Les vins allemands arrivent en France

Oui, même chose chez Lidl-Villé (ville natale de Roger Siffer !)…Et ces vins, sans être excepionnels, sont loiins d’être mauvais! :smiley:

Pas d’Aldi dans mon secteur (ou alors à 45 km… ça fait loin)…
mais je jetterai un oeil au Lidl du coin quand j’en aurai l’occasion.

Ceci dit… Riesling et Sylvaner étaient pour moi (outre des cépages) seulement des appellations de vins Alsaciens, et pas allemand :question:
Les allemands auraient-ils donc pris les appellations Alsaciennes pour leurs vins d’outre-rhin ?

En Alsace…et, je crois, en Allemagne aussi, on désigne les vins par les cépages dont ils sont issus: Gewürz, Riesling, Sylvaner, Pinot blanc, Pinot noir, Pinot gris, contrairement au Bordelais et à la Bourgogne où, les vins prennent les noms des domaines ou des châteaux.

donc, si je te suis Michelmau, le fait qu’un producteur allemand appelle son vin Riesling, comme un producteur Alsacien, ce n’est pas un problème, puisqu’ils parlent tous les deux du cépage utilisé, et pas de la région ou du secteur de production c’est ça ?

Ben oui :wink:
Comme presque tous les autres vins du monde, si je ne me trompe. Sauf peut-être l’Espagne et l’Italie qui doivent avoir plutôt la tradition du terroir comme nous.

mais ma logique bordelaise, Sonka, faisait que je pensais que RIesling était une sorte de « marque déposée ALSACE », et que donc, l’Allemagne ne pouvait pas utiliser cette « appellation »…
mais vu que ce n’est pas une appellation telle qu’on l’entend dans ma région, je pige mieux maintenant !

Vous êtes vraiment des rigolos, les Français « de l’intérieur »! (comme les Italiens « de l’intérieur », du reste…) :mrgreen:
Si je vous disais que l’appelation « Traminer » vient du village de Tramin, au Tyrol ?
Et que dire de l’Auxerrois mosellan et luxembourgeois ? Devrait-il être limité à la Bourgogne ?
D’ailleurs en Alsace, on a soit l’appellation « Alsace » tout court si le vin est issu de plusieurs cépages, soit le nom du cépage (Riesling, Pinot noir, Sylvaner, Pinotblanc, Gewurtz, etc.), et à un niveau plus pointu, le nom du vignoble. Mais jamais d’appellation de lieu. On n’aura jamais un « Riquewihr », un « Eguisheim » ou un « Orschwihr ».
A noter qu’en Allemagne, le riesling est souvent plus doux que son homologue luxembourgeois ou mosellan. Un riesling bien sec est vraiment l’exception.

ben tu sais Andergassen… à Bordeaux… Si tu dis que tu vas en Alsace, t’as une chance sur deux pour que l’on te réponde encore « aaaa… donc tu vas en Allemagne »… :S on est bourrin par chez nous… :laughing:

non mais sans blague, dans le bordelais, tu as généralement un nom de chateau, exemple « Cheval Noir », et une appellation, exemple « St Emilion ».
Ces appellations sont des sortes de marque déposée, ce qui fait que personne dans le bordelais autre que les propriétaires de Cheval Noir n’auront l’autorisation d’appeler leur vin « Cheval Noir », même s’ils sont dans une autre appellation que St Emilion.
En aucun cas les vins du Bordelais ne sont appelés par leurs cépages… d’où mon étonnement :wink:
mais je t’avoue sincèrement que je ne me suis jamais penchée sur le cas des vins d’Alsace en particulier, vu que de toute façon, je ne bois pas de vin… ou d’alcool en général (au grand désespoir de mes amis… viticulteurs !! :laughing: )

A propos des Pinots (ils me semble que ce cépage est originaire de Bourgogne), les Allemands l’appellent :pour le Pinot blanc; Weißburgunder, pour le Pinot gris ; Grauburgunder…je ne sais pas s’il existe un Schwarzburgunder En Italie, ils ont aussi du pinot bianco et du pinot griggio (toujours cette référence au cépage.).Andergassen pourrait peut-être nous apporter des précisions.

Pinot noir = Blauburgunder

:merci:

donc le pinot est… noir en France… et … Bleu en Allemagne… :laughing:

schwarzriesling=pinot meunier(pinot noir) Pour Allemagne

Merci de nous le rappeler, jean luc.
Petit complément d’information sur le Schwarzriesling / pinot meunier:
ca-s-arrose-ein-prosit-ein-prosit-vt450-1005.html,

Lundi j´ai bu une bonne bouteille Schwarzriesling 2007 spätlese une grande année.

à Jean-Luc : une bouteille entière ??? est -ce bien vernunftig ?? :smiley:

Personnellement, je me rends toujours à Neuenburg (première ville frontalière en face de Mulhouse) pour acheter du « Spätburgunder trocken ». Excellent !!! La région est vinicole et à la différence de l’Alsace, environ 50 % du vignoble badois produit du vin rouge…

avec ma dame , c´étais le soir, bientôt je doit aller chez mon vigneron pour acheter du vin rouge.

si tu trouve de l´acolon, ou du régent , goût les tu verras ses cépages ont un grand avenir devant eux.

Pas de chauvinisme déplacé.
L’Allemagne produit NOTAMMENT d’excellents Eiswein (l’équivalent de nos vendanges (très) tardives).

…qu’ils produisaient d’ailleurs bien longtemps avant que quelques viticulteurs alsaciens s’y mettent aussi.