Lexiques d'allemand-Francais par théma

Bonjour,
J’apprend l’allemand depuis la 4e, je suis en Terminale…hé oui… la 4e et 3e furent mes 2 seules années d’apprentissage, car mon prof d’allemand au lycée est un vrai « glandeur » il aime l’allemand mais il ne comprend pas qu’il doit faire un court structurer en Allemand avec un plan et des mots de vocabulaire qui ont un rapport etc. Déja que j’avais du mal en allemand la je suis totalement paumé! Je connais encore certaines de mes bases de grammaire et je pense que ce qu’il me manque surtout c’est du Vocabulaire. Alors, vous avez surement deja vu quelqu’un « lutter » en allemand? Quelqu’un avec beaucoup de lacunes, je vous demande et vous supplie par la majesté de cette langue de bien vouloir m’aider et me proposer des Lexiques sur different thèmes (ceux que vous pensez les plus important…). Z.B la description physique, les sentiments, les relations entre les personnes…

Merci de votre compréhension,

Mimix

Salut Mimix !

Si tu veux investir un chouïa, tu peux acheter en librairie Le mot et l’idée, excellente référence de vocabulaire thématique. Pour une langue comme l’allemand, il existe pê même en plusieurs niveaux (je sais que c’est le cas pour l’anglais).
Tu trouveras plein d’autre livres du même genre en librairie.

Sinon, sur Internet, je connais Les mots du monde, tu sélectionnes les langues et après les thèmes. Tout n’est pas forcément rempli car c’est un site collaboratif, mais ça peut être un bon début.
Il y a sûrement d’autres sites du même genre, mais je ne les connais pas. :wink:

Je retrouve aussi ces deux sujets où Allemagnosaure nous a fait le plaisir de compiler de petits lexiques :

Internet/ordinateurs :
allemagne-au-max.com/forum/b … vt465.html

Banque/argent :
allemagne-au-max.com/forum/w … vt470.html

Je repense aussi aux dictionnaires Freelang, ici : freelang.com/dictionnaire/in … list_alpha
Les dicos, dans l’absolu, c’est pas forcément génial pour apprendre du vocabulaire, mais là une idée qui m’est venue, tu pourrais télécharger le dico spécialisé culinaire (je garantis la qualité, c’est moi qu’il l’ai compilé ! par contre, j’avoue, j’ai pas mis les genres et les pluriels…). Il contient tout le vocabulaire de l’alimentation, et aussi du vocabulaire plus compliqué, mais ce qui est bien, tu télécharges le dico et une fois sur ton ordi, tu peux faire ce que tu veux avec la liste, donc tu peux supprimer les mots trop compliqués qui ne t’intéressent pas, ne garder que le voc des légumes, fruits, etc. et ensuite utiliser la fonction d’apprentissage pour réviser le voc de façon systématique.

Enfin, ça vient de me revenir aussi, je te renvoie vers trois sujets de discussion sur le forum freelang où il est question des méthodes d’apprentissage du vocabulaire et surtout de logiciels d’apprentissage :
forum.lokanova.net/viewtopic.php?t=19188
forum.lokanova.net/viewtopic.php?t=18285
forum.lokanova.net/viewtopic.php?t=19204

Merci bcp! C’est le début de ma survie^^ qui sais, je serai peut être incollable apres…

oui… MOI !! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

mais dis-toi que, quand on veut … on peut !! :wink: :wink:

et tu viens de prendre le bon chemin :wink:

je n’ai donc plus qu’à te dire Bon Courage !!! :wink:

et n’hésites pas à revenir si tu as des questions ! :wink: :wink:

Bis bald (à bientôt :wink: )

Les Mots Allemands, deutsch-französischer Wortschatz nach Sachgruppen. Raymond-Fred NIEMANN (prénom bizarre, non ?) Hachette
C’est ce qu’on nous conseillait en première année de fac.

Ah Raymond-Fred, inoubliable…
C’est le livre que j’avais en prépa. Je me souviens avoir appris le nom de tous les champignons (bien sûr, j’ai tout oublié :smiley: ).

En même temps, le vocabulaire s’apprend aussi en contexte. Il faudrait peutêtre chercher du côté des magazines sur des thèmes qui te plaisent, ou bien des magazines d’information, sur internet ou pas. En lisant des textes complets, qui parlent de choses intelligentes qui t’intéressent, le vocabulaire sera moins « sec ». Et à toi de te faire des listes de révision selon tes lectures.

Sinon, je me suis rappelé un conseil qu’une prof de fac nous avait donné pour apprendre du vocabulaire par thème. Elle nous disait de lire (aux toilettes, par exemple (sic)) les magazines de la Redoute, Ikea etc, histoire d’apprendre les meubles, la literie, les tissus, vêtements, etc… :smiley: