Ma grand-mère est allemande, et moi ?

Chère Marlis, puisque ta situation est éclaircie et que l’auteur de cette rubrique a dû trouvé sa réponse, permet-moi une remarque de douceur concernant tes filles : une maman allemande, un papa d’origine maghrébine c’est l’histoire d’une de mes actrices françaises préférées : Isabelle Adjani… Après je ne se sais pas si son environnement familiale a été aussi favorable que celui que tu décris pour tes filles, alors même si elles ne deviennent pas actrices, c’est encore mieux pour elle :wink: :wink: .

Pour la petite histoire, j’ai une amie un peu dans ton cas, sauf que c’est son mari qui est Allemand et elle, elle est Japonaise. Ses enfants sont nés en France (n’ont jamais eu la nationalité française, mais celle de leur parents!!!) où elle travaillait comme prof de japonais à l’université Aix Marseille. Hélas, plus de possibilité de renouvellement de contrat et plouf, après 14 ans de vie en France, ,retour au Japon avec mari sans emploi et enfants…
Là-bas elle avait retrouvé un vrai post de prof de langue française et de maître de conférence de linguistique française en CDI!!!.
Ses gamins ont 5 ans et 9 ans et se sont adoptés comme l’éclair à la vie japonaise qu’ils n’avaient entrevu que par leur maman et leur visite estivale chez les grands-parents japonais…
Maintenant ma copine fait un boulot d’amour extraordinaire car elle maintient ses enfants dans les trois cultures. Le Japon ne reconnait pas la double nationalité et pour l’instant la question ne se pose pas pour ses enfants. L’Allemagne et l’allemand parfois coloré du patois local c’est toutes les vacances scolaires chez les grands-parents allemands et lorsque le papa s’adresse directement à eux. le japonais et le Japon sont à présent devenus leur environnement quotidien.
Incroyable cette facilité, ce naturel dont les enfants naviguent entre ces trois langues. Par contre le père a autant de difficulté à apprendre le japonais que la mère l’allemand, ce qui amuse beaucoup les enfants d’ailleurs et la langue commune à la maison pour tous les quatre, c’est le français.

Peut-être est-ce aussi le cas de tes enfants. je te souhaite de réussir le plurilinguisme de tes enfants peu importe leur nationalité, elles feront leur choix si choix il y a à faire, lorsqu’elles seront grandes :wink: :wink: :wink: