les tracasseries administratives de la France

merci Jean -Luc
je suis inscrite au consulat (autrefois Düsseldorf), je dois d ailleurs renouveler mon immatriculation en debut d annee prochaine
Mes enfants n y sont pas inscrit par contre, je n y avais meme pas pense! Je le ferai donc en meme temps que mon renouvellement
oui, ils ont moins de 6 ans, c est pour ca que du coup j me disais autant faire des papaiers maintenant (enfin juste avant les 6 ans de mon ainee) comme ca ils ont pas besoin de se deplacer :wink:
c est bon, je sui smariee, mon livret de famille est en regle et les enfants sont inscrit au registre francais
3 mois… faut s y prendre en avance dis donc!! courage et patience…!

Petite précision : même en France, il faut de la patience et du courage pour toutes les démarches administratives. Lors du renouvellement de mon passeport, pour déposer mon dossier complet, j’ai du attendre 2h45.
D’ailleurs, après vérification sur internet, je trouve que vous êtes un peu avantagés en Allemagne. Vous avez 3 sections consulaires pour 110.000 expatriés et le consul se déplace régulièrement à l’intérieur de la section. Dans mon arrondissement, il n’y a qu’une préfecture de police pour 185.000 habitants. :stuck_out_tongue:

Je voit pas ou sont les avantages,mon consulat est á 350 km de chez moi. Quand aux permanence c´est 2 jours par mois ,impossible de prendre un autres jours.
les 110 000 expatriés indiqués sont ceux qui sont inscrit aux consulats , il faut que tu rajoute tous les autres,non inscrits , stagiaires, étudiant , touristes, etc , etc, la réalitée c´est environs 200 000. A Munchen on est 35000 officiels, il y a 20 personnes en tout, dont 7 seulement aux services des français directement, le reste sont occupé a d´autres taches consulaires. Quand au délais que je donne c´est en France , il faut rajouter le délais d´acheminement depuis le consulat, + celui que tu as besoin pour aller á la permanence, + celui pour avoir tout les papiers nécessaires.
J´ai commencer le 4 février 2010,je suis aller au consulat le 16 Mars,je pense avoir les papiers pour Juillet,pas avant. Internet c´est virtuel, les chiffres que je donne sont réelles eux. Les avantages si tu en voit dit moi le :wink:

jean luc :wink:

En t’expatriant, tu ne pouvais pas t’attendre à avoir un consulat en bas de chez toi. Ca fait partie du jeu. :wink:

Ce n´étais pas une réponse, Mislep .En tant qu´expatrier je demande rien á la France , ni á l´Allemagne. Mais il faut savoir que Dusseldorf , Hambourg,Sarrebruck, Mayence,Baden-Baden, Freiburg, Stuttgart ont été rayé , on est toujours plus nombreux en Allemagne, avec de moins en moins de moyens. D´ailleurs beaucoup de français l´on appris á leurs dépens lorsqu´ils ont été bloqué au sol , faute d´avions. Se qui m´enerve le plus c´est qu´on applique la loi française dans toute sa splendeur sans tenir compte de notre situation d´expatrier.

Et ça ne risque pas de s’améliorer vu le nombre de fonctionnaires partant à la retraite (dans tous les domaines) et non remplacés…Il faut faire des économies sur le « train de vie de l’état », comme ils disent et cela bien sûr aux dépends des citoyens de base. :smiling_imp:

Á terme , tous les consulats devrons fermé,C´est aussi simple que celas. maintenant a savoir ce que nous voulons comme fonctionnaires est un autre débats, et qui a sa place dans un autre courriel, plus general. Je vais ouvrir ce courriel dans la tribune libre.

Je ne pense vraiment pas que ce soit un autre problème.Tu peux ouvrir tous les fils que tu veux, ça ne changera rien à la réalité des choses.

Toujours est-il que la France a plus de consulats que bien d’autres pays, et qu’il y en a plus en Allemagne que dans certains autres pays (7 en Allemagne, contre 10 aux Etats-Unis et 3 au Royaume-Uni où les Français sont plus nombreux). Ainsi, d’une certaine manière, les expatriés français sont favorisés, et ceux d’Allemagne peut-être plus que les autres.

Il y a seulement 3 consulats en Allemagne,Munich, Francfort, berlin pour les français, celui de Munich est le 2eme consulat français aprés Londre. Il y a même des pays ou ils y a plus d´ambassade. Quand á l´Allemagne,ils peuvent faire les demaches par courriers, nous on doit être présent au depot des papiers d´identité . Simplement tous les expatriers le disent, tout comme les agents diplomatiques ce n´ai plus tenable.

Allez, je vais tous vous souffler maintenant. J’ai formé mon dossier de demande de numéro de sécurité sociale à la mi-décembre à Villeneuve sur Lot (47) et je ne suis toujours pas sorti de la mouise. En cause ma (trop?) grande mobilité géographique de ces dernières années, et un formulaire E104 qui n’est toujours pas arrivé d’Irlande, que mon dernier employeur semble avoir oublié, et il est bien sûr incontactable. La lumière au bout du tunnel, c’est que je suis retourné en Belgique pour bénéficier d’une formation intensive en allemand et je suis donc maintenant sous régime social belge francophone, ce qui me facilite un peu la vie. Dernier couac le mois dernier, mon certificat d’acte de naissance ne comportait pas les cachets adéquats… J’ai bon espoir de résoudre la situation avant la fin juin.
Toutefois, il me restera à faire valoir mon diplôme d’aide-soignant (quasi-impossible car les informations ne sont pas complètes, il y a 20 ans que je suis sorti de l’école…) et puis faire immatriculer mon véhicule -espagnol- en france, beaucoup de frustrations en vue…

Aujourd´huit j´ai reçu les trois nouvelles carte d´identité , pour moi et mes deux filles.
reste á faire l´inscription consulaire pour ma grande fille en Octobre ,le renouvellement de mon inscription en Février 2011, et mon passeport en 2012.

:dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :party: :party: :party: :party: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Bonjour,

Je suis arrive en allemagne en 2009 aprs avoir vecu en Angleterre, et le fait de vivre dans le baden wu… te permet de renouveler ta carte a la mairie de strasbourg. Je l’ai fait sans aucun probleme il a fallu 1 mois pour obtenir ma carte d’identite.
Pas besoin d’aller a Stuggart.

Pour moi Stuttgart c´est plus prés,pour les passeports , je savais, pour la CNIS, je suis étonne car voici la position du consulat,
botschaft-frankreich.de/kons … article497

Mais pourquoi essayer quand tu est á quelque km, de la frontière.