Livres d'apprentissage

pour moi la meilleure façon pour apprendre une langue, est d’avoir le courage d’abord et l’amour ensuite, et en troisiéme lieu la méthode. j’avous que la langue allemande est une trés belle langue, et j’ai trouvé que la langue française est plus difficile.
ce qui met la raison en déroute dans la langue allemande, je trouve que c’est cette question des trois genres, le reste c’est plutot une question d’habitude(déclinaison, datif, accusatif, etc) et j’ai oublié que l’intuition joue un grand role dans la connaissance du pluriel d’un mot(ça vient avec le temps).
pour un meilleur apprentissage, il vous faut une immersion et un arrosage quotididen, ne pensez pas trop, juste mettez vos connaissances dans un endroit sur de votre téte, et de temps à autre jetez-en un petit regard, mettez vous aussi à l’heure allemande en tout ce qui concerne télé , radio, et internet, et pourquoi pas changer votre systéme d’exploitation pour un autre en Deutschsprache! .Croyez moi en une année je suis enfin arrivé à écrire et lire l’allemand, et j’ai appris des milliers de mots en un temps record est ce à l’aide du net et de la persévérance aussi…
Adoptez une méthose que vous jugerez vous-méme utile et vous verrez!
par exemple: les mots qui finissent par heit, keit, schaft, tung ,sont sont tous féminins et forment leurs pluriels en ajoutant EN.écrivez-les en un seul mot:Heitkeitschaftung c’est facile à mémorer et prononcer, les prépositions suivies du datif écrivez -les aussi en un seul mot ou en un mot musical! :ausbei mitnach seit von zu!, celles suivies de l’accusatif:durchfür gegenohneum! ,celles suivies du génitif: statttroz währendwegen! etc…enfin!!merci et désolé.

[i]et pour les modérateurs, la meilleure façon d’arriver sur un forum est la suivante :

Je passe d’abord par la case présentation
ICI MERCI[/i]

Bonjour ;
peut-être ai-je mal lu ce sujet, mais je n’y ai pas trouvé de réponse.
J’aimerais apprendre l’allemand, surtout écrit, pour pouvoir lire, l’oral est accessoire. J’apprends le grec et le latin, et les livres que j’utilise (destinés aux élèves de prépa), sont, je trouve, très bons pour être vite performant dans la langue, à ce à quoi j’aspire, l’accès aux textes. J’aimerais donc savoir s’il existe des livres qui ont pour objectif un apprentissage très rapide de la langue, sans pour autant négliger quoi que ce soit. Je n’ai jamais fait d’allemand, mais d’après ce que j’ai pu entendre, il faut « simplement » passer le cap de la grammaire de la langue (un peu comme les langues anciennes, qui est dure), et une fois fait, le reste devrait suivre.
Je vous remercie, et suis désolé si une demande similaire a déjà été postée.

En effet tu n’as pas vraiment lu ce fil. Sinon le post ci dessus, ne t’aurait surement pas échappé. :wink:

N’ayant pas lu ce fil non plus, je suis incapable de te répondre.

En prépa j’avais un « prép’allemand » de chez el(l)ipse, et un livre de vocabulaire. Pour la grammaire on utilisé le Confais/Schanen, Mais je ne conseillerais pas de commencer par la.

Bonjour à tous !

Je pars en Allemagne en mars prochain pour un échange Erasmus, et je ne parle pas un mot de la langue ;p
Je veux y aller notamment pour apprendre (j’aurais des cours intensifs), mais en attendant, j’aimerais bien acquérir un petit niveau, quelques bases solides pour bien commencer et ne pas être trop perdue une fois sur place.

J’ai vu que la méthode Assimil ressortait sur ce sujet (et dans d’autres), malheureusement, je fais partie de ceux qui ont du mal avec ce genre de méthodes :slight_smile:
J’ai un Bled, un cahier d’exercices niveau sixième et un petit guide de conversation, malheureusement, tout ça ne m’emmène pas loin. J’aimerais avoir l’avis des uns et des autres, et vos conseils sur une bonne méthode pour commencer.
J’ai vu une méthode d’allemand en trois mois, chez Larousse il me semble, qui paraissait intéressante, mais je n’ai pas trouvé beaucoup de feedbacks à son propos. Puis aussi, l’allemand pour les nuls, mais dont j’ai lu des commentaires peu élogieux.
Voilà, merci de m’avoir lue :slight_smile:

ben tu sais… si la méthode Assimil ne te motive pas…
c’est sans doute que tu manques de motivation…
alors essaie de la trouver ailleurs, mais dans ce cas-là on peut pas trop t’aider !
je sais pas moi… achète le guide michelin de la région dans laquelle tu pars,
généralement il y a un petit lexique des « mots du coin » à la fin des guides…
Lis le guide (donc en français) en faisant attention aux mots allemands que le guide
donne (retiens par exemple que DER DOM c’est une cathédrale…
et apprends le lexique de fin par coeur… ça te donnera peut-être quelques mots de vocabulaire
pour te permettre ensuite de revenir sur Assimil… (et en prime tu auras appris ce qu’il y a à voir
dans le secteur dans lequel tu vas… )

Qu’est-ce qui te déplaît dans l’Assimil ?
Je te demande car toutes les méthodes sur livre avec support audio sont peut ou prou du même acabit (si ce n’est qu’Assimil est quand même parmi les meilleures), donc quitter Assimil pour un truc similaire, bof bof.
Habites-tu dans une grande ville ?

J’habite pas loin de Paris.

Ce qui me déplaît dans Assimil, c’est que j’ai déjà tenté cette méthode, notamment pour le japonais, et je trouvais qu’elle était assez mal faite : elle introduit des notions parfois assez complexes en niveau débutant, en y passant juste peu de temps, un peu comme du « bon, alors, y’a ça, mais finalement, on va pas en parler, on le fera plus tard »…
Après, peut-être que la méthode d’allemand n’a pas ce défaut-là ?

La méthode assimil n’a jamais prétendu analyser quoi que ce soit, ils montrent simplement comment on emploie telle ou telle expression dans quel contexte. C’est un effort de mémoire énorme mais c’est aussi un raccourci basé sur la communication en situation (plus ou moins réussi et plus ou moins vieillot selon les dates de conception). Il suffit d’apprendre par cœur et on a l’impression de pouvoir parler rapidement.

Je ne sais pas, mais je pense que toutes ces méthodes (Assimil et similaires) ont pour but d’apprendre à parler, comme dit Elie elles n’ont jamais prétendu apprendre la grammaire. J’ai commencé l’Assimil de portugais, c’est tout à fait ça : on ne comprend rien à la grammaire, mais il faut rabâcher bêtement jusqu’à ce que ça rentre. C’est de la communication orale basique, pas de la grammaire. Donc, plutôt à coupler avec un livre de grammaire à côté.