L'Hégémonie d' Hitler

c’est sur!!

si on peut faire un petit comparatif HS :laughing:
Napoléon(il n’était pas trés grand non plus :wink: )
de vait faire partie de l’expédition de Lapérouse
mais il n’a pas été retenu
en sachant que l’expedition n’est jamais revenu…

moralité : l’histoire ne tient qu’a un fil :wink:

j’ai constaté ce même problème avec un de mes messages sur le poste des élections de 2009, mais l’heure de mon ordinateur est juste… il doit y a voir un problème sur AOX… Avis aux autorités compétentes :wink:

[modo : vérifie sur ton profil si tu es bien calé sur le bon GMT/fuseau horaire]

Parce que l’affaire a marché, en fait, et que la conjoncture était favorable après le plongeon de la crise de 1929. Il faut dire que l’Allemagne revenait de loin: humiliée comme jamais Etat ne l’avait été, en compagnie de son allié austro-hongrois, économiquement ruinée et subissant de plein fouet les conséquences du paiement des réparations, à savoir une inflation énorme, politiquement affaiblie par les errements de la jeune démocratie sous la république de Weimar. Et voilà qu’un sauveur providentiel, soutenu par les milieux d’affaires, les partis bourgeois et nationalistes, se proposait. Les Allemands avaient deux besoins essentiels: du travail assurant le pain, et de l’ordre. Et si d’aventure on pouvait redevenir quelqu’un dans le concert des nations… Et la relance économique après la crise a fait le reste, ouverture de grands chantiers (autoroutes), le plébiscite en Sarre de 1935, la remilitarisation de la rive gauche du Rhin passant outre aux clauses du traité de Versailles, sans que personne ne dise rien, le succès des Jeux olympiques de 1936, les grand-messes des congrès du parti, mêlant politique et show-business, l’Anschluss de l’Autriche, la crise des Sudètes, où tout le monde pensait avoir trouvé la clé de la paix alors que le spectre de la guerre grimaçait à l’arrière-plan…
C’est du reste un besoin, chez la masse, de se sentir dirigée et rassurée. Et le peuple allemand est un peuple qui aime l’ordre. C’est un peu ce qui s’est produit en France avec le retour aux affaires de de Gaulle en 1958, la reprise en main consommée par l’instauration de la Ve République, après les crises répétées de la IVe.

P.S. Aujourd’hui, il y a 90 ans exactement que les femmes allemandes obtenaient le droit de vote. Après avoir pris le pouvoir en 1933, les nazis leur ont supprimé le droit de vote passif (éligibilité), histoire de les renvoyer à leur place traditionnelle, aux fourneaux.

J’aurais dû ajoputer un :wink: . Cette phrase est ironique! C’est clair qu’on ne peut pas admettre tout le monde - bien que Beuys prît dans ses cours ceux que les autres profs n’admettaient pas.

je ne suis pas du tout d’accord avec toi mamath… Le génocide au Kosovo n’est pas si vieux que ça… malheureusement… celui du Rwanda non plus d’ailleurs… Ne nous voilons pas la face …

justement c’est ce que je disai; que la mentalité des gens évoluent selon leur porte monaie
le kosovo et le rwanda sont des pays pauvres ou les gens ont peu de ressources il est donc facile de les monter les uns contre les autres.
Au rwanda c’était les utu contre les tutsis 2 millions de morts

je pense pas que cela puisse arriver de nouveau en Europe car nous avons une bonne activité économique malgré la crise.

je veux simplement dire que dans un pays ou il y-a prospérité économique les gens s’entendent à peu près bien mais dès qu’il y-a une grave crise économique les gens sont d’avantage protectioniste ce qui peut dévier sur le nationalisme.

C’est ce qui est arrivée dans les années 30 avec hitler.

En France si la crise persiste le front national peut par exemple aux présidentielle de 2012 faire de nouveau une percé.

Comment Hitler a-t-il pu entraîner les foules avec lui ?

Oschpele a très bien résumé la situation du peuple allemand après 1. GM. La misère, l’humiliation et la déception provoquée par la faiblesse de la Weimarer Republik aboutissaient que les gens soupiraient après un « starken Mann ». Cette réaction est compréhensible. Aujourd’hui, nous voyons le même développement dans les pays de l’ancien bloc oriental.

Hitler a parlé aux gens dépités. Il savait par la expérience de ses défaites personnelles quels mots doux les gens écoutent volontiers. Il leur donnait des visions splendides, il leur promettait sûreté, satisfaction, gloire…!
Il n’était pas nécessaire que Hitler a été beau, grand, blond ou télégénique. Il n’y avait pas encore TV.

Qui peut réclamer être résistant à la pouvoir de séduction (aux promesses électorales) ?

Aujourd’hui (après la guerre et l’holocauste) c’est facile reconnaître en Hitler le mégalomane sans scrupule. Mais le malheur causé par lui était absolutement impensable pour un citoyen lambda à l’époque…

tout comme pour nous l’attentat de 09/11.

theresa tu a raison.
cependant il y a eu la grande crise de 1929 avant une vingtaines d´elus , apres 107 . la crise est passee par lá.4 millions de chômeurs, + 6 million á temps partielle. Les caisses de secours ne profiter qu´a 1/3 d´entreux.
Le scandale de l´ostpolitique,(des milliard de renten mark donner aux riches proprietaires terrien),voulu par les dirigeants de la replublique de Weimar. En même temps une reduction drastique des allocation aux chômeurs. C omment ne pas etre revolter contre ça. Hitler etait des leur,il a connu la soupe populaire á Vienne. Il savait leur parler .Des mots simple, un programe simple,une rethorique simple(Versaille, la revanche, l´honneur et la grandeur de l´allemagne, les riches qui devaient payer(les juifs seulement, pas les autres),le travail, la famille , l´ordre, le communisme) Voilá le discourt qu´il donner.

jean  luc :wink:

je vous remercie pour toutes vos réponses si instructives

mais au delà de toutes considération politiques ou autres
je vous donne mon sentiment perso
qui peut être critiqué

je me suis rendu à Vogelsang, aves mes deux garçons
vogelsang-ip.de/nextshopcms/ … 902&ssid=1

là exactement où Hitler avait décidé dy mettre toutes les forces vives du Reich, donc d’en faire un collège d’enseignement du Nazisme

l’endroit est magnifique , grandiose, bien construit
je conseille à tous de visiter

mais sur le forum, où des grandes affiches sont disposés
et aprés j’ai regardé au dehors , là où tous les gens étaient alignés

et je me suis imaginé avec mes garçons, en face de cet homme
du style tribun de jardin,un peu fou, gesticulant, le bras en avant, fier,fixe comme une patte mouille , entourés de jeunes hommes , souvent beaux sportifs, desfois coiffés a la sigfried,
un dernière comparaison hâtive, la même représentation que si on avait devant soi, le président Iranien.

a aucun moment , et plus encore en regardant les vidéos de ces discours
à aucun moment à mes yeux il ne m’ a paru crédible

mais je comprend trés bien , ce n’est pas le seul dictateur, loin s’en faut, qui en des temps de misère a attiré des foules.
je ne mettrai pas la liste pour être aprés taxé de diffamation.

mais comment on t’il pu suivre ce personnage,alors que même en rang bien rangés ils aurait pu s’en sortir d’une autre manière
mais avec le rcul cela est plus facile de voir des alternatives positives , c’est sur :wink:

je comprend ton sentiment.
avec le recul on voit les choses différement. en période de crise les gens peuvent tous faire des choix extrèmes, ils ne s’attendaient pas à ça derrière. nous de nos jours on dit tous ça parce qu’on n’y était pas, on a pas connu cette crise, on sait ce qui a suivit, eux ne pouvaient pas savoir.

Tout est dans l’art de motiver une masse amorphe et déboussolée. On peut s’en convaincre lors d’un incident ou un accident sur la voie publique, par exemple. Théoriquement, tout conducteur a suivi des cours de secourisme pour passer le permis. Et puis, au fil du temps, c’est oublié… Alors on ralentit, on s’arrête n’importe comment, au risque de provoquer un accident supplémentaire, on s’attroupe en masse compacte qui gêne l’arrivée des secours (qui sont plus rapidement prévenus aujourd’hui, grâce au portable, il faut rendre cette justice…)… et l’on attend l’initiative de quelqu’un qui sait les gestes qui sauvent. Mais si, dans ce troupeau, on assigne une tâche précise à une personne (vous, madame, vous appelez les pompiers et la gandarmerie, vous, monsieur, prévenez la circulation en amont, jeune homme, aidez-moi à mettre le blessé en PLS sur la couverture ou la feuille isolante, vous le costaud, repoussez un peu la foule, on ne respire plus ici, etc., ils seront de tout coeur à la tâche assignée, parce qu’on leur donne un sens et un but.
Tout comme on peut aussi manipuler une foule en colère (train bloqué par la neige, ou retards à répétition de trains de naveteurs bondés) et la lancer contre un lampiste supposé responsable de toutes les avanies.

en fait tous on prend le train de l’histoire
tiste mais :blush: bien résumé :frowning:

Mais une partie de l’incompréhension, je pense, vient du fait que tu es un homme de 2009, avec des enfants de 2009, qui essaie de comprendre un homme de 1930… On peut comprendre une partie de ce qui s’est passé, mais une partie nous reste insaisissable parce que la société, la vie, les hommes étaient tout autres ! Ecoute, en archive si tu as l’occasion, les discours des hommes politiques français de l’époque, eux aussi dans leur genre ils nous sont totalement impénétrables ! C’était une époque où n’importe quel homme politique pouvait parler publiquement avec mépris des « nègres » de nos colonies sans que ça choque personne… C’était une époque où les grandes nations européennes étaient des empires coloniaux, où les femmes avaient des droits proches de zéro… Et j’en passe et j’en passe… On ne peut pas se mettre à leur place !