L'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire

Berlin se crispe au sujet de la libéralisation du marché ferroviaire fraçais.

Le Ministre allemand des transports, Peter Ramsauer, va rencontrer son homologue français, Dominique Bussereau pour demander que la France accélère l’ouverture de son marché ferroviaire passagers à la concurrence (Financial Times Deutschland). « Ca suffit! » a déclaré au journal M.Raumsauer, qui reproche à la France un manque de fair-play en matière d’ouverture à la concurrence de son marché du transport des passagers.
Les liaisons passagers internationales sont ouvertes à la concurrence depuis décembre 2009, mais dans les faits la SCNF reste pour l’instant sans concurrent en France, au grand mécontentement de la DB qui souhaite notamment une ouverture rapide à la concurrence.

Il faut dire que côté allemand, Berlin a entamé une libéralisation de son marché ferroviaire dès 1993, et un acteur français Veolia Transport, s’est hissé au premier rang des compagnies privées en Allemagne.
Côté français, la Deutsche Bahn est bien présente en France, mais seulement sur le marché du fret, ouvert en 2006.

Le groupe allemand est « en discussion avec la SNCF en vue de mettre en place une liaison pour Lyon et Marseille à partir de Francfort à partir de 2012 » selon son patron. Sa compagnie est également en négociation avec Eurotunnel pour établir de nouvelles liaisons sous le tunnel sous la Manche.
Le 31 août, les patrons de la DB, de la SCNF, et les Ministres se retrouveront à Berlin pour discuter de la concurrence entre opérateurs.

Source Dernières Nouvelles d’Alsace- 07/08/2010.

Le jour où la SNCF ne sera plus seule en France … ils vont perdre tous leurs clients !! Mais au moins ils comprendront à quel point ils font ch*er le monde (enfin surtout les Français).

vivement ce jour… (ainsi que celui de l’ouverture de la poste à la concurrence !! ooo ouiii ooo ouiiii ! )

tout le monde a le droit de défendre son bifteck, le problème de cet entreprise , c´est le dialogue social.
Quand á l´ouverture á la concurrence,va ce limiter á la desserte des grandes villes française,comme Paris, lyon ,Marseille,Bordeaux,C´est á dire la crème du trafic, il est á craindre que les petites lignes fasse les frais de cette concurrence. Je l´ai vu avec le tgv est avant de chez moi jusqu´a Nancy c´était 6h de train, maintenant 7h 30, les train corail étant supprimé, il est plus possible d´aller de Nancy á Vienne directement. Sortie des dessert des grandes villes , c´est le désert, maintenant in est interdit d´habiter en dehors des grandes métropoles.

jean luc :wink:

En Allemagne le marché de la poste est ouvert á la concurrence ,le prix du timbre n´a pas baisser pour le particulier, par contre les bureaux de poste ferme, au profit d´agence postale,Mais l´international les prix ont pris l´ascenseur pour la France une lettre simple 0,70 €,quand aux colis pour les particulier c´est avec ariane 5 que les prix ont pris le chemin de l´espace, car qui dit concurrence dit prix libre, et les opérateurs capable de faire ça en Europe , ce compte sur les doigts d´une main.

jean luc :wink:

En Italie, c’est plus cher, puisqu’une lettre standard coûte 0,60 € au tarif intérieur, 0,65 € au tarif européen, mais de 20 à 50 g, alors là, c’est le coup de bambou, ça devient respectivement 1,40 € et 1,45 €! Et puis la réputation de la poste italienne n’est plus à faire… :unamused:
Par contre, le prix du billet de train est nettement moins cher que chez les voisins. Mais même réflexion que pour la poste, la réputation des trains italiens, bla bla bla… :mrgreen: Vive la régionalisation chez nous, mais sur certaines relations, on voyage avec du matériel Tren(Trän :cry: )italia! C’est pas de la crème! :frowning:

Pour l’Europe je paye mes lettres 65cents… où y a-t-il encore un tarif carte postale/lettre, il ne m’a pas semblé, en tout cas, aucune lettre ne m’est revenue.
Je ne trouve pas très normal qu’il n’y ait pas une égalisation des tarifs au niveau européens quand on paye 65cents dans un pays et 75cents dans l’autre!
Par contre, c’est vrai que pour trouver un bureau de poste…

Tout à fait d’accord avec toi sur ce point. Ce mouvement est d’ailleurs amplement entamé. On s’interesse uniquement , en haut lieu, à la desserte des grandes villes et cela, au détriment des petites lignes. Ils peuvent bien, à côté de ça, tenir des discours hypocrites sur la préservation des campagnes (z’appellent ça « espace rural » )!!!
La même chose se passe pour la poste! :smiling_imp: :smiling_imp:

Quelle est la différence ? Pour ma part, j’ai envie de dire que tant qu’on peut poster son courrier, peu m’importe que ça s’appelle bureau ou agence…

Pour en revenir au train, je ne suis pas très d’accord avec vous, jean-luc et Michel. Certes, les petites communes sont mal desservies actuellement en France, justement sous le règne unique de la SNCF. Or, on voit très bien en Allemagne que l’ouverture à la concurrence du trafic régional a permis une offre plus vaste, moins chère et de meilleure qualité. C’est pourquoi pour ma part je suis étonnée qu’on ne suive pas le même chemin, à savoir rester plutôt en monopole en national, mais ouvrir à la concurrence en local.

moins chére ,c´est á voir, aux niveau régionale ce sont des concessions de ligne entière qui est donner aux compagnies privée ,sur ces lignes pas de concurrence. Outre le prix du billet , s´ajoute la redevance payer par les communes qui sont desservi par une gare, en BW , elle est de 3,8 € par train et par arrêt , je prend un ex chez moi , j´ai une gare , et 44 train qui s´arrêtent par jour, goût pour la ville(6200 H) 61 028 € soit 100€ par habitants . Ici on joue la régionalisation se sont les kreis qui définissent la politique des transports.

jean luc :wink:

Ajoutons à cela que la pratique des communautés de transports intégrés est très poussée en Allemagne, en Suisse, en Autriche et au Sud-Tyrol. Autrement dit, on paie une seule fois pour un trajet sur un territoire donné (qui correspond souvent à un ou deux « Kreise », voire à un land entier comme c’est le cas de Berlin-Brandebourg, du Vorarlberg, du Tyrol, du Sud-Tyrol et de Salzbourg), quel que soit le moyen de transport emprunté.

Je ne sais pas Jean-Luc, mais sur toutes les lignes régionales que j’ai empruntées, que ce soit en Basse-Saxe ou en Bavière, il n’y avait jamais de monopole, toujours le choix entre de nombreuses compagnies…

Très judicieux et intéressant comme formule en effet que ce « pass » pour circuler via tous les transports en commun sur un territoire, par exemple le Schwarzwald Konus (à quand le même principe pour le massif vosgien?). Ou encore, lorsque l’on réserve dans un hôtel, on reçoit un pass transports illimité pour le weekend (Basel)…de bonnes idées à reprendre en France :unamused:

La réunion entre ministres allemands et français a bien eu lieu à Berlin…un communiqué commun a été publié.
Mais la discorde concernant l’ouverture du passage du tunnel sous la Manche perdure. La DB se voit refuser le passage du tunnel pour des raisons techniques de normes de sécurité: les trains de passagers pour Londres doivent être longs de 400 m et « insécables » (d’un seul tenant). Or, les ICE3 font seulement 200 m de long…Les Allemands jugent eux ces conditions imposées par la France et le Royaume-Uni comme « protectionnistes » (la SNCF et la Compagnie anglaise L&CR, à travers l’Eurostar, ont le monopole exclusif de la traversée).
Le Président de la DB a fait une demande d’autorisation de circulation et se dit très « optimiste » pour une réponse positive définitive pour 2012, si possible avant les JO de Londres…
Il a confirmé qu’un ICE ferait bientôt un voyage test jusqu’en Angleterre, vers mi-octobre. Du côté d’Eurotunnel, on se dit « très favorable » à l’arrivée de concurrents de l’Eurostar, l’ouvrage n’étant utilisé actuellement qu’à 50%.