Les vins allemands arrivent en France

Juste une petite remarque pour moi qui suit en Autriche: j’ai énormément de mal à trouvé des rosés. Rouges oui, blancs oui mais rosés… très peu.

Pat contre je suis d’accord, les linéaires des vins français sont vraiment concurrencés par les vins du nouveau monde.

Je pense qu’en France on a notre tradition, mais dans les autres pays, ils vont d’abord regarder les prix…

j’ai gouter ce vin du noveau monde,chili,carilfornie etc et j’ai visiter des vingerons dans le ouest des USA et je dirai:pas mal detout
mais l’éte derniere j’ai decouvre des centens de hectares des jeunes souches de vignes en charante maritime…pour l’EXPORT :astonished: :astonished:
donc de quoi ils se plaint ces fabicants de vin francais???
daccord il y a la tradition ,personellement je prefere les corbieres,minervois,fitou je suis pas contre :wink:

Les vins du nouveaux monde que j´ai gouter sont sans caractere, mais je sait aussi qu´ils produisent d´excelents vins,mais ceux ci sont reserver á la consomation national. Le problême pour moi avec ces vin
1)la main d´oeuvre est exploiter, sans droit social (usa inclus)
2)les methodes de culture , sans respect de l´environnement, sans controle pour les pesticites, le rendement , il y a aucunes contraintes, tout est autorise. C´est la loi de la jungle. Je ne serais pas surpris d´un nouveaux scandale sur ces vins lá.

jean  luc :wink:

pour les vins de Californie… la plupart des oenologues travaillant en californie… viennent… de FRANCE :wink: :laughing: :laughing:

Concernant la plainte des vignerons…ils ne se plaignent pas tous :wink: j’ai des amis dans mon secteur qui ne se plaignent pas du tout… Mais ils bossent comme des fous sur leur propriété, ils font des foires aux vins un peu partout en france, en belgique, et même en allemagne (du côté de la frontière avec Strasbourg)… et ils ne changent pas de voiture tous les deux ans…
à côté d’eux, il y a ceux qui changent l’AUDI tous les 2 ans… et qui se plaignent :wink: :wink: :wink:

Choops : du côté de l’autriche, tu n’arrives même pas à trouvé des Rosés de Provence ??? certains vont vraiment bons (à en croire mon père, car je n’en bois pas… en fait… je ne bois pas d’alcool et très peu de vin… )

et pour rester du côté de la loi française : A consommer avec Modération :wink:

Petite question; comment distingue-t-on un viticulteur alsacien riche d’un viticulteur alsacien pauvre?

…? :wink:
Le premier fait laver sa Mercedes.
Le second la lave lui-même.

:wink:

:laughing: … MIchelmau… ça fonctionne aussi avec les viticulteurs du Bordelais :wink: :laughing:

oui,mais ils’ont une jaguar en plus :laughing: :laughing: :laughing:

Et quid des vins issus de l’agriculture biologique ? J’écoutais hier une émission à ce propos, où il était mentionné que d’autres pays que la France, et notamment l’Allemagne, étaient en avance sur nous dans la recherche sur les techniques biologiques. Je suppose donc que la culture en bio est également plus développée ?

pour les vin bio l´Allemagne est championne toutes categories.Mais cela reste assez confidancielle. pour ma part je n´ais pas de vin bio , car pas de vignerons bio.Parcontre j´ai fait rentre dans ma cave 2 nouveaux cepages,le regent , et l´acolon,ils sont beaucoup plus resistant aux maladies, donc moin de traitements chimiques.C´est l´agriculture raissonnee.

  jean  luc :wink:

Il faut avouer que les Allemands sont très « Vert ». Ils sont beaucoup anti-nucléaires, et il y a beaucoup de jardins publiques dans les villes, par exemple Berlin avec le Tier Garden, on ne trouverais pâs ça à Paris :stuck_out_tongue:

cépages inconnus pour moi, mais pourquoi ils sont plus résistants aux maladies ??

pour ma part, j’ai un ami qui fait du vin bio, et je peux vous dire que les sulfatages de tisane d’hortie… eh bien… ça ne fait pas partir le MILDIOU :laughing:

il s´agit de nouveaux cepages issue de croissement entre differrantes varietee de raisin.
fr.wikipedia.org/wiki/acolon
fr.wikipedia.org/wiki/regent
fr.wikipedia.org/wiki/viticulture_en_Allemagne je les ai goutes Avec l´acolon je me suis elever dans les airs ,et avec le regent oh mon dieu qu´est ce qu´il est bon.

jean luc :wink:

On parle du vin ici svp !
Si vous voulez parler d’acteurs ou de bière, d’autres topics sont à votre disposition !

Merci Jean-Luc pour ces infos, j’ignorais également l’existence de ces cépages.

Je pense que dans un laps de temps relativement court, les viticulteurs européens auront du souci à se faire en raison de la concurrence sudaméricaine, sudafricaine, mais aussi…de la concurrence chinoise.
Les vins chinois que j’ai eu l’occasion de déguster jusqu’à présent, je les ai trouvés plus que médiocres (blancs, rouges et rosés confondus), mais de plus en plus, des viticulteurs européens apportent leur savoir faire en Chine et compte tenu de l’immensité du pays et de la diversité des climats et des terroirs locaux, les chinois ont beaucoup d’atouts. Mais, bon, ce n’est pas pour demain.

Un petit reportage de la deuxième chaine en Chine, sur ce sujet:
http://blog.france2.fr/pascal-golomer/index.php/2007/08/20/58023-le-vin-en-chine

:wink:

bien,ce ca!
comment dit en francais le proverbe allemand:
sich selber in den fuss schiessen? :confused:

Concernant les vin du nouveaux monde , beaucoup de vignobles sont detenus par de grande maison françaises, de vin , et de champagne,comme Rodchild proprietaire de châteaux lafitte, 1er grand crue du bordellai , de plus elles profitent á plein de la recherche plublique(inra)Institue Nationnale de Recheche Agronomique. Ce que je trouve etonnant c´est qu´on laissent entrer ses vins, en europe,en sachant tres bien que des produits chimiques interdit en europe,sont utilisé pour la fabrication de ces vins. Vraiment si on faisait une etude chimique serieuse on aurais des surprises. J´ai vu il y a quelques mois du (vin aromatises) á la fraise , franboise , etc,etc, il fraudra que je surveille ça.

jean  luc :wink:

Se tirer une balle dans le pied.

pour les vin allemands ,on annonce une grande annee 2008,des kabinet, spälese remarquables.a lire la suite de l article
vinallemand.be/ puis tapez actulitee, puis archives
pour kissou tu trouveras des informations sur les etiquettes

jean luc :wink:

2009 seras un grande millessime,la quantitée est en baisse , mais la qualitée est au rendez vous.

vinallemand.be/Actualit-s/Actualit-s

jean luc :wink:

A ma grande surprise, j’ai pu remarquer cet été que les hard discounters (Aldi, Lidl…) commencent à proposer des vins allemands (Riesling, Sylvaner…) moins chers que les vins alsaciens de même cépage… C’était le cas à Toulon (Aldi) et Mulhouse (Lidl) notamment. Avez vous fait le même constat ?