Bonjour, je me permets de me joindre à ce débat, étant arrivée cette année en Seconde au LFA. En lisant les messages, je constate que certaines postions sont trop peu nuancées, qu’elles soient positives ou non. Le LFA est un lycée élitiste, cela est vrai, bien qu’il ne se définisse pas en tant que tel, et je confirme que la charge de travail est importante, voire très importante. Cependant, le niveau d’enseignement est tel qu’à terme, on développe un champ large de compétences, dès lors que l’on fait preuve d’investissement. Car, il est un des clichés qui réside toujours, du fait que le LFA rafle des prix au Concours Général, selon lequel tout élève scolarisé au LFA est excellent. FAUX! : Certes les élèves sont admis sur dossiers et concours, mais la plupart d’entre eux sont admis en CM2 et 6ème, et ne sont plus forcément aussi bons une fois en Seconde. Il y a des règles de passages strictes, il est vrai, mais le clientélisme est fortement d’usage au LFA, et pour cette raison un certain nombre d’élèves n’a aucunement sa place au LFA. Il y a ensuite tous ces élèves moyens qui fournissent le minimum. En somme l’excellence est représentée par à peine 8% de l’effectif de Seconde,Première, Terminale, étant le pourcentage maximal de présentables au Concours Général.