L'hygiène hospitalière fait débat

On estime à 15 000 le nombre de patients qui décèdent chaque année en Allemagne d’une infection nosocomiale, infection contractée à l’hôpital par défaut d’hygiène, note la Tageszeitung. Ils seraient même 30 000, selon la Frankfurter Rundschau. Au-delà du débat sur le nombre de morts, les députés allemands se sont penchés ce lundi sur le problème à l’occasion d’une audience publique organisée par la Commission santé du Parlement. La coalition CDU-FDP a présenté un projet de loi pour un renforcement des mesures d’hygiène et de contrôle dans les établissements de santé qui devra être appliqué par les Länder. Dans l’opposition, les sociaux-démocrates exigent que chaque établissement allemand accueille un médecin spécialisé en hygiène hospitalière et du personnel supplémentaire.

courrierinternational.com/br … fait-debat

Ptdr … Ah oui ? … Sur quels hopitaux s´appuient ils ? … La question de l´hygiene et meme de la santé est maintenant plutot vu en international qu´en national :laughing: … Mais on peut toujours avoir des surprises …

ce qui me désole… c’est qu’il faudrait un médecin spécialisé en hygiène hospitalière pour apprendre aux autres médecins et para-médicaux, à … avoir une bonne hygiène…

pour le reste… Les infections nosocomiales sont aussi le fait de patients peu scrupuleux, qui lorsqu’on leur demande de se laver à la bétadine avant une intervention… oublie de passer entre les orteils, ou de se brosser les ongles… et amènent donc avec eux des bactéries… au bloc opératoire :wink: :wink:

la négligence d’hygiène vient du personnel hospitalier CERTES…
mais les mesures d’hygiène demandées par le personnel, aux patients, sont rarement respectées…

le mélange des deux crée parfois une surprise détonnante… :mouaif:

je pense que c´est au personnel médical de préparer le patient ,et pas à lui de le faire, mais faute de personnel ,il doit le faire .Souvent c´est faute de temps de les règles d´hygiène ne sont pas respecter, à force de supprimer des postes.
jean luc :wink:

pourquoi le personnel médical devrait te doucher, alors que tu peux te doucher tout seul avant l’intervention ??
les personnes qui se lavent mal avec la bétadine… se lavent généralement… mal avec le savon le reste du temps…

j’ai vu des patients venant en cardiologie, qui s’étaient lavées le torse… mais pas les pieds… c’est bête… un cardiologue te fait forcément enlever les chaussures et les chaussettes… voire même le pantalon dans certains cas…

parfois… on a des surprises…

alors l’hygiène du personnel hospitalier OUI… il y a du relâchement…
mais l’hygiène des patients… parfois… si vous saviez…

Mais lors d’une opération, on est uniquement en « habit d’hôpital » non ? Je pense donc qu’il faut se laver de partout quelque soit la nature de l’opération.

on est bien d’accord ShoTO !
les patients qui ne peuvent pas se laver seul, sont lavés par le personnel hospitalier (donc là, théoriquement, le risque d’apporter des microbes au bloc doit être très faible)
Les patients pouvant se laver seul, on leur donne la marche à suivre pour une toilette faite dans les règles de l’art…
Seulement… Si le patient ne le fait pas correctement, il prend le risque d’amener ses microbes avec lui :wink:

L’hygiène personnelle, c’est aussi une question d’éducation. Les gens qui n’ont pas acquis dès l’enfance l’habitude de se laver et de changer de linge quotidiennement ne la prendront jamais. S’il y a des gens qui se sentent bien (à défaut de sentir bon) dans leur peau en marinant dans leur crasse, c’est leur affaire.

Oui Andergassen…

mais leur manque d’hygiène devient l’affaire de tout le personnel d’un hôpital, quand on fait la chasse aux microbes pour éviter les maladies nosocomiales…
parce que si c’est ton voisin de chambre qui te refile un staphylo…c 'est quand même le personnel hospitalier qui sera accusé… et pas le voisin car on ne pourra (hormis dans de très rares cas) pas prouver que c’est ton voisin de chambre qui t’a refilé la bestiole :wink:

Mhhh … On va encore se trouver dans une discussion ou untel dira que le personnel médical est fautif , tous fautif et de l’autre les patients sont des incapables , irresponsables et qu’eux aussi ils devraient … ( blablabla ) :bad:

Ceci dit … mal laver avec un savon cela veut dire qu’on ne savait pas comment se laver bien avec … est ce a dire qu’on devrait aussi avoir un médecin spécialisé dans l’hygiène qui nous expliquerait durant l’enfance comment bien se savonner tout partout et même entre les doigts de pieds pour qu’on soit , en tant que patient , conforme plus tard à l’hygiène exigé dans les hôpitaux ?

On oublie souvent une chose avec les patients … qu’ils soient averti ou pas des protocoles exigées pour une quelconque intervention : Ce ne sont pas des personnels médicaux ! … Ils se retrouvent dans des situations particulières , amenées pour divers raison dans le monde médical ou des standards sont mis en place et ou les personnels sont très engagées ( théoriquement en tout cas ) … Les culpabiliser ne les amènera pas à une adhésion complète de ce qu’on attend aussi d’eux ( Ah ces bénévoles ) … Bien sur ils font partie de l’équipe qui s’assurent de leur propres soins mais ils restent des amateurs qui ont peur , sont choqués etc … Alors oui , jean luc à raison sur un point … au sein de l’hôpital … Soit les hospitaliers font tout , soit ils vérifient tout … soit on prend un peu plus de temps pour cette éducation sur l’hygiène …

Mais bon tout ça c’est un peu du vent au final … Ce qui est amusant avec le chiffre donné dans l’article donné dans le lien … C’est que cela laisse supposer que dans les hôpitaux allemands ont néglige complètement l’hygiène … Est ce à dire que tous ces hôpitaux universitaires ne suivent pas les règles qu’ils enseignent à leurs étudiant ? … Ou alors ces morts ne se sont trouvé que dans des cliniques privés ( allez allons dans le sens privé vs public ) … ou alors ce chiffre c’est le nombre de pas de bol ?

Allez, on passe tout le monde au DDT en arrivant, visiteurs compris! :mrgreen:

Mhhh … on sent que tu as la fibre écologique toi … :smiley:

Ouais :laughing:
Et justement, pas d’accord avec Andergassen. Je ne vois aucune utilité à appliquer une hygiène d’hôpital au quotidien, car précisément on ne vit pas dans un hôpital, ça ne sert à rien qu’à agresser la peau et à gaspiller des détergents. Perso, je ne me lave pas tous les jours, et je ne change certainement pas de vêtements tous les jours (sauf culotte, chaussettes et t-shirt à chaque lavage). Et je me porte très bien, merci. Par ailleurs, non je ne lave pas souvent entre les doigts de pied, et jamais la plante des pieds. Pour moi, le rapport risque d’attraper une maladie par la plante des pieds/risque de glisser et de me casser une patte est clairement en faveur de ma méthode ! Ceci dit, je ne suis pas une imbécile finie, si je dois subir une intervention chirurgicale et que le personnel me dit de me désinfecter dans les moindre recoins, y compris entre les doigts de pied, je le ferai. Mais le personnel prend-il (a-t-il) vraiment le temps d’expliquer précisément ?

NORMALEMENT… OUI Sonka… et dans la logique, la personne qui va subir une intervention doit non seulement être conseillée sur la façon de se doucher avant l’intervention, mais en plus le protocole « de douche » doit être affiché dans les chambres :wink:
Deux précautions valent mieux qu’une (mais ceci dit, je parle pour la France, en ce qui concerne l’Allemagne, j’ignore qu’elles sont les mesures prises ! et si quelqu’un pouvait nous les donner, ce serait bien… grand-père peut-être ?? )…

après, la douche du patient même si elle est bien faite, ne garantie pas forcément l’absence de maladie nosocomiale en suite de chirurgie… certains staphylo parfois, sont déjà dans notre corps depuis des années, sans que nous le sachions, et resurgissent lors d’une intervention (prothèse par exemple, ou intervention sur une articulation) simplement parce que les staphylo aiment bien les parties du corps affaiblies… et que toute partie du corps touchée chirurgicalement, est forcément affaiblie temporairement… alors ils refont surface et s’attaquent à la partie faible de l’organisme …

ensuite, il y a effectivement les microbes hospitaliers, dus à une mauvaise désinfection, à une mauvaise hygiène du personnel, et à plein d’autres choses… c’est dramatique au 21ème siècle, et je peux vous certifier que les hôpitaux et les cliniques y font la chasse… mais il suffit d’une personne contaminée… et c’est la catastrophe…

Il faut être strict en matière d’hygiène corporelle; je ne porte jamais le même slip plus d’une semaine et au bout d’une semaine, je le retourne. :mrgreen:
Non, mais, pour rester sérieux; j’ai subi, il y a quelques années, une intervention bénigne.Personne ne m’a donné de consignes spéciales à la clinique, mais dans la cabine de douche, avant l’intervention, il y avait des instructions complètes et détaillées quant à la façon de se laver et d’utiliser la bétadine.

Quand on n’a qu’une chaussette*, et qu’on doit la laver,
On la r’tourne c’est pas bête, et on la change de pied! :laughing:

  • C’est souvent le lot de la gent masculine, les chaussettes divorcées ou les couples dépareillés. Pardonnez-moi le HS! :wink:

Le " normalement " est le mot clef … Ceci dit en ce qui concerne cette histoire … J’ai bien lu que certains voulaient proposer une loi … non ? … Si auparavant les " fameux " problèmes d’Hygiène résultaient d’un manque de moyens … cette loi va t’elle permettre de débloquer enfin des fonds en plus pour les hôpitaux ( chouette une nouvelle machine à café ) … afin d’engager ce fameux personnel qualifié en hygiène ou pour que les conditions d’hygiène puisse être parfaitement respecté ?

Pour être honnête … cette vision un peu locale me fera toujours légèrement sourire … la santé se joue à l’international maintenant … ce qu’on apprend dans un pays est étudié voir repris ou pas dans un autre … Les connaissances médicales ne sont plus aussi sectorisé que l’on pense … Et le problème nosocomial est un problème dont on parle aussi en France , en angleterre ( mhhh les blouses jetables après chaque patient ) , aux pays bas etc … actuellement … Non , le problème c’est le " normalement "

Mhhh … J’avais entendu une quelconque experte raconter que les personnes divorcés ou seuls ne sont pas forcément celle qui se négligent le plus … Et puis pour ceux qui ont fait l’armé … ils savent au moins coudre , repasser et laver leur vêtement …

En fait, je faisais plutôt allusion aux hommes qui font toujours la chasse à leur deuxième chaussette pour reconstituer la paire! :mrgreen:

Ahhh … :mouaif: Et si on revenait au sujet initial ? :slight_smile:

Le « normalement » était en Majuscule James… pour bien faire comprendre ce que tu as compris :wink:

normalement ça doit être fait… tout comme normalement… on ne doit pas prendre le volant en ayant bu…

il y a toujours un fossé entre le « il faut qu’on » et le « c’est fait » :wink:

(au passage, pour ceux qui le font encore, arrêtez d’apporter des fleurs dans les chambres d’hôpitaux, c’est un vecteur de microbes en tout genre !!! ).