Ca fait un petit moment que je suis intrigué par l’emploi de ces trois mots en Allemand.
Pour moi,au début,ce qui était allemand s’appelait en toute logique « Lied »,ce qui était français « Chanson » et ce qui était anglo-saxon « Song »,mais je m’aperçois de plus en plus souvent que ce n’est pas toujours le cas .
Est-ce une question de style musical et de genre de paroles plus que d’origine linguistique?
Merci d’avance pour votre réponse!
…
…
Merci ,Landunter,pour toutes ces précisions.Tu as parlé de Mani Matter;j’ai passé des vacances,il y a un certain nombre d’années dans l’Oberland bernois (à Lauterbrunnen) et c’est là que j’ai fait connaissance avec les oeuvres de Mani,que je ne connaissais pas auparavant!
Salü zämme,j’avais compris;ici on dit aussi Salü bisamme!
Ca serait super si quelqu’un pouvait nous faire connaitre Mani Matter,qui,à mon goût,est bien trop peu connu en France.
Chanson désigne en fait une chanson engagée. Quant à Song, c’est à mon avis un simple anglicisme qui ne sert pas à grand chose, comme il y’en a pleins d’autres en allemand.
je voulais vous demander michelmau, vous avez remercier Landunter pour quel message? car moi je ne vois que des "…"dans ses messages
Leila, Landunter a manifestement supprimé ses message, ceci est en cours de discussion et ne nécessite aucun commentaire
Il n’y a pas si longtemps que ça, song était tout à fait incongru en allemand. Ce sont les programmes de télé musicaux pour jeunes qui ont fait entrer l’anglicisme, et c’est selon moi réserver à la pop et au rock. Le terme français est pratiquement réservé aux chansons à texte, toutes langues confondues. Le mot Lied est passe-partout, je ne vois aucun obstacle à l’employer pour toutes les chansons du monde. Mais chacun est libre de faire son mélange perso de ces trois mots.
!
Les « Songs » sont des termes employés dans « die Dreigroschenoper » de Bertold Brecht! Les chansons chantées par les comédiens s’appellent des « Songs » en Allemand!
aaaaaaah le monde du théatres et ses secrets…
merci pour la précision.
Merchi les cours de Littérature allemande
Mais le terme « Song » ne concerne que les pièces de Brecht au théâtre!