Bonjour, ça fait un peu plus d’un an que je suis au LFA. Alors, il y a beaucoup des choses positives à dire comme négatives à dire.
Commençons d’abord par l’aspect scolaire du LFA. Il est clair que le niveau d’allemand y est excellent, et que pour les non-bilingues au départ, le LFA est une excellente opportunité pour faire d’énormes progrès à condition, bien sûr d’être motivé(e). Je pense vraiment que c’est valable pour toutes les promos, car les profs d’allemand ont tous un niveau équivalent et de bonnes, voire d’excellentes méthodes. Si votre première motivation est l’allemand, vous serez vraiment servis. Dans l’enseignement en langue française, l’histoire, la géographie, l’économie, la philosophie, le français, les mathématiques, les mathématiques, la physique-chimie, sont des valeurs sûres dans ce lycée, qui peuvent vous amener vers un très bon niveau, sous condition, bien sûr, de bien s’accrocher, surtout au début.Cependant, je dois avouer que pour beaucoup d’autres matières, il est moins sûr que le niveau sera excellent, notamment lorsque c’est enseigné en allemand. Ceci est dû non seulement au niveau variable des professeurs recrutés, mais aussi à la faible proportion de bilingues ou d’élèves qui ont un bon niveau en allemand,dans ma promo en tout cas. Certains professeurs d’anglais sont aussi recrutés de façon parfois douteuse, et vous pouvez tomber sur les un ou deux meilleurs professeurs d’anglais, comme sur ceux qui ont un accent à couper au couteau. Donc la chance joue beaucoup si l’on veut avoir un enseignement de qualité au LFA. Honnêtement, je trouve que le mélange des élèves allemand et français dans ma promo, n’est pas forcément une bonne chose, car les problèmes de langue pour les Allemands dans les cours en langue française(même pour des Allemands ayant vécu en France toute leur vie, oui!) et pour les Français qui ne travaillent (il faut le dire franchement) pas trop l’allemand, ralentissent le rythme. Juste pour dire que de façon générale, il faut avoir beaucoup de chance en entrant au LFA, car le niveau d’ensemble d’une classe n’est pas toujours le même d’une année à l’autre, et cela peut influencer les professeurs qui font de l’assistanat auprès des élèves en difficulté, si le niveau d’ensemble n’est pas bon. Sur ce point-là, j’estime être tombé dans une classe où certains ne font pas même le minimum, et c’est dommage pour ceux qui veulent progresser et travailler.
Ceci dit, le niveau variable d'une classe ne vous empêche absolument pas de tenter votre chance pour le concours, en sachant que ma remarque n'est pas intemporelle, que ça dépend vraiment des élèves de votre future classe, et de vous aussi, des profs, et que vous pouvez très bien être bien tombé. De plus, n'oubliez pas que si vous êtes acceptés dans une telle filière, vous n'êtes pas condamnés à y rester, et que le changement de filière peut se faire jusqu'au conseil de classe du premier trimestre de première, sous réserve d'avoir des résultats suffisants suivant les matières de la filière que vous souhaitez!La seule impossibilité, c'est de passer de la filière L à SMP, car il n'y a plus de physique-chimie dès la seconde et le niveau de maths est faible en L en comparaison avec celui de la SMP.
Passons maintenant aux aspects administratifs du LFA. S’il y a bien un défaut quasiment insurmontable du fait d’une certaine convention de Schwerin, c’est celui de la notation au LFA. Attendez vous à être désormais noté sur 10, mais non pas sur 10 du genre on multiplie par 2 pour que ça donne une note sur 20. En réalité, c’est plus confus que ça et ça ne présente aucune logique mathématique, donc ne cherchez pas à comprendre . Pour bien compliquer le tout, une note sur 10 peut aussi comporter des - ou des +. Ainsi, si vous avez 16/20, vous aurez 8+, si les profs savent faire l’équivalence correctement. Ci-joint la grille de notation:https://sites.google.com/site/alfabuc/faq/notation. Le vrai problème se pose surtout pour l’admission post-bac, où les universités/classes prépa ne connaissent pas nécessairement le LFA s’il ne s’agit pas des classes prépa situées à Versailles, du lycée Henri 4, Louis le Grand ou de Sciences-Po Paris/Nancy. De ce fait, elles ne connaissent pas exactement l’équivalence des notes, si la sélection se fait sur dossier.
Au LFA, il n'y a pas que la notation un problème, mais aussi la vétusté du matériel... Soyez heureux si vous arrivez à faire une présentation sur powerpoint avec internet sans changer de salle ou autre encombre! Un autre problème d'importance croissante chaque année, c'est le nombre d'élèves mangeant à la cantine qui ne cesse d'augmenter, sans que l'on puisse vraiment s'adapter à ça. Du coup, le temps d'attente est chaque année plus long, et si vous voulez finir un travail, réviser quelque chose, c'est... contraignant. Théoriquement, il y a une priorité de passage pour les Terminales, mais elle est chaque année plus rognée et est actuellement de l'ordre de 2j/semaine. Malheureusement, enfin ça j'imagine que ça doit être commun à pas mal de lycées, il y a certaines personnes qui n'ont pas la notion du respect de l'environnement du lycée, qui dégradent tout ce qu'ils peuvent, et ce sont les 1000 autres élèves qui prennent tout pour eux. Derniers exemples en date: acte de vandalisme sur la machine à café dans la salle des lycéens, du coup plus de consignes, et a failli être enlevée. Plus régulièrement, ce sont les toilettes où il se passe des choses plutôt bizarres et qui sont du coup fermées.
Enfin, pour ce qui est de l'ambiance, c'est très variable selon les classes. Dans ma classe en tout cas, il y a une très bonne ambiance, mais dans d'autres, elle peut être excécrable par la faute de parfois 1 élève. C'est souvent le cas des classes à petit effectif que c'est le cas, donc méfiez-vous, si vous intégrez la filière SBC ou L, l'effectif de la classe ne dépasse rarement les 15 élèves, et en cas de tensions, cela peut devenir rapidement étouffant! Par contre, le LFA est le symbole de l'hypocrisie sociale, on s'entraide, on fait des goûters,... mais cela relève plus de l'apparence, je trouve. Je pense sincèrement que beaucoup se servent des autres pour rester très bon élève, ou pour avoir la moyenne, et vont carrément jouer avec la confiance des profs quand ils disent avoir une maladie chronique pour pouvoir faire un DM au lieu d'un DST par exemple. Il faut faire attention avec ces gens-là, je dirais, ne pas trop les aider. En bref, il n'y a pas une concurrence exacerbée entre nous, c'est plus insidieux en fait. Un très bon élève type LFA fera de la fausse modestie du genre "J'ai écrit de la m....", "Je pensais pas avoir réussi", et feintera même de vous aider (ce que j'ai toujours refusé, ayant des principes et ne voulant pas créer une relation de dépendance)en vous proposant par exemple de vous passer le cours résumé pour un contrôle en l'envoyant sur votre portable, histoire que vous puissiez l'utiliser comme antisèche. La personne qui vous propose ça ne l'utilisera pas forcément comme antisèche ou alors le fera très discrètement, tandis que les gens moins bons un peu trop naïfs se feront prendre. Résultat? La personne qui se fera prendre aura 0, moins de concurrence pour le très bon élève, tout en donnant l'impression d'être cool... Heureusement, ce n'est qu'une petite poignée qui agit comme ça, et on peut parfaitement trouver de très bons amis. Tout le monde peut trouver sa place au LFA, même s'il faut toujours faire attention aux hypocrites plus insidieux que la moyenne des autres lycées! :slight_smile:
En bref, malgré mon long pavé, j'espère vous avoir aidés.S'il y a un certain nombre de défauts surmontables dans ce lycée, je peux dire que je ne regrette pas d'y être entrée, que ça m'a fait murir sur plusieurs points, m'a appris à m'intégrer à un milieu plus aisé que le mien tout en gardant les yeux ouverts. Si vous voulez rentrer au LFA, foncez, car vous n'avez rien à perdre mais tout à gagner!