Je suis partie en Allemagne ou j’ai vécu 6 mois dans une famille sur une île de la Mer du Nord (Langeness), pour y apprendre l’Allemand.
Il m’est arrivé des tas d’histoire là-bas… et ça n’a vraiment pas toujours été facile !
Sur mon blog de littérature enfantine pour/entre adulte, j’ai déjà commencé a publier une série d’article sur les " Expériences de lecture d’une jeune fille au pair" avec Lene et Léo (5/6ans) parce qu’elles ont été vraiment très riche d’enseignement (j’ai un philosophe dont j’ai du mal à me départir)
Mais j’accepterai volontiers de partager sur ce forum :
tout ce que je sais sur hallig Langeness (++++++), Föhr (++), et Hamburg (+), Trier (++)
des suggestions touristiques à ceux qui envisageraient de séjourner sur les petites îles de la Frise du nord
le « truc » qui m’a permise de ne pas être surexploitée par ma famille d’accueil
des conseils à tous les futurs aux pairs
une méthode originale qui m’a permise d’apprendre la grammaire allemande avec de grands sourires
mes ruses de sioux pour vivre sur une île déserte, balayée par les vents et régulièrement envahie par la mer
N’hésitez pas à poster des question sur ces sujets, je tâcherai de vous répondre.
Pour ma part, je souhaite apprendre tous vos bon plans pour découvrir l’Allemagne autrement…
A très bientôt !
LiseuseAupair (Jf 30a, française, résidant au Luxembourg) (Modération ; pas la peine de poster trois fois le même message ; une seule fois suffit.)
En même temps, se faire exploiter par un vendeur de conseils pour ne pas se faire exploiter par une famille d’accueil… C’est un peu tomber de Charybde en Scylla, non ?
Mais voyons, c’est ma façon à moi de dire qu’on meurt d’envie de connaître le truc.
Pour la grammaire, j’avoue que je n’avais encore pas pensé à la méthode « île déserte tu déclines ou tu meures noyé » mais c’est une piste intéressante…
Au fait, Langeness est un Hallig, les familles locales sont dialectophones frisonnes, non ? J’espère que tu t’es intéressée au frison, ce doit être du Halligfriesisch, raconte !
euh… Je vais faire la méchante…
l’auteur(e) de ce fil a posté 3 messages identiques, dont 2 que nous avons supprimé…
et n’est pas revenue depuis…
oserais-je croire que ce n’était que de la pub pour son blog ???
Si ça se trouve, on est juste impatients. Pendant les fêtes, on est vite tenu à l’écart d’internet pour une semaine. En attendant, c’est une expérience intéressante et assez courageuse, car ce petit bout de terre est vraiment très isolé. Il faut vraiment bien s’entendre avec ces inconnus qui vous hébergent, dans un rapport assez ambigu d’employeur/hôte.
Mais je savais pas qu’elle était si petite et déserte que ça, cette île ! Ben franchement, je lui tire doublement mon chapeau, alors, à LiseuseAupair !