L'Hégémonie d' Hitler

moi je me suis toujours posé la question, comment un homme tel que lui, a t’il pu mobiliser les foules
ou est son charisme
son aspect physique est plus que rebutant
sa minable moustache
ses airs de pantin, si bien décrit par Charlie Chaplin, que j’adore
donc pas trés objectif
là dans ces écrits morbides
ou denénigrant face aux autres grandes puissances
delpla.org/article.php3?id_article=158

comment des millions d’hommes on pu le suivre
alors qu’il ne représentait pas un idéal, loin s’en faut
certe in y a pas que le physique, la propagande et la faiblesse du moment a jouer en sa faveur
que l’on m’explique

hégémonie = suprématie, toute-puissance, monopole de la force… Ce n’est pas le mot qui convient.

Pour répondre à ta question: d’après ce qu’on peut lire sur Hitler, il avait développé un charisme à enflammer une pierre, des talents d’orateur et une confiance en soi inébranlable. Cela force le respect à n’importe quel public, peu importe le message ou le physique du personnage.
Le fait qu’il ait l’apparence de Monsieur-Tout-le-Monde permet de se focaliser sur sa technique oratoire, justement. S’il était bel homme, il pourrait avoir eu plus de mal à concentrer l’attention du public sur son discours…

Voilà, je vais faire un parallèle douteux, mais Hitler et Sarkozy se rejoigne sur ce point. A savoir qu’ils n’ont pas un physique de top model mais qu’ils ont des des talents d’orateurs.
(le parallèle s’arrête là)

De plus, le contexte politico-économique de l’époque a favorisé le fait que le peuple l’écoute…

Je pense que c’est surtout le terreau socio-économique de crise(comme Jonsi l’a souligné) qui a permis à des personnages tels qu’Adolf et Benito de s’imposer…à quoi il faudrait ajouter la naissance et l’importance croissantes de la radio. Ce n’est pas un hasard si deux des projets phares sur lesquels Hitler avait mis le paquet étaient « la voiture du peuple/Volkswagen », mais aussi le « Volksempfänger », ce recepteur radio qui permattait à tout citoyen du Reich, où qu’il se trouve, de recevoir la parole suprème.
Il est évident que le terreau socio-économique de l’époque était propice à « populariser » le discours d’Hitler. Caresser le peuple dans le sens du poil, et surtout trouver un ennemi, en l’occurence les juifs, qui pouvait catalyser la haine.
Concernant les dons d’orateur de Sarko, je dois dire que là, je suis plus que perplexe! Ses apparitions dans les média provoquent surtout chez moi un reflexe de franche rigolade.(La gestuelle, les regards appuiyés à l’auditoire, les mouvements de tête et d’épaules , les procédés stylistiques qu’on sent venir de loin, de très loin, et surtout l’absence totale de distanciation et l’autosuffisance!)

oula la faute! merci , corrigé! :wink:
pour moi un charisme à l’emporte pièce , saccadé, huilé par des trés bons conseillés,
dans une biographie américaine, j’ai lu qu’il avait tout râté études, réformé en 14

pourtant , ses mimiques de pantin , pour moi sont synonymes d’être frustré, mal dans sa peau, étriqué, dans ses costumes militaires neufs
qui devaient faire p^lir tous les officiers Prussiens
de plus je crois qu’il na pas eu d’enfants, ceci rajoutant à sa frustation
et heureusement
il voulait se donner une stature, à l 'Alexandre qu’il n’aura jamais

et pourtant il y avait foule pour l’écouter
que c’est triste

Des enfants? mais il n’était pas marié. Il ne voulait pas se marier pour être le partenaire du peuple, des enfants illégitimes n’étaient pas prévus.
(Je sais qu’il a épousé Eva Braun juste avant leur mort).
Il voulait devenir peintre, mais on ne l’a pas admis à l’Académie, il n’était pas assez doué. On est d’accord aujourd’hui que c’était une faute de lui refuser l’admission. Son plan B alors (comme on dit aujourd’hui): devenir homme politique. Le monde aurait supporté baucoup mieux un mauvais peintre.

Je suis assez d’accord avec ce qu’a écrit Michelmau, quand un orateur doué fait entendre à un peuple ce que le peuple a envie d’entendre, peu importe le charme qui se dégage de ce personnage… il y aura toujours des hommes pour l’entendre …

D’ailleurs… Hitler en est un bon exemple… Il voulait un peuple allemand comment déjà ??

ah oui…

Grand (lui était petit)…
Blond (lui était brun)
Aux yeux bleus (les siens ne l’étaient pas)…

Et malgré tous ces détails qui justement, ne faisait pas de lui un Allemand tel qu’ils les imaginaient, il a réussi à se faire entendre…

Pour ma part, je ne l’aurai pas comparé à Sarkozy que je trouve beaucoup moins fédérateur… mais la comparaison avec le dirigeant du parti d’extrème droite français (dont je me refuse à citer le nom) est parfaite pour moi… l’un pourrait être le petit-fils de l’autre…

il faut se replacer dans le contexte de la crise de cette époque. il a sû trouver les mots qui ont fait mouche, le physique n’importe pas en politique. ses projets (autobahn…) pour faire remonter le pays au tout début et recréer des emplois ont beaucoup aidé, et comme l’a dit quelqu’un précédement il a trouvé un « bon » bouc emissaire, l’anti sémitisme à l’époque était très répandu. il l’a juste poussé à l’extrème.
Il a été capable d’être assez proche du peuple pour qu’ils s’y retrouvent, et à partir de là une fois le pouvoir obtenu il s’est arrangé pour obtenir tout. et à partir de là le peuple entier a suivit. Il avait un pouvoir d’orateur énorme, et ça ça joue énormement. Même si ses idées me révoltent j’admet que l’entendre discourir pouvait avoir de quoi fasciner la foule.

Sarkozy ? pour moi au niveau de l’oration il ne lui arrive même pas à la botte. Tout est étudié pour ses discours et ça donne un coté rebutant je trouve. on a l’impression que c’est préparé à l’avance.

Tout d’abord, je suis d’accord avec Michelmau, Sarkozy n’est pas un tribun. Il a des nègres talentueux, et un certain talent de comédien. En dehors de ça, ses sorties « non préparées » sont en général assez catastrophiques.

Pour ce qui est de le comparer avec Hitler, même uniquement sur le plan physique, c’est plein de sous-entendus assez bas.

Et Kissou, dire que Le Pen est un digne héritier d’Hitler est tout à fait incorrect. Il est xénophoble, populiste, démago, antisémite etc…
Mais le comparer à Hitler, c’est un peu comme comparer un fusil et une bombe atomique.
Et le diaboliser, c’est juste le mettre dans sa position préférée.

il s’est battu pendant la 1ere guerre mondiale, mais a été blessé rapidement.
d’ailleur le traité de versailles l’a beaucoup aidé à inciter le peuple à la vengeance…

j’ai remarqué que les idées extrémistes, racistes, antisémites etc…
se développent toujours en temps de crise sociale ou économique quel que soit le pays ou la région du Monde concerné.

Je ne pense pas que le nazisme ou autres mouvements politique extrémiste puisse revenir en Europe et encore moin en Allemagne. Mais il faut resté vigilant. Car j’ai l’impression que les idées des gens changent et évoluent suivant leur porte-monaie. C’est peut etre simpliste ce que je dis… mais bon

c’est pas si simpliste que ça, c’est très véridique. mais de nos jours ce n’est pas envisageable des choses pareilles, je reste relativement confiante pour ça. le monde a fait des erreurs mais celle ci étaient si grosses que ça ne sera plus refait.

hitler les paradox ,il parle au nom du peuple allemand , mais ilest autrichien.
Si il s était appliquer les critéres de la race,qu´il a imposer aux autres, il serait le 1er á en etre la victime. Son grand pére genital etait juif.
EVA BRAUN ETAIT JUIVE

 jean  luc :wink:

hitler les paradox ,il parle au nom du peuple allemand , mais ilest autrichien.
=> Naturalisé allemand par procédure express dont je n’ai jamais réussi à déméler les détails, mais cela passe par un bidonage de statut de fonctionnaire à Braunschweig.

Si il s était appliquer les critéres de la race,qu´il a imposer aux autres, il serait le 1er á en etre la victime. Son grand pére genital etait juif.
=> Spéculation idéologique sur le fait que l’un de ses grands pères n’est pas identifié avec certitude. Ceci comprend d’ailleurs la théorie que son grand père maternel et paternel serait une seule et même personne (Johann Nepomuk Hiedler) - rien de sûr, rien de prouvé, et rien de fiable dans le domaine.

EVA BRAUN ETAIT JUIVE
=>Faux. Urkundenverfälschung in Geiselhörning

mon grand père l’appellait le peintre en bâtiment, car il l’avait vu Hitler avec une rodingote blanche , en dépareillé

ce fut certainement un bon orateur, mais avec derrière des bons"Socrate"

dans la vie, il y a trois sortes d’hommes, les penseurs , les décideurs et les porteur d’eaux
les penseurs restent dans l’ombre, souvent poussés eux mêmes par les financiers
ils ont une grosse influence sur les décideurs
et désfois, comme Staline à fait, ils sont rapidement éliminés, pour pas nuire a l’mage du dictateur

tristesse de l’humanité
Hitler aurait du être brûlé vif sur la place de Brandeburg et ses cendres répendues dans un volcan, au fin fond des abîmes

sarko, lui il va être difficile surtout si il passe au deuxième mandat
mais il sera plus controlé,
mais il peut être un danger pour l’humanité
quand au physique pour les deux, cela doit influer sur leur ondes nocives
mais pourqui diable trouve t’il écoute
mystère et boule de gomme de notre terre

Sarko un danger pour l’humanité ?
non, pas assez intelligent :laughing:
autosuffisant oui, imbus de sa personne… c’est pas en montrant ça à la face du monde qu’il garde crédit, mais il a pas dû s’en rendre compte. on ne lui a jamais appris non plus que le peuple détestait qu’on le prenne pour un con.

Un politicien de faible intelligence peut être très dangereux aussi. Regardons les Etats Unis !

Hitler n’etait pas extra-intelligente, mais avide de pouvoir
et sans aucune conscience. Et en plus, il avait créé un appareil effrayant pour réprimer chaque opposition.

Super-Sarko par contre est plutôt coquet - comme le Signor Silvio B.

voilà la force qu’il a eu: l’appareil de répréssion comme tu le dis si bien. sarko n’arrivera pas à créer le même (et heureusement). j’adore la comparaison avec Silvio, c’est tout à fait ça :laughing:
c’est juste j’avais oublié Bush et sa suprême bétise… bien vu.

je ne suis pas du tout d’accord avec toi mamath… Le génocide au Kosovo n’est pas si vieux que ça… malheureusement… celui du Rwanda non plus d’ailleurs… Ne nous voilons pas la face …

et Thérésa tu écris :

je trouve qu’il a été bien assez intelligent pour créer un système permettant de décimer l’homme… à l’échelle de l’humanité… :frowning:

c’est un peu comme Ben Laden… je n’admire ni l’un ni l’autre je vous rassure, mais je pense qu’il fallait avoir une idée «  »« de génie »«  »… d’envoyer des avions dans les tours du WTC !!! même si le résultat a sans doute dépassé ses espérances… fallait y penser (du fin fond de l’Afghanistan)…

Le problème qui se pose c’est que 60 ans après la 2ème Guerre mondiale, nous nous croyons à l’abri de tout cela ! Nous pensons que là où nos ancêtres se sont faits avoir, nous nous serons meilleurs qu’eux… et sur ce plan là… on se trompe…

qui a dit déjà que l’Histoire n’était qu’un éternel recommencement ??

il est permis d ´affirmer que l´auteurde ses jours etait nede rapports coupables entre le rejeton du baronviennoisFrankenberger,de sang juif, et la fille de ferme Anna- Maria Schiklgrüber.Afin d´etouffer le scandale, le baronpersuada contre promesse d´une pensionle garçon meunier ambulant Johann Hiedler dit " Hitler", d epouser la servante que le fils avait indûment engrossée.L´appât du gain emporta l´acquiesment de ce peu scrupuleux personnage, qui n´allat pas toutefois jusqu´a assumerla parternite du marmot,prenommé Alois et inscrit sur le registre de bathêmes comme etant le fils d´Anna- Maria Schickgrüber et né de pére inconnu.
Alois Schilkgrüber dut patienter jusqu´á la mort du conjiont de sa mére pour devenir"Alois Hitler" grâce á la complaisance d´un pêtrepeu chatouilleux sur les questions d´etat cevile et qui se laissa convaincre par des témoins frauduleux.
Pour reprendre le mot de Simon Wiesenthal,on peut dire que « si Hitler s´etait appliquer á lui même les lois raciales qu´il pretendait imposer á un pays qui n´etait pas le sien,de même qu´á touteles contrees d´europe dont il s´etait empare par la ruse ou par la force, il en aurait éte la premiére victime »

anna - maria hiedler reçut jusqu´a sa mort cette pension des mains de la famille Frankenberger, qui accepta ensuite de la preporter sur la tête de Johann Hiedler, et apres le deces de ce dernier sur celle d Álois Schickgrüber mué en "Alois Hitler"qui la perçu jusqu´an 1903
source et texte
Mission secretes , A L`AUBE DE LA VICTOIRE tome2 pages 12-13
auteur RÈMY editions idegraf, Genéve 1977

jean luc :wink: