Lied,Chanson,Song

Ca fait un petit moment que je suis intrigué par l’emploi de ces trois mots en Allemand.
Pour moi,au début,ce qui était allemand s’appelait en toute logique « Lied »,ce qui était français « Chanson » et ce qui était anglo-saxon « Song »,mais je m’aperçois de plus en plus souvent que ce n’est pas toujours le cas .
Est-ce une question de style musical et de genre de paroles plus que d’origine linguistique?
Merci d’avance pour votre réponse! :wink:

Merci ,Landunter,pour toutes ces précisions.Tu as parlé de Mani Matter;j’ai passé des vacances,il y a un certain nombre d’années dans l’Oberland bernois (à Lauterbrunnen) et c’est là que j’ai fait connaissance avec les oeuvres de Mani,que je ne connaissais pas auparavant!
Salü zämme,j’avais compris;ici on dit aussi Salü bisamme! :wink:

Ca serait super si quelqu’un pouvait nous faire connaitre Mani Matter,qui,à mon goût,est bien trop peu connu en France. :wink:

Chanson désigne en fait une chanson engagée. Quant à Song, c’est à mon avis un simple anglicisme qui ne sert pas à grand chose, comme il y’en a pleins d’autres en allemand.

je voulais vous demander michelmau, vous avez remercier Landunter pour quel message? car moi je ne vois que des "…"dans ses messages :astonished:

Leila, Landunter a manifestement supprimé ses message, ceci est en cours de discussion et ne nécessite aucun commentaire :wink:

Il n’y a pas si longtemps que ça, song était tout à fait incongru en allemand. Ce sont les programmes de télé musicaux pour jeunes qui ont fait entrer l’anglicisme, et c’est selon moi réserver à la pop et au rock. Le terme français est pratiquement réservé aux chansons à texte, toutes langues confondues. Le mot Lied est passe-partout, je ne vois aucun obstacle à l’employer pour toutes les chansons du monde. Mais chacun est libre de faire son mélange perso de ces trois mots.

:merci: ! :wink:

Les « Songs » sont des termes employés dans « die Dreigroschenoper » de Bertold Brecht! Les chansons chantées par les comédiens s’appellent des « Songs » en Allemand!

aaaaaaah le monde du théatres et ses secrets… :laughing:
merci pour la précision.

Merchi les cours de Littérature allemande :smiley:
Mais le terme « Song » ne concerne que les pièces de Brecht au théâtre!