Livre facile en allemand

Bonjour à tous !

Je lis régulièrement des magazines en allemand, genre « Deutsch perfekt » (que je recommande au passage aux débutants) et la presse locale (puisque j’y vis depuis 6 mois).

J’aimerai me lancer dans de « vraies » lectures genre roman mais avec un niveau de langue accessible pour que ça reste un plaisir … & ne pas me décourager !

Merci d’avance pour vos réponses à une petite nouvelle sur le forum :stuck_out_tongue:

Salut et bienvenue!

Peux-tu nous dire quel niveau tu as à peu près?
Ca nous permettra de mieux t’aider.
Sinon, tu peux déjà lire le topic « der Vorleser », il y a quelques pistes :wink:

j’ai commencé par Das Kind de Thomas Bernard, c’est très court, très simple et prenant, même si pas très drôle.
Sinon les livres pour enfants, les BD sont pas mal pour le vocabulaire parlé, et les images aident bien à comprendre !

Hi !

:merci: à vous deux pour les conseils, je me rends dès lundi en librairie pour voir si « Das Kind » & « Der Vorleser » sont à ma portée… (d’après les extraits vu sur le net c’est pas gagné :mm: mais ça se tente !)

Euh, Yseult, pour mon niveau d’allemand, pas si facile à décrire, mais je me lance : comme je le disais je vis et travaille dans le pays de Goethe depuis 6 mois donc plus trop de problème de compréhension au quotidien. La Volkshochschule m’a également bien aidé notamment en grammaire mais pour un début je recherche vraiment des textes actuels et qui ne m’obligent pas à jongler en permanence avec le dico.

Donc si vous avez d’autres « références » n’hésitez pas car souhaite remplir ma bibliothèque avant de repartir !

Un auteur qui écrit pour un public assez jeune, sans pour autant prendre les adolescents pour des demeurés: Klaus Kordon.

Il n’est pas mon héro littéraire, mais il a le mérite d’avoir écrit des récits très abordables pour les apprenants, sans tomber dans la débilité de la littérature jeunesse. Je pense en particulier à Der Menschenfresser (recueil de nouvelles)

Je l’ai déjà cité, mais tu peux essayer Wladimir Kaminer, ça se lit bien, c’est pas trop long, pas trop difficile… Et très drôle !

Tout à fait d’accord!

Si tu vis depuis 6 mois en Allemagne, tu dois être capable de tout lire; je te conseille de ne pas lire à côté d’un dictionnaire, sinon la lecture devient calvaire et le livre va vite te tomber des mains. Je ne comprends pas toutes les phrases instantanément quand je lis en allemand, mais le contexte est en principe éclairant.

Sinon, je te conseille les pièces de Borchert Draussen vor der Tür, par exemple, ou de Ödön von Horvath comme Geschichten aus dem Wiener Wald. C’est un peu spécial, ça me plait en tout cas, je ne sais pas ce qu’en pensent les autres.
Der Vorleser plait beaucoup en général.
Les récits de Hermann Hesse aussi, Demian par exemple.

si « Der Vorleser » te parait trop dur, ou si l’histoire ne te plait pas, du même auteur (Bernhard Schlink) tu trouveras une nouvelle qui s’appelle « L’Autre » (Der Andere … ou bien DIE Andere ??? modites déclinaisons… Je sais jamais ! ) .

C’est plus simple à lire que « Der Vorleser » (à mon avis !) et l’histoire est captivante… En plus…C 'est relativement court puisque c’est une nouvelle.

BOn courage et tiens nous au courant ! :wink:

Merci pour tous ces conseils, grâce à vous je me suis enfin décidée pour :

• der Vorleser (incontournable en tant que référence sur ce forum :wink: )
  • Kaniner, « der Star der jungen deutschen Literatur, vom ganz normalen Wahnsinn unseres Alltags » qui me faisait déja bien poiler dans la librairie ! (Russendisko & Schönhauser Allee)
  • et Demian de Hesse pour finir en beauté (et plus litéraire !)

Voilà, me reste plus qu’à les lire (avec grand plaisir & sans dico, tu as raison Yseult) !!!

Très bon choix!

Bonne lecture :wink:

Bonne lecture, Taniroots !

Bonjour à tous, connaissez vous un livre en allemand qui est assez facile à lire et qu’on peut se procurer en France?

pour les livres tu peux essayer böll, hans fallada, ou kästner je pense, je les trouve pas trop dur. pour te les procurer il suffit d’aller dans les librairies allemandes de paris ^^ :smiley:

Il y a aussi des livres très bien fait avec d’un côté (soit une page) en allemand et l’autre page en français, tout en respectant les lignes afin de se repérer tout de suite.
Très pratique pour débuter !

oui, Kästner par exemple, je crois que tu peux trouver une version « scolaire » avec annotations de voc pour « Emil und die Detektive » (un grand classique)

Voici un
topic où tu trouveras déjà quelques indications de bouquins.
Autrement je te conseille les éditions billingues qui te permettent de progresser dans ta lecture tout en restant certain de bien comprendre ce que tu lis.

Pour ce qui est de te procurer les livres en France, tu peux les commander par Internet sur amazon.de (vive le progrès !)

Sinon, pour les lectures faciles, vous pouvez aussi penser aux livres pour la jeunesse. C’est généralement écrit dans une langue pas trop difficile et sur des sujets pas trop barbants.
Je me rappelle qu’un des premiers (le premier ?) bouquins que j’ai lus en allemand était Die Welle. D’ailleurs, je découvre que c’est en fait traduit de l’anglais, mais bon, c’est pas grave, on doit pouvoir en trouver d’autres des bouquins allemands pour la jeunesse. :wink:

je te conseille aussi les livres de Cornelia Funke, assez simples à lire et très sympathiques :smiley:

on peut trouver au rayon Deutsch als Fremdsprache de petits ouvrages pour les débutants :

• par Hueber, Siegfrieds Tod, par exemple.
  • par Langensheidt, Der Märchenkönig, de niveau 1 sur 3 (super débutant) accompagnés de quelques définitions et exercices à la fin du livre.
    Autre exemple : Schwere Kost, avec CD audio, exercices et points de culture allemande.

AVANTAGES :
c’est pour les débutants
ça se lit vite, et partout
se lit sans dictionnaire (à vous de revenir plus tard sur les mots que vous n’avez pas compris)

bonne lecture !

On m’a conseillé Harry Potter en allemand… quelqun s’y est déja attaqué ?