L'espace Schengen s'élargit... avec la Suisse

A compter du 12 décembre, il n’y aura plus de contrôles aux frontières terrestres de la Suisse, qui rejoint ainsi l’espace Schengen.
Encore un peu de mon enfance qui disparaît… :cry:
Certes, c’est une mesure dont on ne peut que se réjouir, mais j’ai grandi avec ce mythe de la barrière que l’on relevait et abaissait pour chaque voiture, la peur du douanier que l’on ne voyait pas et qui vous criait de vous arrêter alors qu’on avait passé sa guérite vide. Sans parler des grand-messes qu’étaient les passages en voiture de la frontière interallemande! :unamused:

Pour ma part, c’est exactement l’inverse, c’est quand on me demande mon passeport que je regarde le policier avec un air halluciné, genre « Quoi! Mais c’est le 3e millénaire, b*rdel! » :smiley:

(Et je ne parle même pas des demandes de visa…)

(Ca me prend aussi quand je réalise qu’il faut changer de l’argent.) :wink:

Génération Erasmus. :smiley:

ça va me faire bizarre tout ça à moi aussi :frowning: je les aimait bien les douaniers du canton de genève moi :cry:

Pour ma part, ce n’était pas tellement les douaniers suisses qui étaient chiants, mais les français (vous avez des marchannndiseuzétrannngèreu?" (en Alsace, ça fait bien! :unamused: )

:laughing: le pire que j’ai testé c’est la frontière polonaise, 5h d’attente avec les chevaux dans le camion et notre chauffage qui marchait plus :astonished:

Je peux bien me l’imaginer, Kotki!
Et cette année, vacances en Pologne aux frontières tchèque et slovaque, ça m’a fait tout drôle de passer sans m’arrêter, il manquait vraiment quelque chose… Comme quoi les frontières restent toujours dans les têtes…

oui, ça fait bizarre, pas retournée là bas depuis qu’ils sont dans l’europe et que les frontières ont été ouvertes. et on ira plus, l’entraineur qui envoyais ses galopeurs en repos là bas a stoppé son contrat avec eux, donc je pourrais pas tester tout ça.

Aaaaaaaaaaaaaattention.

C’est la libre circulation des persones, pas des biens. Les contrôles de marchandises et la douane volante restent inchangés.

Et d’après ce que j’ai lu dans le journal, les aéroports ne seront concernés qu’à partir de mars.

ah? c’est pour ça qu’à l’aéroport de genève ils ont fait un truc de plus pour les passagers: un pour l’europe, un pour ceux qui viennent d’ailleur. ils ont pris de l’avance. je comprend mieux ( désolée si je suis pas clair, un peu bourrée ce soir :laughing: )

La Suisse dans l’espace Schengen?..peut-être pas pour très longtemps :laughing: …je viens d’apprendre le peuple suisse devra se prononcer le 8 février 2009 sur la reconduction de l´accord sur la libre circulation et son extension à la Roumanie et à la Bulgarie…je vous laisse imaginer les « peurs » qui vont avec et le risque d’un vote majoritaire en faveur d’un « Non »… si ce scénario se produit, ça pourrait remettre en question la position de la Suisse dans Schengen… :unamused: ah ses Suisses :laughing:
A suivre…

En effet… le sénario du non n’est pas prévu. L’art de poser la question ne suffira peut-être pas. Ceci dit, il a eu un référendum sur l’élargissement à l’est des conditions accordées aux pays européens, et le peuple avait dit oui… alors pourquoi pas cette fois aussi.

Je n’ai pas attendu Schengen pour traverser la frontière sans contrôle d’identité :smiley:

source: grenzen.150m.com/lucelleD.htm

Une route qui ne m’est pas inconnue, nebenstelle! :laughing:
Mais, si je me souviens bien, il y avait quand même un contrôle à Kleinlützel et à Charmoille (bon, si ta voiture était immatriculée en Suisse, on te faisait passer, bien sûr…).
De toute façon, il y a belle lurette que les Suisses laissent passer sans contrôler, j’ai été plus souvent arrêté par les Autrichiens, les Italiens et les Allemands. Et si je m’arrêtais à la douane suisse, c’était de mon propre mouvement, pour acheter la vignette. :wink:

Effectivement, niveau « pratique », Schengen risque de ne pas changer grand chose. Il faudra toujours une pièce d’identité pour passer la frontière.

Et les postes frontières seront occupés ou pas - comme maintenant: ça fait un moment que les contrôles ne sont plus systematiques. Parfois on rencontre des Grenzwächter, parfois ils bougent pas et laissent passer, parfois ils montent des postes « mobiles » avec barrage filtrant juste derrière le premier virage après la douane officielle :laughing: Célèbre à cet égard, le Zoll Basel Otterbach!

Idem pour le train, trois fois sur cinq, je ne rencontre plus aucun policier ni français ni suisse pendant mes voyages entre la France et la Suisse.

Ce qui enlève quand même la dimension « solennelle » de cet acte de Grenzüberschreitung/transgression! :cry: :wink:

Il nous reste les souvenirs d’enfance avec toujours ce petit pincement au coeur à la vue de la barrière ou du panneau « zoll/douane »…

Oui, tout fout le camp, même l’essence de la Suisse, le fédéralisme! :laughing:

Selon la loi, ce sont les Cantons qui sont responsables de garder leurs frontières (avec l’étranger), est seulement subsidiairement (surtout sur les routes et dans les montagnes) le corps fédéral des gardes frontière (la seule vraie police « nationale »). ezv.admin.ch/ezv/00434/01477 … ml?lang=fr

J’avais donc droit à un contrôle de mon passeport effectué par un agent

• de la police cantonale bâloise dans les trains Paris-Bâle, Karlsruhe-Bâle
  • de la police cantonale neuchâteloise dans les trains Paris-Berne
  • de la police cantonale vaudoise dans les trains Paris-Lausanne
  • de la police cantonale genevoise dans les trains Paris-Genève, Lyon-Genève
  • de la police cantonale tessinoise dans les trains Milan-Zürich
  • de la police cantonale valaisanne dans les trains Milan-Berne
  • de la police cantonale shaffousoise dans les trains Stuttgart-Zürich
  • de la police cantonale saint-galloise dans les trains Munich-Zurich
  • de la police cantonale zurichoise à l’aeroport de Zürich

Chaqu’une avec ses propres armes et coutumes et couleurs et uniformes…

Bref, tout était simple et clair et évident comme il fallait :sunglasses:

Mais, là ils commencent à privilegier de plus en plus les gardes frontière fédérales! Recemment, j’en ai même vus dans un train entre Mulhouse et Bâle :open_mouth:

dernier controle que j’ai eu en suisse c’était pendant l’euro, ils faisaient plus attention. sinon il faut avouer qu’on ai plutôt tranquille. la vignette je préfère l’acheter à la poste, j’aime pas m’arreter à la douane :laughing:

Ah, quand on vit sur le territoire de la Confédération, on a le choix! :smiley:

plus facile oui, d’ailleur faut que je pense à celle de cette année. si seulement c’était aussi pratique et economique en france… :unamused: mais non ça va encore augmenter :imp: