L'ours Knut sur FRANCE 5

Premier ours né en captivité depuis trente ans au zoo de Berlin, knut est uns star depuis sa venue au monde, en décembre 2006.
Rejeté par sa mère, élevé au biberon par un soigneur du zoo, cet ours blanc est devenu une coqueluche outre-Rhin.
Un an après sa naissance, il fut l’objet d’un documentaire proposé ce mardi 14 juin sur FRANCE 5 à 20h35.
A l’époque le soigneur s’efforçait de lui apprendre à nager dans une bassine à l’écart des autres oursons. L’objectif pour ce bienfaiteur était de le rendre fort et indépendant.
il cohabite aujourd’hui avec Gianna, une femelle.

Doit soit loué Knut n’est pas homosexuel et le faire cohabiter avec une femelle est à coup sûr une excellente idée. :smiley: :smiley:
Je vous conseille vivement de voir ce documentaire. Ca vous changera du foot et votre femelle à vous (je veux parler de votre femme), pour une fois sera contente et elle serait même capable de vous faire un câlin (pour la première fois depuis une semaine) au lieu de la soupe à la grimace qu’elle vous fait depuis de le début de la coupe du monde de football.
la vie est belle. :smiley:

PS : N’y voyez aucune allusion sexiste de ma part. Sacha Guitry disait : « Je suis contre les femmes, tout contre. » :smiley:

Frank Zander a repris sa très célèbre chanson : « Hier kommt Kurt », en la transformant pour l’occasion en :« Hier kommt Knut » (Hymne officiel de Knut, tourné en accord avec le zoo de Berlin):

:wink:

Merci fifititi, j’ai pris l’émission juste à temps ! Charmante bestiole. :smiley:

Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’ours, ancien roi des animaux, il existe le livre de Michel Pastoureau :
http://www.telerama.fr/livres/michel-pastoureau-l-ours-histoire-d-un-roi-dechu,16229.php

Je me rappelle de sa présentation à la radio, il rendait le sujet passionnant.

L’hymne à l’ours, fallait y penser ! :laughing: Merci michel. :wink:

Il est loin le temps où le jeune Knut faisait la une de Vanity Fair, sous l’objectif d’Annie Leibovitz. La mascotte du zoo de Berlin élevée au rang de célébrité internationale souffre en effet de graves troubles du comportement.

Selon l’organisation de défense des animaux Peta, et son spécialiste des ours polaires, Frank Albrecht, le mammifère, âgé de trois ans, est notamment la proie d’attaques de panique. Sa démarche ne suit pas d’objectif précis mais il « erre ici et là » comme un fou. « Lui et sa compagne Gianna souffrent définitivement de troubles du comportement », a indiqué mercredi l’expert, sans toutefois confirmer les informations de presse sur les tendances à l’automutilation du plantigrade.
lemonde.fr/europe/article/20 … L-32280184

jean luc :wink:

Salut jean luc; je te signale qu’il existait déjà un fil sur ce sujet.
l-ours-knut-sur-france-5-vt6485.html
:wink:

C’est regroupé :wink:

Hier kommt Knut !
L’ours Knut et sa compagne Gianna en plein calins. Ne sont-ils pas mignons ?

:wink:

Il est mort :cry:

De quoi… :confused: ?

Knut, l’ours blanc!

Cause inconnue

Mais nan, mort de quoi ? :laughing:

D’après ce que je lis, la cause de sa mort reste mystérieuse. Il sera autopsié (ça se dit pour les bestiaux ?) et on en saura peut-être plus.

Mdr nico :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: , merci pour ta précison :wink:

Ok, merci ShokoLena, c’est bien triste, mais un tel animal, a élever et a reproduire, c’est quand même chose compliqué… :confused:

La captivité doit être la principale cause, captivité donc toutes les angoisses et autres frustration que sa engendre sur l’animal, donc les maladies qui en découlent.

Mouais, je suis un peu sceptique là. Si on suit ton argument, tous les animaux des zoos devraient mourir prématurément, or, ce n’est pas le cas à ma connaissance. N’oublie pas non plus que la vie dans la nature n’est pas tendre pour les animaux : la peur des prédateurs, entre autres, constitue une angoisse importante, non ? Sans compter le problème de la disparition de l’habitat naturel. Dans les zoos modernes, ils bénéficient d’un suivi vétérinaire et sont bien nourris, les soigneurs se préoccupent de leur bien-être, élaborent des stratégies pour occuper les animaux, etc. Les enclos sont de plus en plus conçus pour faire naturel. Je crois que dans ce domaine de grands progrès ont été accomplis. Pour certaines espèces, les programmes de reproduction des zoos contribuent grandement à la survie de l’espèce. La remise en liberté de certaines espèces est parfois envisagée. Je pense par exemple au zoo de Leipzig qui a mis sur pied un protocole pour les chevaux de Przewalski.

Bref, juste pour dire que les zoos, ça a aussi du bon.

Oulllaaaa :smiley:

Je suis de ton avis shokoLena :wink:, je ne voulais pas sous-entendre que c’est la faute du zoo !! Je pense simplement que la captivité, produit des causes de mort, auquels les vétérinaire et personnels soignant ne sont pas habitué… Aprés la nature fait une séléction naturelle, c’est différent, ce n’est pas quelle est « tendre » ou « cruelle »… Elle fait son boulot !!

La captivité enléve cette séléction naturelle, d’ou un dévellopement des génération plus faibles etc… Un peu comme nous depuis qu’on se dévellope :wink:

Mais je n’ai rien contre les Zoo, ceux ou l’animal est avant tout un être vivants et non un gagne pains!

oo ben zut alors !! il était tout jeunôt encore…

Je suis ému !!!
Cet après-midi j’ai fait un article sur Heidi, la nouvelle mascotte et je parlais dans mon article de Knut :wink:
Et ce soir, j’apprends sa mort … :crazy: :unamused:
Ca me rend triste :cry: il était tout mignon et il a été la mascotte de l’Allemagne dans le monde …

Je viens d’apprendre la nouvelle. Quel choc ! Et quelle tristesse :cry:

Knut, wir werden dich nie vergessen !

Il est peut être mort du nuage de Fukushima :frowning:

Il était devenu la mascotte de toute l’Allemagne. :wink: