[i] Les autorités allemandes ont déclaré la guerre aux vuvuzelas, les trompettes sud-africaines.
Trop bruyantes, leur utilisation est désormais interdite sur les places publiques où des écrans géants sont installés.
« Vous nous tapez sur les nerfs! », s’est insurgé samedi le quotidien populaire Bild.
Les chaînes de télévision allemandes s’inquiétent du fait que les explosions de vuvuzelas noient les commentaires de leurs envoyés spéciaux.[/i]
Il faut reconnaitre que le vacarme des vuvuzelas a de quoi faire fuire les plus fervents supporters.
Si le match Allemagne-Australie était d’un excellents niveau j’ai été obligé d’éteindre le son car franchement je n’en pouvais plus.
Et quand je pense que ça va durer un mois.
les gens ne savent plus rien supporter… c’est le folklore de leur pays, c’est logique qu’ils l’emploient pour soutenir leur pays, même s’ils vivent en allemagne…
et ça ne durera qu’un mois… si toutefois un pays africain va jusqu’au bout de la compétition…
parfois je ne comprends plus les gens… j’ai des bons souvenirs des cornemuses à bordeaux lors d’un Mondial 1998… (et aussi des croates avec qui j’ai bien ri dans un bar un soir… en Franglais et croatanglais… )… si l’on ne peut pas supporter les manifestations de joie des pays étrangers lors d’une coupe du monde, alors… autant stopper les coupes du monde…
Kissou, c’est le folklore, mais quel est l’intérêt d’utiliser ces machins en Allemagne ? Ca n’a rien à voir avec le folklore, c’est juste une volonté de gamins de faire du bruit (comme les pots d’échappement de mobylettes trafiqués…)
Insulte aux cornemuses, bag pipes, binious, gaïtas etc…que de les comparer à ces infames sirènes de bateaux…
Si vous voulez en savoir plus sur cet « instrument », ce que veut dire vuvuzela et le nombre de décibels que cette calamité en plastique peut engendrer:
C’est le folklore oui, mais déjà beaucoup se plaignent de ne plus pouvoir travailler correctement durant les matchs et certains parlent déjà d’éventuels problèmes d’audition à la suite de ce long mois… Le folklore n’a pas pour but de rendre infirme une partie des supporters, joueurs et toutes les autres personnes travaillant sur la Coupe du Monde.
Si j’ai bien compris, ce sont c’est machin qu’on peut acheter partout, tricolore en trois parties à monter soi même et qui me permet de comprendre que l’Allemagne à marquer un but, même en étant chez moi avec les fenêtres fermées?
c’est une impression… ou je vous trouves moins tolérant quand il s’agit d’un folklore extérieur au pays dans lequel vous vivez (allemagne ou france)…
bien que trouvant effectivement le bruit assourdissant, je pense qu’il est possible de supporter cela pendant un petit moment…
je vais bien supporter, moi (et d’autres) de voir du foot partout pendant 1 mois…
(nb au passage, mais Hors Sujet : je déteste Christophe Maé que l’on entend sur toutes les radios françaises, et cela depuis au moins 2 ans, et je n’en fait pas tout en patakès… pourtant… il me casse bien plus les oreilles que les vuvuzelas !! et Dieu seul sait jusqu’à quand il va chanter ! )
Lors du 1er match que j’ai regarde « France-Uruguay » (c’était pas très brillant…), j’ai maudit ces machins. « Naaaan mais ça fait trop de bruit, ça énerve à la longue ». Et après quelques matchs, hier soir, je les remarquais même plus. Mon copain, lui, il les supporte toujours pas. Je trouve que c’est exagéré. Il a pas de problèmes pour regarder pendant des heures la F1. Et les vuvuzela, ça fait un peu le même bruit en beaucoup moins fort et désagréable je trouve. Bon, après, c’est clair, que ça doit pas être génial pour les joueurs et j’aimerais surement pas trop être dans le stade.
Et oui, il faut qu’ils soient interdits en Allemagne. Les petits passent dans la rue toute la journée à souffler dedans. Hier, je me suis faite réveillée, dimanche matin, à 9h30, au son des Vuvuzela. Des petits étaient avec juste sous ma fenêtre
Marie : 1990 c’est tout jeune d’accord… mais 1990 c’est l’année ou l’Afrique du Sud libère Mandela, ou l’Afrique du Sud élie De Clerck, ou l’afrique du Sud comprend enfin que l’Apartheid c’est une c.nnerie monumentale…
Alors les vuvuzelas ne sont peut-être pas aussi vieilles que les biniou de Bretagne, mais elles font partie de la culture « nouvelle » d’un peuple non ?? tous les pays n’ont pas la chance d’avoir un folklore qui a persisté au fil des ans
(nb hors sujet : après les 1 mois de foot… il y aura le tour de France… Je DETESTE le tour de France… mais je me le tape tous les ans et cette année à Bordeaux en prime
… encore une fois… Les vuvuzelas c’est au MAXIMUM pour 1 mois)…
Non je ne pense pas. La culture zoulou est multi-séculaire, comme probablement celles des autres ethnies du pays, et les afrikaners ont une culture bien plus ancienne aussi.
Faire croire au monde que cette trompette made in China fait partie de la culture locale ressemble un peu à une escroquerie.
Avant que tout le monde en fasse un drame, j’avais pas fait plus attention à cela, venant de Clermont, où on peut suivre l’actualité rugby-istique au son d’espèce de trompettes avec une un spray à air pour faire (encore) plus de bruit, je pensais que ces bidules en plastique tricolore n’étaient rien d’autre que la version moins élaborée des bidules précédents. C’est pour ça que l’argument du folklore je le trouve moyen pour la même raison que Marie, surtout que l’autre jour sur ZDF y’avait une femme avec un vrai vuvutruc, c’était plus jolie et comme elle le disait « c’est plus mélodieux », enfin je dirais il sonnait moins faux
C’est du folklore hongrois ! Les « vuvuzélés » se sont échappés du Grand Macabre de Ligeti.
Mais la tradition doit venir de Jéricho.
Quant ils sonneront de la corne retentissante, et que vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera une grande clameur, et le mur de la ville s’écroulera; alors le peuple montera, chacun devant soi.
Livre de Josué VI. 5
Ca s’appelle une corne de brume, comme disait edwin.
Oui moi aussi j’ai connu la corne de brume dans les stades de rugby quand j’étais petite, j’en ai même actionné une à quelques occasions Sauf qu’en général tu as une poignée de cornes, alors que là c’est des milliers. Pour le folklore made in China, je pense comme toi Marie. Vie le marketing.
sauf que dans certaines régions rubystiques, la corne de brume est actionnée AVANT le match (dans les rues) PENDANT le match (dans le stade) et APRES le match…
et cela… tous les week-end de la saison rubystique…
encore une fois les vuvuzelas c’est juste pour 30 jours et pas forcément tous les jours…
je dois faire partie des gens qui ne les entendent déjà plus… le peu de commentaire que j’ai regardé concernant la coupe du monde, j’ai eu les « oreilles ébahies » en me disant la première fois « c’est quoi ce son ??? » "… et puis… je ne l’entend même plus…