Lycée Franco-Allemand - Buc

Bonjour, ça fait un peu plus d’un an que je suis au LFA. Alors, il y a beaucoup des choses positives à dire comme négatives à dire.
Commençons d’abord par l’aspect scolaire du LFA. Il est clair que le niveau d’allemand y est excellent, et que pour les non-bilingues au départ, le LFA est une excellente opportunité pour faire d’énormes progrès à condition, bien sûr d’être motivé(e). Je pense vraiment que c’est valable pour toutes les promos, car les profs d’allemand ont tous un niveau équivalent et de bonnes, voire d’excellentes méthodes. Si votre première motivation est l’allemand, vous serez vraiment servis. Dans l’enseignement en langue française, l’histoire, la géographie, l’économie, la philosophie, le français, les mathématiques, les mathématiques, la physique-chimie, sont des valeurs sûres dans ce lycée, qui peuvent vous amener vers un très bon niveau, sous condition, bien sûr, de bien s’accrocher, surtout au début.Cependant, je dois avouer que pour beaucoup d’autres matières, il est moins sûr que le niveau sera excellent, notamment lorsque c’est enseigné en allemand. Ceci est dû non seulement au niveau variable des professeurs recrutés, mais aussi à la faible proportion de bilingues ou d’élèves qui ont un bon niveau en allemand,dans ma promo en tout cas. Certains professeurs d’anglais sont aussi recrutés de façon parfois douteuse, et vous pouvez tomber sur les un ou deux meilleurs professeurs d’anglais, comme sur ceux qui ont un accent à couper au couteau. Donc la chance joue beaucoup si l’on veut avoir un enseignement de qualité au LFA. Honnêtement, je trouve que le mélange des élèves allemand et français dans ma promo, n’est pas forcément une bonne chose, car les problèmes de langue pour les Allemands dans les cours en langue française(même pour des Allemands ayant vécu en France toute leur vie, oui!) et pour les Français qui ne travaillent (il faut le dire franchement) pas trop l’allemand, ralentissent le rythme. Juste pour dire que de façon générale, il faut avoir beaucoup de chance en entrant au LFA, car le niveau d’ensemble d’une classe n’est pas toujours le même d’une année à l’autre, et cela peut influencer les professeurs qui font de l’assistanat auprès des élèves en difficulté, si le niveau d’ensemble n’est pas bon. Sur ce point-là, j’estime être tombé dans une classe où certains ne font pas même le minimum, et c’est dommage pour ceux qui veulent progresser et travailler.

Ceci dit, le niveau variable d'une classe ne vous empêche absolument pas de tenter votre chance pour le concours, en sachant que ma remarque n'est pas intemporelle, que ça dépend vraiment des élèves de votre future classe, et de vous aussi, des profs, et que vous pouvez très bien être bien tombé. De plus, n'oubliez pas que si vous êtes acceptés dans une telle filière, vous n'êtes pas condamnés à y rester, et que le changement de filière peut se faire jusqu'au conseil de classe du premier trimestre de première, sous réserve d'avoir des résultats suffisants suivant les matières de la filière que vous souhaitez!La seule impossibilité, c'est de passer de la filière L à SMP, car il n'y a plus de physique-chimie dès la seconde et le niveau de maths est faible en L en comparaison avec celui de la SMP. 

Passons maintenant aux aspects administratifs du LFA. S’il y a bien un défaut quasiment insurmontable du fait d’une certaine convention de Schwerin, c’est celui de la notation au LFA. Attendez vous à être désormais noté sur 10, mais non pas sur 10 du genre on multiplie par 2 pour que ça donne une note sur 20. En réalité, c’est plus confus que ça et ça ne présente aucune logique mathématique, donc ne cherchez pas à comprendre :wink:. Pour bien compliquer le tout, une note sur 10 peut aussi comporter des - ou des +. Ainsi, si vous avez 16/20, vous aurez 8+, si les profs savent faire l’équivalence correctement. Ci-joint la grille de notation:https://sites.google.com/site/alfabuc/faq/notation. Le vrai problème se pose surtout pour l’admission post-bac, où les universités/classes prépa ne connaissent pas nécessairement le LFA s’il ne s’agit pas des classes prépa situées à Versailles, du lycée Henri 4, Louis le Grand ou de Sciences-Po Paris/Nancy. De ce fait, elles ne connaissent pas exactement l’équivalence des notes, si la sélection se fait sur dossier.

  Au LFA, il n'y a pas que la notation un problème, mais aussi la vétusté du matériel... Soyez heureux si vous arrivez à faire une présentation sur powerpoint avec internet sans changer de salle ou autre encombre! Un autre problème d'importance croissante chaque année, c'est le nombre d'élèves mangeant à la cantine qui ne cesse d'augmenter, sans que l'on puisse vraiment s'adapter à ça. Du coup, le temps d'attente est chaque année plus long, et si vous voulez finir un travail, réviser quelque chose, c'est... contraignant. Théoriquement, il y a une priorité de passage pour les Terminales, mais elle est chaque année plus rognée et est actuellement de l'ordre de 2j/semaine. Malheureusement, enfin ça j'imagine que ça doit être commun à pas mal de lycées, il y a certaines personnes qui n'ont pas la notion du respect de l'environnement du lycée, qui dégradent tout ce qu'ils peuvent, et ce sont les 1000 autres élèves qui prennent tout pour eux. Derniers exemples en date: acte de vandalisme sur la machine à café dans la salle des lycéens, du coup plus de consignes, et a failli être enlevée. Plus régulièrement, ce sont les toilettes où il se passe des choses plutôt bizarres et qui sont du coup fermées.

  Enfin, pour ce qui est de l'ambiance, c'est très variable selon les classes. Dans ma classe en tout cas, il y a une très bonne ambiance, mais dans d'autres, elle peut être excécrable par la faute de parfois 1 élève. C'est souvent le cas des classes à petit effectif que c'est le cas, donc méfiez-vous, si vous intégrez la filière SBC ou L, l'effectif de la classe ne dépasse rarement les 15 élèves, et en cas de tensions, cela peut devenir rapidement étouffant! Par contre, le LFA est le symbole de l'hypocrisie sociale, on s'entraide, on fait des goûters,... mais cela relève plus de l'apparence, je trouve. Je pense sincèrement que beaucoup se servent des autres pour rester très bon élève, ou pour avoir la moyenne, et vont carrément jouer avec la confiance des profs quand ils disent avoir une maladie chronique pour pouvoir faire un DM au lieu d'un DST par exemple. Il faut faire attention avec ces gens-là, je dirais, ne pas trop les aider. En bref, il n'y a pas une concurrence exacerbée entre nous, c'est plus insidieux en fait. Un très bon élève type LFA fera de la fausse modestie du genre "J'ai écrit de la m....", "Je pensais pas avoir réussi", et feintera même de vous aider (ce que j'ai toujours refusé, ayant des principes et ne voulant pas créer une relation de dépendance)en vous proposant par exemple de vous passer le cours résumé pour un contrôle en l'envoyant sur votre portable, histoire que vous puissiez l'utiliser comme antisèche. La personne qui vous propose ça ne l'utilisera pas forcément comme antisèche ou alors le fera très discrètement, tandis que les gens moins bons un peu trop naïfs se feront prendre. Résultat? La personne qui se fera prendre aura 0, moins de concurrence pour le très bon élève, tout en donnant l'impression d'être cool... Heureusement, ce n'est qu'une petite poignée qui agit comme ça, et on peut parfaitement trouver de très bons amis. Tout le monde peut trouver sa place au LFA, même s'il faut toujours faire attention aux hypocrites plus insidieux que la moyenne des autres lycées! :slight_smile: 
     En bref, malgré mon long pavé, j'espère vous avoir aidés.S'il y a un certain nombre de défauts surmontables dans ce lycée, je peux dire que je ne regrette pas d'y être entrée, que ça m'a fait murir sur plusieurs points, m'a appris à m'intégrer à un milieu plus aisé que le mien tout en gardant les yeux ouverts. Si vous voulez rentrer au LFA, foncez, car vous n'avez rien à perdre mais tout à gagner!

Merci de ce témoignage. En clair, c’est un lycée français normal pour établissement d’un millier d’élève. C’est partout comme ça.

Tes remarques sur la notation m’a fait sourire. Je suis prof et j’ai noté ou été noté selon cinq systèmes différents dans ma vie d’étudiant et d’enseignant, et je vais t’avouer une chose : plus ça a l’air mathématique, plus c’est injuste. Ça surprend quand je le dis, mais croyez-moi sur parole.

dites… vous êtes payées par ce lycée pour nous mettre quasiment TOUJOURS, des tas de raisons
d’aller dans ce lycée…

et ensuite… ne plus reposter une seule fois sur ce forum ??,

pour ceux qui ne comprennent pas… relire la page une et les commentaires de ceux qui sont passés
par ce lycée…

Cette remarque me fait un peu sourire, mais est tout de même fondée. Pour vous répondre: non, nous ne sommes pas des lobbys du Lycée franco-allemand où la demande est plus forte que le nombre de places disponibles. Par contre, un topic sur ce lycée a tout à fait sa place sur ce forum, et chacun est libre d’y donner son avis. En regardant bien, tout le monde n’a pas forcément un avis positif sur le lycée, et moi-même, j’ai un avis mitigé sur ce lycée. Le fait qu’on ne réagisse que sur quelque chose qui fait partie ou a fait partie de notre quotidien ne nous empêche néanmoins pas de visiter le reste du forum. Enfin, il se peut que des gens se posent des questions sur ce lycée, s’ils songent à y aller…

De rien. Je voudrais juste apporter quelques précisions: il y a quelques spécificités qui font que ce lycée est un peu différent: les effectifs. En fait, le lycée compte 1000 élèves si l’on regroupe la Grundschule (école primaire), le collège et le lycée. En réalité, il n’y a pas beaucoup de lycéens. Chaque niveau du lycée se compose grosso mode d’une classe de L à moitié remplie (environ 15 élèves au plus), de même une classe de SBC, une classe de ES (environ 25 élèves selon les années), 2 classes de SMP (25/30 élèves), une classe de SIA (Section internationale anglophone) en seconde et deux à partir de la 1ère. Il y a aussi les enseignements en allemand qui sont d’un nombre plus important que les autres lycées. Selon les promos, il y a une différence de niveau par rapport aux lycées normaux. Dans l’ensemble, les élèves viennent d’un milieu aisé, donc je pense aussi que sur ce point-là, ça se différencie d’un certain nombre de lycée, et ça peut être difficile de s’y adapter. Maintenant, ce que je voulais surtout dire, c’est qu’il ne faut pas fantasmer sur le prétendu haut niveau de ce lycée, qui est tout juste un peu meilleur que le « système national », sur lequel certains ont tendance à se reposer. C’est plus complexe que ça, ça dépend vraiment des élèves, et souvent seulement une petite poignée est excellente, donc je ne pense pas que les 3/4 prix que l’on reçoit au Concours Général soient un reflet du niveau réel.

Pour ce qui est de la notation, je trouve que certains professeurs « tripatouillent » quand même un peu, car parfois, ils oublient de faire l’équivalence correctement, et entre un 7 ou un 8, il y a quand même plus de 2,5 points d’écart, et je ne trouve pas ça très rigoureux. L’échelle de notation du LFA traduit assez mal les nuances des notes. En bref, avoir 13 ou 13,75 ne changera pas grand chose sur le long terme.

Justement, cette équivalence est trop rigide sur les chiffres pour être non seulement juste mais tout simplement compréhensible. Les tripatouillages, ce sont plutôt des corrections de ce système pour que le résultat soit plus juste. Cette échelle de notation doit donner essentiellement des 6 des 7 et des 8. Un 5 de temps en temps pour ceux qui ne font rien, un 9 pour une copie qui sort de l’ordinaire et le reste s’agglomère au milieu. Je me trompe ?

Ben justement, pour une fois, couleurschatoyantes semble donner un témoignage un peu plus réaliste :wink:

Je suis au lycée franco allemand depuis 4 ans maintenant, je saisque les derniers messages sont vieux mais je souhaite rectifier ce que certains autres membres ont pubés, tous d’abord concernant les classes sociales, je ne suis pas d’accord certes il y a certaines différences mais il n’y a pas ce que l’on appelle la popularité; je m’explique, dans une classe il n’y a pas de boloss ou de populaire.
Le niveau est certes élevé mais il y a une très bonne entente entres les élèves ainsi qu’entre les élèves et les professeurs.

Il y a aussi une a utre choses sur laquelle je ne suis pas d’accord, c’est le « clientisme », il y a dans ma classe une fille qui est la fille d’un professeur, or au concours d’entrée est a été la dernière sur la liste d’attente ce qui signifie que si autant de personne n’aurait pas renoncés, elle ne serait pas dans notre classe. D plus elle obtient d’excellentes notes en toutes les matiere et personne n’est jaloux d’elle car le favoritisme n’est pas chose courante chez les professeurs.

Voilà et j’ajoute que ceux qui hésite, essayer le concours pour voir au moins si vous êtes pris !!!
Enfin le lfa de bucest SUPER !!!

Puber, c’est le cas de le dire. :unamused:

Fille de pub ?

Bonjour
Je suis en 4eme et ma prof d’allemand m’a parlée de ce lycée à Buc. A la fin de la scolarité les élèves ont un bac franco-allemand:

« La spécificité de l’établissement réside dans le fait que les élèves, à la fin de leur parcours scolaire obtiennent un baccalauréat franco-allemand. Ce diplôme donne aux élèves tous les droits qui sont liés au « baccalauréat de l’enseignement du second degré » et à l’« Abitur » allemand. De cette manière, les élèves bilingues et biculturels accèdent à la légitimation d’études supérieures dans le pays de leur choix. » [lyc-lfa-buc.ac-versailles.fr]

Ma question est de savoir si j’ai ma place dans le lfa. Je fais de l’alemand depuis la sixieme et je suis partis 1 semaine a Göppingen et je suis dans la classe allemandeuro sachant que j’habite à Achères près de Poissy et si oui comment y aller par RER…

Germaniquement Anthony :stuck_out_tongue:
Vivement le 22 janvier !

Ta place… Tu veux dire, un niveau suffisant ? J’imagine qu’il faut un certain niveau, mais surtout beaucoup de motivation. Je doute qu’on puisse en juger par forum interposé : le mieux serait que tu ailles à la rencontre du lycée : y’aurait pas des journées portes ouvertes ?

Oui si j’ai le niveau. Mais oui il y a sans doute des moyens de le visiter. Pour l’instant je suis en 4eme donc j’ai le temps… J’en parlerai a ma prof.

Merci

as-tu essayé tout simplement de les contacter ?

Ce bac franco-allemand, est-ce qu’il s’appelle AbiBac par hazard :wink: ?
Je demande parce que moi, je fais AbiBac, c’est aussi une combinaison du baccalauréat et du Abitur… Pour ca, j’ai le cours d’histoire et d’éducation civique (politique et sociologie) en francais (parce que je suis allemande - pour toi ca serait en allemand) et je suis obligé de faire mon examen de bac en Francais à l’écrit et à l’orale et en Histoire à l’écrit.
Si c’est la même chose, je peux te donner quelques conseils :slight_smile:

Bonjour,
Je me suis inscrit pour les examens d’entrée en seconde au LFA en section ES qui se passeront en mai.
C’est la deuxième fois que je lis l’ensemble des messages de ce forum car je suis vraiment à la recherche de témoignages d’élèves du LFA.
Mais ce que je cherche surtout à savoir relève de la difficulté de l’examen pour entrer en seconde (épreuves écrites maths et all // épreuves orales anglais et all). J’ai vu sur ce forum une fois qu’une fille avec 18 de moyenne n’avait pas réussi et une autre personne affirme qu’elle avait totalement raté l’examen oral d’allemand et qu’elle a tout de même été prise. Je n’arrive pas à situer mes chances.
Mes moyennes d’allemand du premier trimestre de 3e sont de 16.2 en LV1 (moyenne pas terrible en soit par rapport au niveau du LFA mais à cause d’un contrôle raté …) et de 17.8 en euro en sachant qu’il y a beaucoup de notes d’oral faciles à rendre bonnes dans cette matière. Au 2e trimestre : 16.9 en LV1 et 18.8 en euro. Je tiens à préciser que j’ai une prof réputée pour être exigeante et je confirme cette réputation par mon vécu 4 ans avec cette prof, qui est excellente.

Quelqu’un pourrait-il m’apporter des précisions sur la difficulté de cet examen, ou même me donner le type d’exercices que l’on peut rencontrer dans l’examen écrit d’allemand (compréhension de l’écrit ? exercices de grammaire ? une ou plusieurs rédactions au choix ?) ou sur l’examen oral ?

Merci beaucoup par avance,
Danke sehr,
mit freundlichen grußen,
Alexis Louet

Sûr que des exemples t’aideraient, mais je ne sais pas si tu auras de réponse aussi précise. Les anciens élèves de BUC ne font souvent que passer par ici, et du reste il n’est pas évident (voire impossible ? ) de conserver les exercices d’un examen !
Mais pour le reste, l’examen n’est pas une science exacte : d’abord ton niveau à toi tel que reflété par tes notes dépend en effet de la sévérité du prof, de l’établissement, du groupe ; ensuite, la notation à l’examen elle aussi n’est pas une science immuable, chaque correcteur a sa propre appréciation et les correcteurs ne sont sans doute pas toujours les mêmes. Alors plutôt que de « situer tes chances », tente ta chance ! Qu’est-ce que tu as à perdre ?

  • 10000 avec Sonka ! :top: :top:

Je réponds certes 7 ans plus tard mais il est important pour moi de mettre quelque chose au clair pour les personnes qui aimeraient se renseigner sur le LFA de Buc. J’y suis élève.
Je tenais à préciser que si des élèves quittent le LFA entre le collège et le lycée, ce n’est pas une question de niveau.
Il s’agit souvent d’aura.
Car oui, le LFA a beau être un excellent établissement… il y a « mieux » à proximité en terme de classement, il y a Hoche. Donc ce n’est pas les élèves ayant du mal à tenir le « rythme » comme cela a été mentionné plus tôt, ce sont des élèves qui se soucient de leur avenir, le LFA n’étant connu que localement (et encore!).
De plus, il faut considérer qu’à Hoche, la masse de travail est la même, bien qu’il y ait moins d’heures en présentiel ; il ne s’agit donc pas d’une situation de repli pour les moins bons.
Voilà voilà !
Cependant, je confirme ; le LFA de Buc est une excellente école, et notre niveau d’allemand est impressionnant à la fin du cursus en général ! :slight_smile: