l'oeuf

Si j’ai bien compris, l’œuf tient un rôle spécial dans le quotidien allemand: c’est l’équivalent de la tartine a la confiture française. On mange l’œuf(toujours cuit à la coque) qui est dans son coquetier avec une cuillère spéciale die Eierlöffel cuillère en plastique avec une forme ressemblante à celle de la cuillère à confiture. Elle est en plastique car elle a un toucher et un goût « neutre » selon les allemand car pour eux (et c’est vrai) l’argent oxide l’œuf et l’inox est pas comparable au plaisir et à la simplicité de manger un oeuf a la coque avec son Eierlöffel.

Je me trompe?

Ouais, c’est un peu cliché, ça. Mon Allemand ne mange pas un œuf à la coque tous les matins et il se moque bien du matériau de la cuiller.

Je dirais que c’est un peu comme le croissant en France. Tu manges un croissant tous les matins, toi ? Pourtant pas mal d’étrangers pensent que le petit-déjeuner du Français moyen comporte obligatoirement un croissant.
Moi, ça ne me viendrait même pas à l’idée, mais pour un petit-déj un peu spécial, alors volontiers.

Edit modération : j’ai supprimé ton doublon.

Chez mes amis allemands, l’oeuf, c’est le dimanche ! Un peu comme le croissant ici, Schokolena a raison :wink:

Jamais rencontré d’Eierlöffel, par contre c’est vrai qu’il y a d’autres accessoires, Eierschere et encore d’autres dont je ne sais pas le nom…

N’oublions pas le Eierpiekser, le Eierkocher et le Eierwärmer dans la série des accessoires inutiles mais géniaux que les Allemands ont le chic pour inventer.

D’ailleurs, Karambolage a présenté de nombreux sujets au sujet des gadgets inventés par les Allemands autour de l’œuf.

Par contre, pour mes amis brêmois de très longue date, le plat préféré du petit déjeuner dominical c’est plutôt la salade de hareng.

Merci. Je sentais un peu le cliché… Et c’est vrai qu’ils ne connaissent pas… LES MOUILLETTES?!

Si c’est le cas il faudra que je l’apprenne à ma corress!

Attention, l’oeuf à la coque français cuit 3 minutes et sa substance liquide sont en général intolérables pour les Allemands, qui prèfèrent l’oeuf mollet. Donc, pour un Allemand, les mouillettes sont totalement inopérantes dans cette masse compacte. Les Français sont quant à eux toujours déçus par les oeufs mollets du petit déjeuner.
Ma femme a d’ailleurs failli s’étrangler d’horreur en me voyant gober un oeuf. :vamp:

Je ne crois pas non plus que les Allemands et l’oeuf, ce soit l’histoire d’amour particulière. Je connais peu d’Allemands qui mangent souvent des oeufs le matin. Quant aux accessoires, chacun sa culture et ses inventions, tu vois souvent des Français avec un béret? :wink:

Dans toutes les bonnes maisons françaises, il y a des cuillères à œufs, en nacre de préférence mais la corne et l’ivoire sont encore plus chics. Vous avez vraiment passé votre enfance dans un bidonville en France pour ne pas savoir ça. :laughing: :king:

Quelle horreur !!! :frowning: je suis tombé dans un cliché! C’est a cause de karambolage. On en voit souvent en cour… D’ailleurs ma prof est une allemande ! Je pense que c’est un plus…

C’est juste un peu poussé. Disons qu’on a plus de chance de voir un œuf sur la table du petit déjeuné en Allemagne qu’en France. Mais c’est surtout une différence sucré/salé, c’est pas unique à l’œuf.

L’émission Karambolage est très bien, mais il est vrai que parfois, on tombe un peu dans le cliché… par la force des choses… J’ai vu l’émission sur les oeufs par exemple, et le coup de l’Eierlöffel m’a fait rire… parce que le fait que le goût de l’oeuf change suivant l’ustensile dont tu te sers pour le manger EST VRAI (faites le test vous verrez ! surtout pour des oeufs coques/mollets !)… mais ce qui est intéressant c’est de voir que les allemands ont donc inventé l’Eierlöffel, la cuillère spéciale oeuf, là où nous, français, on se contente de changer de petite cuillère sans chercher à en inventer une !
Je ne sais pas si c’est la même émission qui parlait d’une allemande qui avait adoré manger des moules dans la famille française, parce que l’on se sert d’une fourchette que l’on met SOUS l’assiette creuse, pour ensuite y mettre des moules et des frites, et la sauce vinaigrette pour les moules, dans le bas de l’assiette.
Cette allemande disait « nous les allemands, on aurait inventé un ustensile pour remplacer la fourchette » !!!
ben l’Eierlöffel c’est un peu ça…

et les Eierwärmer dont parle Schokolena, c’est un peu le même truc… ustensile inutile, mais c’est trop drôle sur une table !

Dans cette histoire, il faut quand même noter que le cuiseur à oeufs électrique est plus répandu dans les cuisines allemandes que françaises, et ça, ce n’est pas un cliché. Et puis, c’est drôlement pratique. :smiley:

un cuiseur à oeuf électrique ??? Jamais vu !

Edit : mais en cherchant, je vois que l’on en trouve aussi en France… seulement NOUS… Les français… On sait faire cuire nos oeufs sans ça… :stuck_out_tongue: :laughing:

Arrêtez de tout mélanger. La cuillère à œuf est un grand classique des bonnes maisons même en France. Nous, on avait aussi les pinces à escargot et mini-fourchettes assorties. Si on y regarde de près, il y a aussi les cuillères à glace, plus fines avec un côté légèrement affiné, le porte-couteau, les différentes fourchettes à dessert selon que c’est un entremet ou une pâtisserie à pâte, les trois sortes de couteau pour les viandes et les cinq types de verres du service classique type trousseau de la mariée. Tout ça est inexistant en Allemagne depuis la mort de Bismarck. Alors une petite cuillère en plastic en moins ou en plus dans un supermarché ne veut pas dire grand chose.

Par contre, je confirme, les gadgets ont toujours la cotte en Allemagne (en général). Cuisine ou pas cuisine, d’ailleurs.

tiens… Les pinces à escargots, j’allais les citer… je pensais aussi aux fourchettes à huître…

mais sans blague, ces gadgets ils s’en servent vraiment ?

Ça dépend qui et ça dépend quoi. :stuck_out_tongue: Mais j’imagine qu’il y a bien des acheteurs sinon on arrêterait de vendre ces objets.

oui je suis d’accord avec toi sur le principe qu’il y a des acheteurs, donc des ventes…

mais ces gadgets sont-ils des cadeaux « traditionnels » (du genre y’a toujours quelqu’un qui offre des Eierwärmer pour une crémaillère) ?
ou bien sont-ils sujets à la mode ? (un peu comme les cafetières « expresso à capsules » que l’on fait maintenant, bien pratique pour 2 personnes, mais moins commode quand on veut servir 10 cafés en même temps à ses invités)…

Ah voilà, c’est lui que j’ai et dont j’ignorais le nom !

donc finalement c’est « mi-vrai/mi-faux » mais j’espere pouvoir jouer avec tout cela une fois chez elle! Et moi je lui ferai goûter tout ce que l’on pourrait lui faire decouvrir! j’ai juste H A T E!!! :smiley: :smiley: :smiley: