L'hygiène hospitalière fait débat

Ce n’est pas l’organisme qui fabrique des résistances, mais les bactéries, qui, à force d’être soumises aux pressions de sélections que sont les antibiotiques, ont développé des résistances contre ces mêmes antibiotiques. NOUS sélectionnons les bactéries multirésistantes.

Par contre, je suis rarement malade, et quand je le suis, mon premier réflexe n’est pas d’aller chez le médecin dès le premier nez qui coule. Si les symptômes sont plus graves, ou si la situation ne s’améliore pas, j’irai alors consulter.

Jonsi :astonished:ui pardon, j’ai fait une erreur, c’est bien les bactéries qui deviennent résistantes :wink:

ben justement… ils ne permettent pas te de remettre sur pied :wink: c’est bien pour cela qu’il ne faut pas les rendre automatique :wink: les antibio ne marchent que dans certains cas… dans le cas où il faut combattre une BACTERIE… dans le cas d’une rhinopharyngite, c’est un VIRUS, donc les antibio ne sont pas efficaces… mais nous sommes un pays où les antibio ont la côte, et ou si nous n’avons pas d’antibion, nous ne sommes pas malades… Alors… Antibio…

L’efficacité des pastilles contre la gorge est à prouver…
Par contre le paracétamol combat en effet la fièvre et les céphalées, aucun doute là dessus (du moins pour un mal au crâne « normal »… la crise de migraine c’est autre chose… )

Idem pour moi… mais certaines personnes vont chez le généraliste pour une simple petite rhinite de rien du tout, et exige un traitement de choc… Qu’elles n’auront pas chez certains toubibs… et qu’elles obtiendront chez d’autres… (donc elles reviendront voir celui-ci…)
ce comportement a un peu tendance à disparaître… en raison des pubs « anti antibio » et aussi du 1 € non remboursé, qui reste en travers de la gorge de certaines personnes…

Personnellement, je suis aussi peu malade (bien que souvent au contact des microbes), et quand mon toubib me voit il sait d’avance « que c’est grave »… :laughing:… et que le traitement de choc s’impose :wink:

Si le personnel hospitalier n’appliquent pas toujours les consignes d’hygiènes, est ce de la mauvaise volonté ou sont ils tout simplement débordés ?
Si des antibios sont prescrites à mauvais escient, le problème ne serait-il pas plutôt du côté des médecins ?

j’aurai tendance à penser « débordés », mais je ne peux pas éliminer la mauvaise volonté ! il y a des mauvais employés partout…; soyons réalistes :wink:

AAA… mon pauvre Shoto… :laughing: tu n’entends pas à longueur de journée la phrase si célèbre qui dit « mais docteur si j’ai pas mon médicament X ou Y je ne vais pas guérir » !!
(au choix , le médicament peut être un antibio, ou autre chose… ) c’est d’ailleurs pour cela que certains patients ont une liste de médicaments impressionnante… :laughing:

la france se bat pour supprimer certains médicaments jugés inefficaces… ça fait longtemps qu’ils sont inefficaces, et connus pour cela (soit parce que leur efficacité est toute relative, soit parce que les produits mis sur le marché depuis sont bien plus efficaces)… mais certains patients y sont attachés… Et si ces médicaments disparaissent du marché, faut, pour certains patients, les remplacer par autre chose !! Sinon ça ne va pas aller…

c’est un peu comme la personne qui te dit qu’elle prend le fameux somnifère que tout le monde connait, depuis 20 ans, parce qu’elle ne peut pas dormir sans…
si tu lui demandes « mais avez-vous essayé de dormir sans ? »
elle te répondra automatiquement « ben… non Jamais !!! »…comment peut-elle savoir qu’elle ne peut pas s’en passer ?? :S
vous savez le monde médical vu de l’intérieur, n’a rien à voir avec le monde médical vu de l’extérieur :wink: je comprends votre vision des choses parce que celle que j’ai si un membre de ma famille est à l’hosto… mais je vois aussi l’envers du décors… et parfois même si on prend toutes les mesures nécessaires… on n’est pas des surhommes :wink:

En Allemagne , les médecins sont plus avare pour les antibiotiques. En France les médecin prescrivent trop de médicaments.
Pour ma part , c´est avant tout un problème de médecins, ils doivent savoir dire non.

jean luc :wink:

et tu ne penses pas que si les patients y mettaient un peu du leur… ça serait plus facile pour les médecins ??

non… c’est de toute façon jamais la faute des patients …
Conversation courante dans ma profession

c’est la faute à qui dans ce cas là ?? la médecine c’est comme le code de la route, faut que chacun prenne ses responsabilités, le toubib comme le patient, le conducteur comme celui qui monte à côté dans la voiture, ou celui qui arrive en face…

bien entendu que le patient doit comprend,mais souvent les médecins cèdent pour pas perdre leurs clientèle .
remarque en Allemagne , tu doit payer 5 € par boite de médicaments, sauf si tu as une prise en charge spécial .
Le prix est dissuasif .

jean luc :wink:

5 € … :mm: et ici les patients gueulent pour le 1 € forfaitaire… pffff (mais on dévie du sujet…)

Mhhh … Est ce vraiment au patient de faciliter la vie du médecin ou est ce au médecin de faire son boulot ?
Est ce que le médecin aurait oublié que la relation Médecin - Patient ne s’effectue pas sur un même pied d’égalité mais qu’il est à la base totalement déséquilibré et qu’il possède la connaissance pour que ça aille au mieux ( Il sait ce qu’est la Non-Compliance en ce qui concerne le suivi d’un traitement et quels sont les pistes pour remédier à cela . )

Mais c’est comme le permis de conduire … UNe fois qu’on l’a , on oublie la moitié du contenu …

Petite pensée pour Madame Irène Frachon :cry:

C´est qui :question:

jean luc :wink:

Une femme toubib qui a dénoncé le côté nocif du Benfluorex et du Mediator et , de ce fait , a été mise longtemps sur la liste noire des labos pharmaceitiques et considérée par eux comme une personnalité en recherche de reconnaissance médiatique. :smiling_imp: .
Force est de constater qu’elle avait eu raison trop tôt!

Concernant l’hygiène dans les hôpitaux, je me suis déjà exprimée là-dessus, je ne vais pas me répéter… mais quand un patient manque d’hygiène… il manque d’hygiène ! ce n’est pas un toubib qui peut changer cela ! Si le personnel médical était en nombre suffisant, on pourrait effectivement doucher TOUT le monde à la Bétadine, et on serait (presque) sûr que cela est fait correctement.
mais vu le nombre insuffisant de personnel soignant, on fait confiance aux patients qui sont censés savoir se laver seul et correctement et partout… Je n’y peux rien si certains oublient le derrière des oreilles, les orteils, ou bien les parties génitales (ben oui… ça se lave… :S )…
COncernant MMe Frachon et le Benfluorex… certains médecins n’ont jamais prescrit ce médicament justement en raison des risques inhérents qui étaient effectivement connus… certains médecins l’ont prescrit à outrance devant des patients/Patientes demandeurs… qui pour certains (patients) ont refilé ce médicament à d’autres « copines/copains », comme on se refile un chewing-gum…
Un médicament est un médicament, ce n’est pas un bonbon… tant qu’une certaine partie de la population n’aura pas compris cela, on aura des problèmes…

(nb pour l’anecdote sur la nocivité des médicaments, le PARACETAMOL que l’on prend tous à la demande et parfois à outrance, un seul comprimé… va tuer un chat en l’empoisonnant…)

L’éducation à la propreté c’est comme pour les animaux : ca doit avoir lieu durant la petite enfance par la mère. Après c’est trop tard.

Ouais, pendant que le père regarde le foot en buvant sa bière. Exactement. :groove:

Et bien moi, en plus, mon animal de compagnie m’apporte le journal. :mrgreen:

je ne suis pas entièrement d’accord avec toi…
imagine un enfant élevé dans la saleté… Qu’est-ce qu’il l’empêche une fois adulte d’apprendre à se laver correctement, pour son bien-être personnel ?
La petite enfance n’est qu’un stade dans la vie… on peut apprendre aussi certaines choses bien plus tard (le bonjour, merci au revoir par exemple… )…

et puis même si on n’a pas appris à se laver… encore une fois… Le personnel soignant explique la façon de se laver avec le produit désinfectant, avant les interventions, il suffit d’écouter (bien sûr… faut se laver les oreilles… pour entendre;… :laughing: ) …

si vous saviez ce que je vois parfois dans mon domaine… vous seriez écœurés…

Non merci j’ai un repas gastronomique prévu ce soir. :mouaif:

Ou bien le montrer … tout ne se passe pas avec les oreilles,avec les yeux , en règle général , beaucoup enregistrent mieux :bad: … C´est aussi ca … la pedagogie …

Entre un individu agacé qui va expliquer rapidement et oralement quelque chose et voudra partir juste après et une personne qui comprendra qu´un humain a aussi 5 sens et qu´il n´est pas idiot de les utiliser pour que la personne ( souvent aussi stressé en hopital ) saisisse mieux les infos… Il y a un monde … D´ou toutes ces etudes concernant la relation personnel soignant - patient …

Oui, c’est très important en effet. :wink: