Livre vocabulaire

Bonjour,

Le bac approche et je dispose de vraiment peu … très peu … de vocabulaire, ça risque de « coincer » à l’oral ! Je fais mon possible pour éponger ces lacunes mais auriez vous le nom d’un ou de plusieurs livres simples de vocabulaire allemand par grands thèmes « classiques » (Racisme, violence, culture, immigration, écologie …) pour en apprendre le plus possible d’ici fin Juin ?

En vous remerçiant.

Deustchbrezhoneg ! :slight_smile:

Chez Ellipses il y a ça editions-ellipses.fr/dire-le-mon … -6411.html
Mais, c’est peut-être déjà trop sophistiqué pour le bac.

Et sinon, ton manuel d’allemand ne suffit-pas ?

En terminale, on a pas de manuel ! :confused:

J’ai encore mon livre de première mais il n’y a pas de fiches de vocabulaire, que des textes ! :neutral_face:

Et j’ai vraiment besoin d’engranger quelques registres lexicaux d’ici le bac ! :slight_smile:

Arf :confused:

Va voir chez Ellipses alors. Tu devrais trouver ton bonheur dans toute la collection.

Sinon chez Ophrys il y a le Petit vocabulaire allemand amazon.fr/Petit-vocabulaire- … 2708000012 Je l’ai acheté pour l’anglais il y a de nombreuses années et je l’ai trouvé acceptable, même si parfois un peu daté.

Sans acheter de livre, un professeur avait mis en ligne un « cahier » de vocabulaire, et d’aide pour le bac (2008), les thèmes sont là (immigration, intégration, inégalités…).
Si ca t’intéresse, fais moi-signe :wink:

Bonsoir,

@SchokoLena: Je viens de regarder chez Ellipses et j’ai vu un livre qui a l’air pas mal pour revoir grammaire, conjugaison et vocabulaire :bulb: (Éditions Ellipses, l’expérience de la réussite. ) mais je ne sais pas trop si il est bien, en tout cas il n’est pas très cher alors je ne risque grand chose ! Qu’en pensez-vous ? :question:

@ILovegermany: La première chose qui me vient à l’esprit c’est « Un peu mon neuveu », j’ai hâte d’avoir le liens pour cette liste de vocabulaire car ça à l’air de correspondre à 100% avec ce que je recherche, alors merci d’avance ! :slight_smile:

Merci en tout cas de votre aide.

Deustchbrezhoneg

L’idéal serait de pouvoir le feuilleter en librairie pour que tu vois si cela correspond à tes besoins. Je ne peux pas t’en dire plus, je ne le connais pas.

Chez Ophrys, y’a aussi Le mot et l’idée qui est réputé.
Mais je ne me rappelle pas les champs l’exicaux couverts, si c’est plutôt du pratique ou du théorique comme tu cherches. Comme le dit Schokolena, il vaudrait mieux les feuilleter en librairie !

Exact, je n’arrivais plus à me souvenir du titre. Alzheimer läßt grüßen.

Je l’avais déjà en première, ça m’a été d’une grande aide pour passer mon bac. Il semble donc que ce soit constamment réédité! Ce livre nous avait été conseillé par notre prof.
Il s’agit d’une révision vivante du vocabulaire, groupé par thèmes, si mes souvenirs sont bons.

Moi aussi. En anglais, on avait systématiquement, une fois par semaine , une interro écrite portant sur tel ou tel thème du vocab Ophrys…et ce n’était pas une mauvaise chose.
Je me souviens du premier inspecteur que j’ai eu,en tant que prof d’allemand débutant qui donnait comme consigne aux jeunes profs:" Si vous leur (les élèves) faites apprendre 10 mots, ils en retiendront peut-être 3, mais si vous leur en faites apprendre 50, ils en retiendront sans doute 20."
J’ai toujours partagé ce point de vue.
PS; je l’ai toujours pour le russe (rouge , bien sûr) et l’espagnol (orange)!
:wink:

Ici un site d’une ancienne prof de fac, avec du vocabulaire sur des sujets actuels comme l’écologie, la mondialisation…
ICI

:merci: pour ce lien qui semble très bien conçu. Je viens de le survoler, mais je crois que je vais approfondir les choses.

Bonjour, hallo, guten tag !

Je viens au rapport après une quizaine de jours d’essaie pour vous dire que « 15 minutes d’allemand par jour » est pas cher du tout (Environ 8€) et super bien fait pour les gens qui reprennent l’allemand ou qui veulent reprendre pleins de petites choses de vocabulaire, de grammaire et surtout plein d’expressions usuelles: « De mon avis, on voit que, on devine que, il est interessant de … », par contre 15 minutes c’est si vous êtes sprinter linguistique car je met une bonne quarantaine de minutes pour chaque leçon, mais ça vaut le coup d’oeil, pas une solution miracle mais un bon outil pour réactiver plein de choses ! :wink:

Merci en tout cas pour vos conseils.

Deutschbrezhoneg

A mon sens, c’est la régularité qui paie, pas la performance. Mieux vaut 15 minutes par jour rigoureusement respectées que trois heures une fois par semaine.

J’apporte ma pierre à l’édifice : Bescherelle allemand édite un livre de vocabulaire par thèmes qui est très bien foutu aussi, y’a vraiment tout ce qu’il faut et la mise en page est agréable. Pour chaque thème, quelques expressions types aussi avec explications à l’appui si nécessaire. Un must pour moi !
Il doit coûter une dizaine d’euros de mémoire…