youtube.com/watch?v=wMlqBFL_ … ults_video
youtube.com/watch?v=umaYddlEWGM
youtube.com/watch?v=imSIb7FhYlY
youtube.com/watch?v=I8hXPm8p8D4
aaaa… Sonka… j’avais aussi les mêmes yeux que toi !!!
j’avoue que partir au pair dans un coin comme ça… Je sais pas si je tenterai
l’aventure…
d’un autre côté… La Famille doit se sentir obligée de te montrer autre chose que l’Île
à un moment ou à un autre…
ravitaillement par ferroutage à priori et accès ferroutage aussi pour les touristes,
comme à Sylt non ?
aaa oui… Edwin… juste une légère différence quoi… (un siècle… !! )
il y a aussi la version « ancienne » …
les moteurs sont arrivés dans les années 60 .
BONSOIR A TOUS et BONNES FETES !
- AU SUJET DU PETIT TRAIN
Je vois que vous n’avez pas perdu de temps… J’ai l’impression que vous savez déjà beaucoup de choses sur le train de vie à Langeness ! Il ne manque plus que quelque souvenirs et il sera vôtre.
Ce petit train s’appelle le « Lore ». Il ne traverse pas toute l’île, mais sert seulement à rallier le continent. (il est possible de s’y rendre en ferry par un autre itinéraire. C’est plus confortable, mais méfiez-vous de la marée !!!)
Chaque famille à au moins un chariot (parfois un peu plus) pour aller sur le continent.
Ils sont plus ou moins customisés, c’est amusant. Il y en a quelques-uns qui se sont bricolés un pare-brise, des sièges relativement confortables, un toît pour se protéger…
Le voyage dure environ 30 minutes pour le continent. Et il faut descendre régulièrement pour changer l’aiguillage du rail…
S’il fait doux : c’est magnifique ! Incroyable ! J’ai un souvenir incroyable de mon arrivée sur l’île un mois de Septembre. Il y avait des oiseaux à perte de vue, qui décollaient les un après les autres à l’approche du caisson, et de chaque côté du rail : la mer.
S’il fait froid en revanche, nuit, qu’il pleut, qu’il vente, que la marée monte dangereusement et que la tempête approche… c’est beaucoup, mais alors beaucoup moins drôle ! Vous recevez une couverture, pour les jambes (et peut-être un peu de sucre)
Une fois, nous étions sortis avec le vieil oncle Réas pour faire et régler son sonotone à la ville et faire des courses… mais il faisait déjà nuit au retour, il neigeait et le vent était tellement glacial qu’il fallait attendre l’arrivée d’un voisin mieux équipé pour ne pas risquer son trépas. Le petit vieux lui, ne disait absolument rien du tout quand on l’a mis dans l’espèce de caisse-à-savon de luxe (nous avions le nôtre, ouvert à tous les vents). Il avait une sorte de sourire figé (comme à son habitude) et continuait à faire comme si de rien n’était. C’était surréaliste.
Arrivé à bon port, on est pas arrivés. Le caisson doit être déchargé. Alors toujours sur notre wagon, mais roulant au pas, nous voilà tenus en l’air, à bout de bras… par le tracteur !
Au fait ; précision supplémentaire (qui ne pouvait pas m’échapper) : l’engin fonctionne à l’essence et démarre très à l’ancienne. Un peu comme sur les anciennes tondeuses. Autrement dit pas de clefs. Juste une morceau de bois enroulé d’une ficelle…
Si vous saviez tout ce qui pourrait vous passer par la tête si vous étiez « coincé » sur une île déserte ! A votre avis ???
- AU SUJET DES RESSOURCES
D’abord, un grand merci à ElieDeLeuze qui est vraiment très très bien renseignée (pêche à la crevettes, petits moutons, missions de sécu maritime, écotourisme, amour et eau salée sont bien les activités typiques de l’île - et de presque toutes les halligen)
Néanmoins tout est une histoire de proportion.
a/ La pêche à la crevette : personne n’en vit à Langeness (mais tout le monde en raffole. On se fait des soirées à éplucher des sceaux de minuscules crevettes en famille… des heures durant. Après, on te met tous ça dans le sel pour l’hivers et on attend. Le souvenir est encore douloureux !)
b) Les moutons oui, mais très peu à Langeness. Ce sont surtout les vaches. Par troupeaux pour les éleveurs pro, ou juste quelques spécimen, comme appoint. Dans ma famille, au moment de mon départ, il était question de mettre les nôtres à la vente au kilo sur e-bay (enfin, sur internet…). Il parait que leur viande à un petit goût salé apprécié des fins gourmets.
Les vaches, c’est tout une histoire sur l’île. On organise les transhumances entre voisins en fonction des marée. Chacun prend son bâton, ses bottes et c’est parti ! Les bêtes passent ainsi de prés en prés. Seulement, quand la mer recouvre vraiment toute l’île, il n’y a plus de choix, elles doivent se réfugier sur le Warft (butte de terre sur lequel sont posés une ou plusieurs maison et c’est là que commence les problèmes, parce qu’alors, comme la terre est gorgée d’eau, la butte risque de s’affaisser… alors il faut écoper l’eau, creuser des sillons…
c) mission sécu maritime bien sûr. Mais surtout mission d’aménagement du territoire. Les marées successives risquent de ronger l’île. Par exemple, il faut entretenir le rail, veiller à ce le mur de fagots de bois qui le protège de la mer ne se dégrade pas… travailler sur les canalisations etc etc.
d) écotourisme, évidemment… mais les gens de la station sont rarement là à l’année. Généralement ils sont jeunes - je n’ose pas dire beaux! -, Bundesfreiwilligendienst et sont en service pour 1 an.
Il faut encore ajouter ceci :
Les gens de l’île ont rarement une seule casquette.
Ils ont un travail principal (ouvrier, éleveur, serveur, restaurateur, professeur, infirmier, pasteur, facteur, artiste peintre + 1 commerçant),
une activité liée au tourisme (2 ou 3 chambres d’hôtes, des peintures à vendre, des bijoux d’ambre etc.)
et quelques bêtes d’appoint.
Je suis vraiment heureuse de voir que le sujet vous intéresse vraiment !
Jusqu’ici je ne connaissais pas les forums. Je ne m’y suis naturellement intéressée que depuis que je me suis lancée dans un blog de littérature enfantine très spécial pour « digérer » mon expérience - presque trop riche - d’au pair à Langeness.
Et je dois dire que je suis ravie d’avoir découvert un forum aussi « vivant » et actif que celui-ci. N’hésitez plus à laisser vos questions.
Je reviendrai, c’est sûr ! A bons entendeurs, salut !
LiseuseAupair
Ah, vous voyez qu’on était trop impatients! Tant mieux.
Ma chère liseuse, tu es tombé sur un nid: on est insatiable, et en plus, certains d’entre nous connaissent assez bien le coin aussi…
EDIT: Regardez, ils ont même un site internet langeness.de
J’ai encore rien de prévu pour les Pâques, ça fait envie.
EDIT2: Ils cherchent un(e) infirmier(e) à temps plein, saisissez votre chance si vous avez le diplôme!!
Oui Je reviendrai, c’est sûr ! A bientôt ElieDeleuze
Ah,enfin des nouvelles !
Pour moi c’est surtout un grand souvenir (nostalgique).
J’ai beaucoup navigué la bas,entre les iles,avant ça deviennt un parc national.Sur des bateaux comme ça :
ce sont des ancien cargos côtiére,pour amenner les moutons ,vaches et aussi les legumes ,grains sur les grandes marchés dans les villes.
ils sont concues pour s’echouer.
aaaaa !! Ravie de te revoir !!
dis-moi c’était quand cette expérience ?? récemment ou plus vieux (je veux dire dans les années,
2000, ou avant ?? ). juste histoire de situer…
et « Au pair » là-bas sous-entend normalement que tu devais t’occuper d’enfants… y’a une école sur l’ile ?
je suppose qu’à la fin de la grundschule les enfants sont obligés de partir en internat sur le territoire non ?
et n’est-ce pas trop dur de vivre dans une sorte de microcosme ?? combien d’habitants toi compris lorsque
tu y vivais ?
(j’arrête là mes questions, les autres doivent en avoir autant !!)
Merci à tous ceux qui nous font mieux connaitre cette région si particulière .
question :
de faire un mot supplementaire au titre du sujet,comme « die Halligen » ou « Wattenmeer » ???
Ah moi aussi je veux en savoir plus maintenant !
Tu dis que les gens sont infirmiers, pasteur, professeur, etc. sur l’île même ? Mais il y a combien d’habitants ? Ca a l’air minuscule, donc moi aussi je me demande s’il y a une école, etc.
Marrant : dans le lien sur les Hallig donné par edwin, je relève :
En breton standard ; sel = holen (variante dialectale halen) ; en outre, tous les amateurs de botanique connaissent le terme de plantes halophiles, plantes qui vivent en milieu salin . J’aurais été bien loin de faire le rapprochement avec le terme « hallig ». Comme quoi on en apprend tous les jours.
Ah merci pour toutes les explications.
Cela fait des années que je cherche à savoir, si le port Haliguen sur la presqu’île de Quiberon a un rapport avec les Halligen.
Tout s’explique !
D’après ce que dit l’office de la langue bretonne, l’étymologie du Haliguen que tu mentionnes , serait différente. Il s’agirait de la contraction des mots haleg= saule et gwenn= blanc.
Désolé pour ce court HS !
Sniff !
Bonsoir à edwin, bico, michelmau, Sonka, Kissou33, EliedeLeuze et à tous les autres !
Merci pour les explications et les liens que vous avez laissés… c’est super !
Je ne dispose pas encore d’un smartphone pour répondre rapidement sur le forum mais je promet d’être présente au moins un fois par semaine…
Pour ce soir, je vais essayer de répondre en deux mot à Kissou33 et Sonka. Puis, dès que possible, je reviendrai sur les questions des pages antérieures (ce week-end si tout va bien).
Quand ai-je fait cette expérience ?
c’est encore tout frais et récent, j’ai était encore il y a moins d’un an ! J’en suis sortie - c’est le mot !- début Mars 2012
Avais-je des enfants « à charge » ?
Oui bien sûr. La famille était très nombreuse (probablement des suites de quelques hivers rigoureux…)
Comme fille au pair, j’étais de toutes les corvées : la vaisselle du matin, celle du midi, du Kaffeetrinken, du soir, les lessives à étendre, le ménage dans la maison, mais aussi régulièrement dans les Gästezimmern ou j’étais envoyée… et l’occupation des deux plus jeunes (5 et 6 ans), mais cette tâche était très très secondaire, parce qu’en réalité, la mère travaillant sur place à la maison comme beaucoup sur l’île, le père travaillant autours, ou plus ou moins près de la maison… je n’étais pas indispensable. En 6 mois, j’ai eu peut-être 4 ou 5 soirées babysitting, pas plus.
En gros, j’étais finalement engagée comme « femme de ménage » et j’ai mis du temps à trouver ma place auprès des enfants.
Pendant 2 mois et demis j’ai été systématiquement rejetée par les enfants qui me prenait pour la « boniche », molestée et insultée. D’après la mère, les petits avaient vu passer tellement d’aux pairs… qu’ils ne voulait plus s’attacher. Le contact a été très difficile avec les enfants dès le début, j’étais systématiquement boudée, écartée, refoulée, molestée, je me suis faite insultée… mais avec beaucoup de patience et un peu de malice, j’ai gagné leurs coeurs, à tel point que je me suis attirée bien des ennuis du côté de la mère et de l’adolescente, jalouses. Plus d’une fois, la situation m’a paru tellement surréaliste que j’ai pensé qu’elle n’était possible que sur une île déserte… ou les rapports humains sont à la fois « tout » et en même temps, ne tiennent « qu’à un fil ».
Question sur l’école (Kindergarten et Grundschule) :
Sur l’île, il y a naturellement un Kindergarten où sont inscrits un petite dizaine d’enfants (il me semble qu’ils étaient 12).
Dès qu’ils atteignent l’âge de fréquenter la Grundschule, ils partent en internat à Husum, ou plus loin.
Dans la famille, nos deux adolescents n’étaient présents à la maison que les week-end et durant les vacances.
J’ai eu l’impression qu’ils étaient relativement mal intégrés dans leurs écoles comme adolescents, et j’ai pensé qu’ils devaient passer pour des paysans auprès de leurs camarades, ne serait-ce que par leur style de vie (ils sont rarement « absents » pour raisons climatiques ou mauvaise volonté… sans compter les retours épiques de fin de week end en combinaison de ski et en wagonnet… par tous les temps !).
Question sur la vie « microscopique » :
Là j’avoue qu’il y a beaucoup de choses à dire et il faudra que j’y revienne la prochaine fois plus longuement. C’est une question vraiment très intéressante !!!
Nombre d’habitant : environ 100 personnes ultra-sédentaires, répartis sur 18 Warft si je ne me trompe pas. Je vérifierai.
Voilà pour les nouvelles… je me reconnecte au forum dès que possible. Ce week-end certainement.
N’hésitez pas à me laisser d’autres questions (et à laisser d’autres posts super intéressants sur la vie dans les halligen… comme je ne l’avais jamais vu). Quand j’aurai du temps, je ferai une page sur Langeness dans la rubrique appropriée.
A très bientôt !
LiseuseAupair