Les Verts & Die Grünen/B90

J’ai une question qui m’est passé par la tête l’autre jour et j’avoue que j’ai pas encore commencé à faire de recherches ni dans mes bouquins ni sur internet, mais peut-être que quelqu’un d’entre-vous connaît la réponse, donc à tout hasard :

Pourquoi en France le parti « Les Verts » est considéré comme un parti de gauche sur l’échiquier politique ?

Cette question peut peut-être en surprendre certains mais en Allemagne le parti Bündnis 90/Die Grünen est plutôt un parti « neutre », en tout cas pas spécialement de gauche ni de droite puisque que ce parti fait des alliances autant avec le SPD que avec la CDU ou le FDP, etc.

J’ai l’impression qu’en France une alliance Verts-UMP par exemple serait impensable. Je me trompe ?

Donc pourquoi ce parti français est considéré comme étant de gauche ? Y a-t-il des raisons à cela ? Je suppose que oui, mais est-ce que vous connaissez ces raisons ? Ou est-ce que vous avez une idée pour l’expliquer ?

(j’avoue que mes souvenirs de droit et sciences politiques sont trop vieux, et je sais même plus si on avait vu ça :blush: )

D’avance un grand merci pour vos contributions ! :smiley:

(je vais aussi me mettre à faire quelques recherches de mon côté - j’espère que je vais trouver quelque chose)

Et bien parce que pour les verts, l’écologie ne se résume pas à l’environnement, et que pour eux un libéralisme sauvage comme il est proposé à droite est incompatible avec la protection de l’environnement. De plus sur les moeurs ils sont très progressistes, et ça c’est plutot de gauche quand même.

Wikipedia résume brièvement le mouvement écologiste en politique française: fr.wikipedia.org/wiki/Verts
Jusque récemment le parti écologiste, Vert, ne voulait pas se situer dans le clivage gauche-droite, l’écologie étant pour eux (Waechter) une problématique de société dépassant les clivages…et ce n’est qu’en 1994 que les Verts s’encrent officiellement à « gauche »…
Aujourd’hui, on a donc à gauche les Verts, « neutre »: le Mouvement écologiste indépendant d’Antoine Waechter et à droite: Génération Ecologie de Birce Lalonde, voir « Cap21 » de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Ecologie sous Juppé…confus tout ça, je crois que les Verts vont enfin désigner leur candidat de 2007 fin du mois :laughing:

Pas de jugement stp Greg. Nous ne sommes pas là pour faire de la politique mais pour échanger des informations (parfois aussi des avis, mais pas des jugements). D’accord ? :wink:

En tout cas, je te remercie de ton éclairage.

Merci Tenzin pour ces infos. Ca a l’air effectivement très compliqué vu que non seulement vous avez plusieurs partis qui se revendiquent du mouvement écologiste, mais en plus il semble y avoir pas mal de différence entre ces différents partis. :crazy:

Pour rebondir sur cette jolie phrase ci-dessus (« jusque récemment le parti écologiste, Vert, ne voulait pas se situer dans le clivage gauche-droite, l’écologie étant pour eux (Waechter) une problématique de société dépassant les clivages ») pourquoi est-ce que le mouvement écologiste français (donc toutes tendances confondues) n’est pas resté indépendant des partis de droite et de gauche ? En connaissez-vous la raison ?

Je dis peu etre une betise mais je crois qu’il faut etre situé pour etre representable.
Cela dit ils peuvent tres bien se confondre avec le « centre » si l’on suis ton idée.

Ah d’accord. C’est intéressant ça ! Je vais creuser la question pour vérifier ça - merci Luluboss !

Ce n’est pas vraiment mon idée non. :laughing: mais c’est pas grave. :wink:

J’ai lu leur programme en vue des élections de septembre 2006 et ça m’avait paru un programme de gauche. Peut-être c’était circonstanciel…

En tout cas je ne crois pas qu’en Allemagne les alliances soient un bon indicateur de la position d’un parti sur l’échiquier politique. La Große-Koalition par exemple intègre bien deux partis de droite (CDU/CSU) et un parti de gauche (SPD).

Je ne parlais pas des grandes formations politiques comme la SPD ou la Union, mais des petits partis politiques. Et dans le cas des petits partis, les alliances politiques sont très souvent un indice de leur position sur l’échiquier politique.

(Je suppose que tu voulais dire septembre 2005, pas septembre 2006.)
Te souviens-tu de ce qui, dans leur programme à l’époque t’avait donné cette impression ?

Je n’ai pas fait cette distinction en effet, en Allemagne elle a probablement un sens.

Sais-tu qu’en Italie I Verdi sont aussi considérés un parti de gauche.

Oui, 2005. :blush:

En tout cas je risque de dire des généralités sur cela, mieux vaut que tu te fasses toi-même une idée, si tu as le temps, en jetant un coup d’oeil à ce lien :
gruene-portal.de - Ce site web est à vendre ! - Ressources et information concernant gruene portal Resources and Information..

Non mais je connais leur programme. Je ne voulais pas connaître leur programme. Je suis désolé si tu m’as mal compris : Je voulais simplement savoir pourquoi tu avais eu, toi, l’impression que c’était un « programme de gauche ». C’est juste pour connaître ton opinion (et le pourquoi) vu que les expressions « de gauche » ou « de droite » ont une certaine signification en France, et que tu avais parlé de « programme de gauche ». Donc juste pour savoir pourquoi « programme de gauche ».

Mes souvenirs en revanche sont un peu vagues à ce sujet. Je répondrai avec plaisir à ta question, mais il faut d’abord que je me repenche sur le programmes.

Ah d’accord. Ce n’est pas la peine de te faire tout ce travail juste pour répondre à ma question. J’avais espéré que peut-être tu te souviendrais. Mais c’est pas grave si tu te souviens pas.