10 m**** c´est trop tard je doit appeler demain. Le lendemain matin á 9h01, j´appelle encore une fois Berlin ,j´ai le bon contact immédiatement :smiley: ,L´employer ne comprend pas non plus , car elle a bien vu la demande pour mes deux filles, normalement ce matin je doit avoir ça par la poste.

Aujourd´huit j´ai reçus le papier manquant, Lundi je telephone á Munich , pour prendre rendez vous.

je peux vous confirmer que le renouvellement d’une carte d’identité pour quelqu’un né en France (moi 43ans) mais dont les 2 parents sont nés à l’étranger mais naturalisés français est un véritable « enfer Kafkaïen »…je pense retranscrire mes dialogues avec les services de l’état civil et adresser le tout à
laspalès et Chevalier…

Marc

j´ai été avec mes enfants á la permanence consulaire du consulat de Municht,qui se tenait au consulat de Stuttgard, le 16 mars.
j´ai discuter avec mes compatriotes, le 1er sentiment est on est abandonné par la Franceune femme s´est exprimer ainsi, avec une pointe d´amertume,mumure d´approbation general(gauche et droite ensemble,rare en France :smiley: ).
quelques histoires personnelles:
une femme a été envoyer á l´ancienne adresse,une autre on lui a dit qu´elle pouvait aller á la permanence pour retirer son passeport,moi :astonished: je lui indique que c´est plus possible,résultat elle doit aller ´Munich, :tomato: :bomb: :gun: :gun: . Une autre avait un rendez vous pour faire un passeport ,personne lui a indiquer que c´était impossible á la permanence, elle va le faire en France chez sa mère :gun: :gun: :gun: .
Pour ma part j´ai refuser de remplir les formulaires que me donner la préposer(pour aller plus vite m´a t´elle dit),alors que le consulat n´envoie plus les formulaires pour les pré remplir avant(á la maison), ma fille (17ans)m´a dit en sortant quel bande de ****,si il nous les avait donner en rentrant on avait 2 h pour les remplir .Maintenant je doit attendre 3 mois ,de plus j´ai apprit que je pouvais me faire envoyer mes cartes d´identités par la poste, alors qu´au téléphone le consulat m´a dit que c´était impossible. Resultat quand mes papiers arriverons au consulat, ils m´ecriraient pour me prévenir, et je doit envoyer un courrier prés timbrer á mon adresse pour recevoir les cartes d´identités,j´ai dit que si le consulat avait donner les bon renseignements , j´aurais apporter cette lettre pré timbrée,et serais éviter l´échange de courrier est gagner en temps et efficacité, donc en argent.
quand au consulat , et l´institue français c´est simplement lamentable, ça respire la misère, un appartement de 150 m2 , quelque prospectus,peu ou pas de matérielle, dans un immeuble banal, une cage d´escalier sordide avec une plaque (petite)qui indique qu´il y a là un consulat, quand au quartier il est vraiment quelconque.
Dans la salle d´attende on avez tous honte de cet situation.

Je me demande dans quelle mesure les services consulaires sont basés sur le bénévolat. C’est le cas en Scandinavie hors-capitale. Je soupçonne que les cons en question ne sont pas aidés non plus par leur ministère. C’est pas glamour, les consulats. Le pire, je crois, c’est quand il mentent. Kafkaïen. Ca ne donne pas envie de rester Français.

il s´agit d´un consulat générale, et non honoraire, les personnes que j´ai eu sont charmantes , elles font le maximum avec le peu de moyens qu´elles ont á leurs dispositions. Le problème vient de Paris, ils sont 20 á Munich+4 á Stuttgart, Stuttgart n´a aucune compétence pour les affaires administratives, seulement Munich. A Munich ils sont 7 pour les affaires administratives concernant les français 70 000 environs.
Concernant les institues français á thermes ils aurons disparus , Freiburg, baden-baden,Francfort ont été fermé,celui de Karlsruhe est largement financé par la ville ,quand á celui de Stuttgart, on le vide de sa substance,dans quelque temps on va le fermer,par manque d´intérêt.
Au sommet de la francophonie , Sarko a déclaré qu´il fallait défendre le français dans le monde, etc, etc un beau discourt , mais qui sonne creux,ou plutôt la langue de bois.

Histoire intéressante, en tout cas ca ne donne pas envie de faire faire sa carte au consulat… Au moins tu n´as pas eu a faire un arbre généalogique pour prouver que tu es bien francais :smiley:

oui d´accord j´ai pas besoin de demander l´arbre généalogique ,du moins pas en accord.Quand les carte serons lá je recommence ,l´inscrition au consulat (pour 2011), puis dans la foulé le passeport(2012),cet histoire s´incrit dans le temps. :laughing:

et alors Jean-Luc , as tu tes cartes??
ton histoire me fait peur!!!
deja que je trouvais ca galere d aller jusqu a düsseldorf ou ils faisaient une permandece une fois tous les 3 mois pour renouveler ma carte d identite…La a priori, faudrait que j aille a francfort(!!!)
j ai encore un peu de temps mais je voulais en profiter pour en faire pour mes enfants, qui nont pas de papiers d identite francais (par contre ils ont chacun un passeport allemand, delivre de suite contre monnaie trebuchante). je ne comprends pas toutes ces fermetures de consulat, c est vraiment la galere… je ne me vois pas du tout aller jusqu a francfort, seule avec mes 2 petits bouts et attendre au moins une heure pour avoir ces maudits papiers!, mais si en plus tu dis que francforta ferme, ben je ne sais meme pas ou faudrait que j aille? Munich!!! on croit rever…

non, je les est pas encore ,le délai de fabrication en France est de 3 mois environ. Je te conseille d´être inscrit au consulat toi et des enfants. Si tes enfants ont moins de 6 ans , ils ne doivent pas venir .Comme ils ont déjà des papiers allemands , je pense qu´il est inutile d´avoir des papiers français maintenant,fait les plus tard . Par contre si tu est marié et que tu n´as pas de livret de famille français, fait le maintenant, ce seras plus facile pour plus tard.
La fermeture des consulat a été décidé par le traité de Maastricht, le problème est que la paperasse n´as pas disparue pour autant.