L’Allemagne sera confronté dans l’avenir à un vieillissement de sa population,
meme avec un allongement de la durée du temps de cotisation, Il semble évidant que l’Allemagne manquera de main d’oeuvre qualifié pour pouvoir continuer a assurer le financement des retraites et etre compétitive sur le marché mondial face à des concurrents comme l’Inde ou la Chine.
A part une reprise de la natalité, l’Allemagne verra également le nombre de jeunes fortement diminué.
L’immigration semble donc etre la meilleure solution, du moin à moyen therme
La question posé sur ce forum est donc la suivante.
L’Allemagne a t-elle selon vous les moyens de faire une politique d’immigration et d’integration efficace dans l’avenir ?
Quel est votre opignon sur la politique actuelle d’immigration et d’intégration en Allemagne ? Repond t-elle aux enjeux ?
Pour un étranger est-il plus facile de s’integrer en Allemagne ou en France ?
voici la réponse de roland berger conseiller allemand en stratégie qui répondait à cette question il y-a un an pour le journal la tribune
La démographie allemande est en crise : le pays perd des habitants depuis 2002. Une politique plus ambitieuse ne s’impose-t-elle pas afin de développer la demande intérieure ?
La politique familiale de la grande coalition, qui a intensifié celle du chancelier Schröder, notamment sous la direction de la ministre Ursula von der Leyen, portera ses fruits. Mais même si nous avions une explosion des naissances aujourd’hui, les conséquences sur l’économie ne se traduiraient que dans 20 ou 30 ans. Si nous voulons nous protéger contre les conséquences du développement démographique, nous devons construire une politique d’immigration raisonnable et constructive. Nous devons attirer les meilleurs talents vers l’Allemagne, passer des accords constructifs d’échanges avec les pays d’émigration et améliorer l’intégration de ceux qui sont déjà présents ici. A plus long terme, nous devons viser un relèvement démographique comme celui que l’on observe en France. Mais en France, ce phénomène s’explique également par l’immigration. Avec la question démographique se pose donc en tout cas également celle de l’intégration pour laquelle l’Allemagne a de meilleures chances de réussir ce défi que la France. Il est clair, en tout cas, que la politique de la famille et la politique de l’immigration familiale seront un de grands défis du prochain gouvernement.
[urlhttp://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20091011trib000432001/comment-va-l-allemagne-l-analyse-aiguisee-de-roland-berger.html][/url]
partagez vous son point de vue ?