L'hiver est terminé

L’hiver est définitivement terminé et ne reviendra pas . C’est , du moins , ce qu’affirment les prévisionnistes allemands du DWD (services météo allemands) confirmant ainsi le ressenti de beaucoup de gens .
Plus d’infos

Humm…

j’attendrai juin pour savoir s’ils ont raison… :stuck_out_tongue:

La météo n’est certes pas une science exacte ! :mrgreen: On était hier sur les bords du Rhin et on se serait crus au printemps ; fleuve bleu , ciel bleu avec cumulus de beau temps , cygnes , colverts , mouettes…un vrai régal.

J’espère que les météorologues ont raison !
A Berlin nous n’avons pas eu un ciel si bleu que sur les bords du Rhin, mais c’était pas loin.

J’espère que les prévisions sont fausses.
Mieux vaut un bon hiver qu’un interminable je ne sais quoi comme l’an dernier.

Et puis je comptais skier entre Achern et Freudenstadt, Nord de la forêt noire,
pas les moyens d’aller aux sports d’hiver dans les Alpes,
et bien rien du tout ou presque, cela a été possible deux week end maximum.

J’espère qu’ils ont raison, car je viens de faire le même pari : j’ai acheté ce matin plants de salades et pensées !

La végétation démarre vitesse grand V ; perce-neige , nivéoles , crocus , forsythias ; on commence à voir des papillons , des bourdons et des abeilles !(Et j’habite à presque 600 md’altitude !)
Je croise les doigts pour qu’on n’ait pas de fortes gelées tardives qui compromettraient les récoltes de fruits.

Certains arbres sont ici totalement en fleurs, et le printemps se fait aussi sentir, bien que les températures soient fraiches. Mais rien de comparable à l’hiver, on n’a pas du tout eu d’hiver en fait :frowning:

Justement, ils en ont parlé à Logo.
En fait, ils affirmaient que les hivers deviennent de plus en plus chauds en Allemagne et que ça a des conséquences (autant positives - pour les animaux herbivores et pour nous :laughing: - que négatives - pour les animaux en hibernation ou pour les plantes par exemple).
En tout cas, pour ma cas, je sais que ces changements climatiques sont plutôt mauvais signe quant au réchauffement de la planète, mais je ne peux m’empêcher d’apprécier cette chaleur (que je n’ai pas, évidemment! :stuck_out_tongue: ).

En tout cas pour le moment, les météorologues ont on ne peut plus raison; tant mieux ! :smiley:

Bonjour LisaLotte ,
bienvenue chez nous !
:coucou: :coucou: :coucou:
Comme ce serait sympa de passer par la case départ ! :smiley:

En Suisse :

La Tribune de Genêve

Ca se confirme.

y’a un truc qui est sûr… c’est que Lundi… A bordeaux… il est passé des milliers
de grues cendrées (Kranich ! ).
Elles étaient tellement nombreuses, et faisaient tellement de bruit, que je les ai entendu
depuis mon bureau, les fenêtres fermées !!!
une bonne occasion de me lever de ma chaise pour les regarder passer !! on en avait plein les yeux !
Alors… Si, comme le disent certains, c’est signe que les grands froids sont finis… je confirme ! (du moins
les grues confirment ! )

Et je sais de source sûre… Qu’elles sont aussi passées sur Cologne en fin de semaine dernière !

Je confirme : je sais , par expérience , que les grues cendrées ne se trompent jamais. :smiley:
Leurs vols sont véritablement superbes .

Oui, on a vu des oiseaux migrateurs dimanche dernier :wink:. De là à te dire lesquels précisément, je n’en ai aucune idée, mais ca fait déjà plusieurs fois depuis début février que les oiseaux migrateurs reviennent.

Les grues cendrées , tu les entends avant de les voir. Leurs vols forment toujours un V.

Alors en effet, ce sont elles qui ont survolées à plusieurs reprises Cologne :slight_smile:. Merci pour la petite explication!

Une très jolie chanson italienne du Tessin : "l’nverno e gia passato , l’aprile non c’e piu = en allemand et en italien ".
L’hiver est passé ,fini le mois d’avril , le mois de mai est arrivé au chant du coucou.

Sauf qu’on est même pas encore en avril . :smiley:

je n’avais aucun doute Koelnerin… J’ai des oreilles et des yeux à Cologne… :wink: