Libye, l'Allemagne prête à une mission militaire humanitaire

de toute façon, tu ne peux pas agir directement sur un plan politique dans un pays étranger… tu peux aider les Pro ou les anti à combattre « le méchant », mais la politique du pays reste la politique du pays… sinon c’est de l’ingérence non ?

quant à cette réflexion :

je rejoins Sonka… il y avait des migrants libyens avant les évènements en Libye, il y en aura après… comme il y en a partout… quelque soit la politique d’un pays, il y a toujours des contents, des mécontents et des migrants…

et dans le cas des libyens… franchement… vu comme ça tourne au vinaigre, je migrerai aussi… à leur place… si je tiens à ma vie…

Et tu aurais bigrement raison Kissou. :smiley:

Le crime contre l´humanité ça excite en droit international, ça suffit amplement pour intervenir , il faut être hypocrite en interdisant le massacre par avions , mais en laissant faire les chars , et les canons , je tient à rappeler lors de la répression , il y a eu 6000 morts, mais combien maintenant.
Quand á l´immigration ce n´est pas quelque milliers , mais des centaines de milliers , voir plus. il faut stabiliser la situation, avec kadhafi ,il y a pas de solution politique, il ne lâcheras jamais volontairement , c´est un dictateur hors norme comme Hitler.
jean luc :wink:

Comparer Kadhafi à Hitler me semble exagéré…

c´est le même genre d´homme , a son échelle bien sûr,imbu de sa personne , et se croyant investi d´une mission par son « peuple » comme hitler.

jean luc :wink:

Hélas les dictateurs qui se croient investis d’une mission divine sont légions. :confused:

Tout a fait d’ailleurs pour étendre cette citation : Il n’y a pas que les dictateurs qui se croient investis d’une mission divine … Bien souvent ces Élus dirigeant leurs états … qui ont réussi a survivre à la compétition qui leur ont permis d’arriver à leur position actuelle … ce sont aussi senti ou se sentent encore investi d’une mission divine … la grandeur du pays ( la grandeur de la France , n’est ce pas mon général ? ) et ont aussi comme caractéristique d’être imbu d’eux même … égocentriques … manipulateurs … une confiance en eux à toute épreuve devant les autres en tout cas.

Pour en finir une citation de Brauman tiré de sa fiche wiki :
"En mars 2011, il s’oppose à l’intervention militaire en Libye dans laquelle la France est engagée[5]. “Ce qui me gêne dans cette opération, c’est qu’on prétend installer la démocratie et un Etat de droit avec des bombardiers. Je ne sais pas où cette idée a été puisée, mais ce que je vois c’est qu’à chaque fois qu’on a essayé de le faire, non seulement on a échoué mais le remède qu’on prétendait apporter était pire que le mal”

fr.wikipedia.org/wiki/Rony_Brauman

Et petit rappel de ce qu’est un crime contre l’humanité : fr.wikipedia.org/wiki/Crime_cont … anit%C3%A9

la seule solution est que kadhafi part,c´est simple , il y en a pas d´autre.il est toujours facile de critiquer, et de rien faire.
je tient à rappelais que c´est une partie du peuple libyen qui a appeler à l´aide .
Le crime contre l´humanité doit s´appliquer à Kadhafi .

jean luc :wink:

ce qui est hallucinant, c’est qu’on ne parle pas du tout de ce que deviennent les milliers de travailleurs qui jusqu’à la révolution ALLAIENT travailler en Lybie. certains font partie de la CEE ! :smiling_imp:

Ceux qui font partie de la CEE , n´étais pas très nombreux , quelques milliers de personne au plus famille comprise, la plupart étaient dans le pétrole, et sont rentré au pays, mais je dirais pas la même chose des étrangers hors CEE, qui sont des centaines de milliers a avoir fuit la région ,car Kadhafi les a désigner être les responsables de la révolution en Lybie , et les a bombarder sur les routes de l´exode, il y a eu de nombreux morts parmi, ce fait justifie à lui seul l´intervention militaire. Ils sont des dizaines de milliers a être coincé en Tunisie, et en Égypte dans des camps du HCR leur gouvernement n´ayant pas les moyens de les rapatrier.
jean luc :wink:

du sud, oui, la Lybie est une plaque tournante de l’immigration africaine.
pour les travailleurs venant du nord, je ne pensais pas seulement à ceux qui bossaient dans le pétrole avec un statut d’expat’ donc rappatriés dans leur pays et leur entreprise, mais aussi aux milliers de travailleurs « frontaliers » maltais.

Si on devait bombarder tous les pays qui répriment les soulèvements populaires dans le sang, il n’y aurait plus beaucoup de bâtiments debout sur terre… :unamused: Chine, Syrie, Israël, Iran, les dictatures africaines et sud américaines… la liste est longue !
Laissons les Libyens régler leurs affaires entre eux.

Savez-vous au fait que les casques bleus de l’Unité africaine (Ouganda et Burundi) cherchent vainement depuis 2 ans à se dépêtrer du bourbier somalien? Mogadiscio est en ruines, c’est Stalingrad. On se bat maison par maison. Personne n’en parle plus, de ce qui se passe là-bas! :mrgreen:
Alors la Libye, surtout avec les enjeux pétroliers, autant s’y installer confortablement avec toute la logistique nécessaire pour une guerre d’une durée indéterminée… :unamused:

tu veux dire que si les américains sont venus en Alsace en 1944 c’est pour le pétrole de Pechelbronn !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
c’est une manière de revoir l’histoire !!! :open_mouth: :wink: :stuck_out_tongue:

Pour les Américains, Pechelbronn ou pas (d’ailleurs, c’est pas du pétrole, c’est de la poix qu’on y extrait :mrgreen: ), c’était sur le chemin de l’Allemagne. D’ailleurs, pour eux, les Alsaciens, c’étaient des Allemands, puisque tout était écrit en allemand. Voir une fois le Rhin dans sa vie… :bad:
Sinon, je voulais dire que certains pays sont plus intéressants que d’autres.

je veux bien le problème est que la crise s´étende à tous le monde arabe , depuis le Maroc , jusqu´an Iran , avec des guerres civiles partout .

jean luc :wink:

Petit rappel: l’Iran n’est pas un pays arabe. Musulman, certes, mais pas arabe. Il me semble d’ailleurs que cette confusion entre arabes et musulmans avait déjà fait l’objet d’ une mise au point. il n’y a pas si longtemps.

oui tu as raison ,on peut parler alors du monde arabo-musulman.
jean luc :wink:

Ben, personnellement, je voudrais bien en parler si Jean-Luc ne mélangeait pas tout et n’importe quoi à tour de bras !
A ma connaissance, ce sont surtout les travailleurs immigrés des autres pays d’Afrique qui affluent en Europe en ce moment. Pour eux, c’est l’occasion en or de se « faire réfugier » quand leur propre pays d’origine n’est pas éligible.
Ceux de l’UE, je ne sais pas, par contre je sais qu’il y a beaucoup d’immigrés de Russie et d’Ukraine et a priori, eux, ils restent, parce qu’ils trouvent les conditions excellentes (hormis les troubles) et que, contrairement aux Africains, ils savent qu’ils ne trouveront pas mieux en Europe.

La chute de Kadhafi ne calmera pas les Syrien, les Yéménites ou les Bahreïniens. Elle ne réglera pas du tout le problème de l’immigration. Au contraire. Ben Ali est parti depuis 1.5 mois, et les Tunisiens n’ont jamais été aussi nombreux à Lampedusa.