tiens ?? la dernière partie de la phrase me fait penser… à moi… (parler le haut allemand sans y arriver)…
(kissou en mode auto-dérision !! )
Mais il y a aussi la tentative des locuteurs de Hochdeutsch débutants de parler le Missingsch… avec un accent luxembourgeois !!!
Les premiers temps, quand j’essayais de parler allemand il n’y avait rien à faire : je ne pouvais pas m’empêcher de parler avec un vague accent luxembourgeois qui a paru suspect à tout le monde (je suis française mais je vis au Luxembourg) je pensais que ça passerait mieux dans ma tentative de parler (peut-être pas le haut allemand)
Mieux vaut ne pas se laisser influencer par le francique en parlant Hochdeutsch (je sais, mes grands-parents maternels étaient des bords de la Moselle…), sinon on finit par tout mélanger avec voyelles courtes et voyelles longues et vice-versa.
Le mélange mosélan et eau salée doit être assez étrange, en effet
Il faut oser, et ne pas trop se formaliser des regards de travers. Quand on essaie de parler le bas-allemand, j’ai toujours l’impression que l’on est suspect par définition, au point de ne rien pardonner. Comme si on leur prenait un part de leur pays adoré en parlant comme eux. Les Suisses sont pareils: correction à toutes les syllabe dès qu’un Allemand essaie de parle le suisse-allemand. Sauf que dans le nord, quand on insiste un peu, on fait des heureux à parler le platt.
Per-sé-vé-rez !
Oops , j’ai oublié de préciser que je suis né à Paris et que j’y ai vécu une partie de mon adolescence avant de partir pour le Luxembourg ou j’ai (tristement) fait mais classes au Lycée français, c’est à dire en vase clos. Autrement dit, je ne suis pas du tout du coin et n’avais jamais eu le goût des langues jusque récemment. Alors j’ai l’impression d’une confusion…
Mais bon, j’ai enfin décidé à me raccorder à une banque d’images pour vous présenter un peu les photos que j’ai pu faire sur mon île. Elles ne sont pas tout-à-fait aussi ‹ cliché › (extrêmes) que celle que vous avez recueillies sur le web…
Voici d’abord quelques photos prises par Landunter.
C’est parfois parfois paisible et calme… désespérément calme (diront certains) !
Ici, il ne reste plus rien que le panneau omniprésent sur l’île, avec la mention " Bei Gegenverkehr bitte hier warten". Pourquoi un panneau de circulation sur un île ??? En fait, il faut imaginer que de part et d’autre de la chaussée, la terre est souvent gorgée d’eau… or la route est relativement très étroite en ne permettant pas le passage simultané de 2 véhicules. Ce panneau est là, pour rappeler au véhicule le plus proche de l’air d’arrêt prévu à cet effet, de bien vouloir s’immobiliser un instant pour ne pas risquer de défoncer les abords d’une chaussée naturellement fragile (comme le sont aussi les buttes de terre sur lesquelles sont posées - « jetées » - les maisons). C’est exactement le même principe de circulation qu’avec le Lore. Il faut parfois savoir ronger son frein, même sur une île déserte. La loi, c’est la loi… même légèrement aménagée : les habitants portent rarement la ceinture, et certains véhicules ressemblent davantage à des caisses-à-savon façon wagonnet du Lore, servant tout à la fois au transport du foin, des marchandises et des personnes. Délicats, s’abstenir!
Les bêtes ici quelque peu stressées : la viande sera bien salée cette année, mais peut-être pas très tendre…
Imaginez maintenant les enfants qui ont sorti les combinaisons de ski, les bottes, et les seaux pour jouer et patauger près de l’eau… Ces jours là c’est sûr, il ne se passe rien, mais tout le monde est un peu excité, stressé, attentif au moindre changement… On sort enfin de chez soi et les voisins, qui ont tendance à vivre repliés chacun chez soi, se retrouvent plus volontiers ces jours-là, comme en un jour de fête. Comme dans le Festland, on parle de la pluie et du beau temps… mais cette fois, sur un vrai « pied d’égalité » !!!
Et puis tout le monde à plus ou moins de sourire : les touristes sont pris dans la nasse ! Environ 55 euro la nuit par personne
Merci merci merci !!!
Il faut absolument que tu me dises où passer la nuit sur Langeneß, on va faire exploser leurs statistiques touristiques, cette année !
Très belles photos et merci pour les commentaires très interessants.
Petite remarque ; les vaches de la photo me rappellent les Highland rovers que j’ai eu l’occasion de voir en quantité en Ecosse. On en voit aussi maintenant dans mon coin ; elles ont la réputation d’être d’excellentes défricheuses.Elles défrichent quoi, ici ?