Ma grand-mère est allemande, et moi ?

Bonjour, je découvre ce super site et j’en profite pour poser une question pour laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse exacte.
Ma grand-mère est allemande, née en Allemagne. Elle vit en France depuis qu’elle a rencontré mon grand-père italien.
Je sais que ses enfants, ma maman en l’occurrence, pourrait demander une nationalité Allemande (d’après les recherches effectuées dans les topics sur le forum)
Mais en tant que petit-enfant je crois pas que ce soit possible, je ne suis pas 100% sûr et voudrais savoir si quelqu’un partage par hasard cette expérience? :wink:

[edit modo : titre en minuscule]

Mes grands-parents étaient citoyens allemands devenus Français pour cause de traité de Versailles, ce n’est pas pour autant que je suis citoyen allemand ! Non, la filiation Alsace-Lorraine, ça ne marche pas. C’est pas « volksdeutsch », on ne veut pas faire de peine aux petits copains français.
Ah oui, avec les Italiens, par contre, ça marche, le truc… :unamused:

Et pourquoi pas la nationalité italienne??? :wink: :wink: Puis à tes dires, il me semble que ta mère n’a pas fait de demande pour obtenir la nationalité allemande, alors? En tout cas dans ton cas pour l’Allemagne, comme tu le sais c’est pas automatique.
Le mieux dans tous les cas c’est, de vivre en Allemagne depuis 8 ans, à moins d’être marié à un Allemand ou une Allemande et là trois ans suffisent, et bien sûr de parler l’allemand.
Tu peux aussi écrire à l’ABE (Aktionsbüro Einbürgerung) pour obtenir des renseignements plus précis sur les démarches si c’est vraiment cela qui t’intéresse.
http://einbuergern.de/uber-uns/
Des expériences de personnes ayant acquis la nationalité allemande sur le tard, j’en ai, et tu peux toi aussi en lire sur le net. Il s’agit de personnes à présent âgées à qui on a avoué très tardivement que leur père était un soldat allemand dans la France occupée. L’État allemand a permis d’obtenir la double nationalité à ceux qui en ont fait la demande.

Désolée Andergassen, nos messages se sont croisés :wink:

Sinon, citoyen italien de langue allemande né citoyen français scolarisé en France une et indivisible, je ne regrette pas le voyage… Le problème, c’est qu’il faut bien tenir la barre sur les écueils du bilinguisme avec une langue dont je n’ai rien à foutre, à franchement parler… :unamused:

Ce droit revient aux citoyens de l’Union Européenne (et quelques autres pays avec des conventions particulières) à condition que l’autre pays reconnaisse aussi la double nationalité. La manière dont on acquière la nationalité allemande ne joue aucun rôle sur ce point précis.

Les trois cas normaux de naturalisation ont été mentionnés:

  1. Un parent ascendent direct de nationalité allemande étant citoyen allemand au moment de la demande.
  2. Séjour de huit ans en Allemagne ininterrompus avec certaines conditions (casier judiciaire vierge, indépendance financière…) avec Einbürgerungstest et preuve de maitrise de la langue allemande (le niveau demandé varie selon les Länder).
  3. Marié à un citoyen allemand depuis au moins deux ans, séjour en Allemagne ininterrompu de trois ans et mêmes conditions générales que pour naturalisation normale, notamment Einbürgerungstest et preuve de maitrise de la langue allemande. A noter l’égalité des droits pour les couples homosexuels en partenariat.

Dans tous les cas, le plus important c’est d’avoir bien payé ses impôts.

Les autres cas, c’est plus de l’ordre de l’exception qui mérite un page dans le journal que de l’ordre du quotidien. Donc oubliez.

Tu ne dis pas si ta grand-mère est toujours Allemande. Si c’était le cas, comme l’indique Elie " 1° Un parent ascendent direct de nationalité allemande étant citoyen allemand au moment de la demande." ta mère pourrait demander la nationalité allemande. Je suppose que ta mère parle bien l’allemand? Cela ne devrait donc pas poser de problème. Restera à expliquer pourquoi après tant d’années cette envie soudaine de retourner à ses racines. A-t-elle, as-tu encore contact avec ta famille allemande? Ce sont des questions que l’on vous posera à l’ambassade.

Puis, ta mère, après avoir acquis la nationalité allemande te permettra logiquement de demander la nationalité allemande pour toi. Tu ne précises pas si tu es bi-lingue, mais il serait quand-même judicieux de parler allemand… Sinon quel intérêt de vouloir être Allemande???

Je me suis mariée, il y a plus de 40 ans, j’ai la double nationalité, mes enfants et mes petits-enfants également. Dès leur naissance, je les ai fait inscrire sur les listes de l’ambassade d’Allemagne en France. Ils ont eu d’abord un Kinderausweis puis un passeport. Ce qui a changé depuis la nouvelle loi, c’est que le temps d’inscrire les naissances de parents bi-nationaux (si c’est possible) est limité à 1 an après la naissance. Actuellement, il ne faut pas rater la date butoir sinon il y a toute la procédure de naturalisation à faire. (Avis aux futurs jeunes parents franco-allemand)

Pourquoi ta mère ne téléphonerait pas tout simplement à l’ambassade? Elle serait vite renseignée. Toi aussi.

J’avoue j’y comprends pas beaucoup de toutes ces choses administratives. Nous n’avons jamais inscrit quelques part nos filles :confused: Par contre, chez nous c’est un peu différent. Mes filles (nées en France) ont eu en premier des passeports allemands, car selon la préfecture, il y avait pas d’autres possibilité: moi, je suis Allemande, mon mari est Marocain. Depuis début d’année, mon mari s’est naturalisé, il est Français maintenant :smiley: et par ce fait, mes filles ont également obtenu la nationalité française. On a fait pour elles maintenant des passeports français, c’est tout simplement plus facile et bien sûr beaucoup moins cher, mais j’avoue, c’était pour moi un petit pincement, quand j’ai lu dans leurs passeports: nationalité française. Elles sont maintenant la double nationalité :question: Alors, pourquoi c’est pas mentionné? Elles ne peuvent pas avoir perdu leur nationalité allemande :question: E
Il vaut mieux que je fasse des démarches?

Aujourd’hui, je suis allée à la mairie pour m’inscrire sur les listes électorales, pour la première fois en France :blush: . Eh ben, la secrétaire doit d’abord se renseigner si je le droit de voter. Si quelqu’un s’y connait, merci pour vos explications :smiley: , complètement hors sujet …

LG, Marlis

Si tu n’as pas la nationalité française, seulement l’allemande, tu as uniquement le droit de vote aux élections municipales et européennes.

oui, c’est bien ça. Du coup, j’avais pas besoin de me dépêcher, aujourd’hui c’est le dernier jour pour s’inscrire, mais par contre, ce sont les élections régionales en mois de décembre, alors pas pour moi :mouaif:
J’avais pensé il suffire de renoncer au droit de vote en Allemagne, mais bon, c’était pas de tout ça, tant pis :unamused:

Merci pour ta réponse, Andergassen.

Marlis

Tes filles sont nées en France. Elles sont de toute façon depuis leur naissance - par le droit du sol - Françaises, peu importe la nationalité des parents. Je passe sur le choix différé etc, ça ne te concerne plus

Si le passeport de tes filles est régulièrement renouvelé ainsi que le tien évidemment, elles sont Allemandes.Tu voudrais que ce soit marqué où la double nationalité? Lorsque tu renouvelleras leur passeport, il faudra cocher la case du formulaire, c’est tout.

En ce qui concerne le droit de vote,en France tu peux voter pour les municipales et les européennes, rien d’autre. En Allemagne tu perds le droit de vote si tu n’y résides plus depuis plus de 5 ans (ce qui est le cas si une mission allemande en France a délivré ton passeport allemand) et ce, même si tu es toujours Allemande.

Il faut également savoir - et c’est important - la nationalité qui prime pour les bi-nationaux(en cas de problème), c’est celle du pays où il ou elle se trouve au moment où survient ce problème.

Ton mari a-t-il gardé la double nationalité marocaine et française? Dans ce qui cas ça se complique; il faudra vraiment te renseigner. Trois nationalités, c’est quasiment impossible Pourquoi ne pas prendre le téléphone et appeler l’ambassade ou au consulat? Ce serait quand-même plus logique et sûr pour des questions aussi importantes.

Certes c’est que l’on croit mais c’est absolument faux.

D’ailleurs plusieurs de mes amis étrangers dont les enfants sont nés sur le sol français pourraient certifier que la nationalité française n’est pas systématique dans ce cas.
Cependant je suis entièrement d’accord pour ce conseil

Oui, mes filles sont nées en France, ça c’est la théorie, en pratique, quand mon mari avait demandé un passeport pour notre fille aînée (en 2007, possible que cela a changé entre temps) à la Préfecture, ils ont renvoyé tout net en lui disant que sa fille soit allemande et qu’il doit demander un passeport allemand. C’est pour ça, nos filles ont d’abord eu des Kinderausweis (existe plus à ce jour). Comme mon passeport adulte est toujours valable (-2018), par simplicité, nous avons demandé des passeports français pour nos filles. Malheureusement, j’ai déjà eu pas mal des soucis en voyageant au Maroc, la dernière fois ils se plaignaient des photos bébés, une autre fois, il m’en aurait fallu une autorisation en voyageant seule (sans mon mari) :astonished: j’en passe, ils sont trop chiantes :frowning:

Pour mon mari, je ne sais pas. Je ne crois pas que la double nationalité marocaine française existe, ou seulement pour des enfants né d’une telle relation, mais je crois, lui, en devenant Français a ainsi perdu la nationalité marocaine, enfin, je ne sais vraiment pas. De toute façon, je pense, pour mes filles ça fait dire qu’elles sont franco-allmandes maintenant. Je pense un jour je me renseignerai à l’ambassade, mais plutôt par mail. Jusqu’au maintenant c’était pas vraiment important pour nous, même maintenant, c’est plutôt un sentiment nostalgique pour moi et enfin, je voudra pas qu’un jour mes filles poseraient la même question que lootxt :mrgreen:

Marlis

merci valdok, oui c’était bien ça, avant les passeport français n’étaient pas possible

Le site que je t’ai donné en lien répond à la question

Il s’agit d’un site officiel et semble avoir été vérifié très récemment:

Donc si ton mari était resté marocain, il leur serait toujours impossible d’obtenir la nationalité française avant l’âge de 13 ans.

Mais tes filles sont Françaises désormais et ta question étaient de savoir si elles ont la double nationalité,ou plus exactement ont aussi conservé leur nationalité allemande.
Pour les enfants nés sur le sol allemand c’est possible oui, je cite l’article de l’ambassade de France

Je n’ai rajouté cette info que pour les personnes éventuellement intéressées, car pour ton cas : tu vis en France et tes filles sont nées en France d’un père désormais Français, je n’ai rien vu de clairement mentionné.

La double nationalité franco-marocaine existe bel et bien, ton mari lui, doit certainement le savoir. Pour exemple notre ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem et d’autres également.

Pour l’attitude chi**te des douanes marocaines, n’oublie pas que ce sont les pays du Maghreb qui appliquent leur lois et politique familiale particulières.Une de mes amies était Française et marié avec un Algérien. Elle a renoncé à aller en Algérie sans son mari.

En ce qui me concerne, je pense qu’un enfant qui ignore tout de l’histoire, de la culture, des us et coutumes des deux pays auquel il est censé appartenir et surtout, surtout qui est incapable de se se faire comprendre ne sera jamais vraiment bi-national. C’est un cadeau inestimable que nous offrons à nos enfants que de grandir et d’appartenir à deux cultures.

Pardon d’avoir donné une information absolument fausse. J’ignorais que la loi du sol avait changé.

Bref, je laisserai dorénavant le soin de commenter ce genre de problème à ceux/celles qui ont le temps de rechercher des liens ou compulser le code civil.

@Münsterspatz
On peut se tromper croyant aider parce que personne n’est parfait et puisqu’'on est sur un forum où tout le monde peut lire quelqu’un s’en rend compte, alors qu’en dehors d’un forum personne ne peut rectifier. Puis ton erreur était intéressante, car tu es loin d’être la seule à l’avoir cru et tu as évité de nombreuses erreurs
Malheureusement je ne peux pas aller plus loin, car je ne connais pas les procédures pour « activer » la double nationalité de ses enfants dans son cas?
D’ailleurs elle n’a pas précisé l’âge de ses enfants.
Et tu as donné beaucoup d’informations dont le meilleur des conseils qui soit: demander aux autorités concernées :wink: :wink: :wink:

Merci , Münsterspatz , de formuler de façon aussi claire , ce que je pense sur ce sujet. :wink:

Michelmau et Münsterspatz, je vais rajouter ma louche, ce que vous dites, c’est le cri du cœur. C’est plus qu’une évidence pour moi. De plus il faut au moins l’intérêt pour la langue et la culture pour se réclamer d’un pays. Un grand merci à tous deux!!!
C’est un peu pour cela d’ailleurs que j’ai réactivé la rubrique sur les nationalités et signalé de nouveau le lien sur le Bundesamt für Migration und Flüchtlinge avec les exemples de tests pour l’acquisition de la nationalité allemande. Apparemment ce lien doit actuellement connaître des records d’affluence.
Bon, il est temps pour moi de sortir.

Il suffit de demander :wink: et aussi de lire puisque j’avais déjà des soucis aux aéroports au Maroc, on pouvait en conclure qu’on y va des temps en temps :smiley:
Ah oui, c’est vrai, je pense pas m’avoir présenter ici, parce qu’en fait, j’étais d’abord au fofo « bonjour Frankreich », mais comme il y a moins de blabla là-bas et comme on croise les même personnes ici :mrgreen:
Bref, je suis (avec mon mari et mes enfants) seule en Normandie entres les vaches :laughing: , alors, on a pas de famille ici en France, du coup nous avons gardé beaucoup de contact avec l’Allemagne et le Maroc. Nos filles parlent un peu l’allemand, la grande pas mal, la petite beaucoup moins :confused: c’est aussi un peu la faute des écoles/garderies françaises qui n’ont pas de tout apprécié les autres langues de mes enfants. Elles parlent aussi un peu d’arabe, mais vraiment peu, c’est surtout des vers coraniques qu’elles connaissent, mais elles parlent mieux le berber, l’origine de mon mari. Elles vont aussi à la mosquée depuis cette année pour apprendre l’arabe écrite.
Du coup, je trouve quand même qu’elles connaissent assez les cultures de leurs parents, de toute façon, il faut qu’elles fassent avec: comme hier, des copines de mes filles étaient chez nous, j’avais préparé des crêpes. Ma fille a toute suite expliqué aux copines que les crêpes de sa mère sont différentes, mais bon quand même, parce qu’en fait je sais seulement faire des « Pfannkuchen » :blush: :unamused:

Münsterspatz merci pour tes réponses, surtout t’avais bien raison concernant la double nationalité franco-marocaine, car en cherchant sur le net, j’ai trouvé encore ces infos qu’il y a quelques pays (assez peu e.x. l’Afghanistan, Tunisie, Algérie, Maroc, les autres, j’ai oublié) où on peut jamais de se débarrasser de la nationalité d’origine, même si on vaudra :crazy: J’avais lu cela en concernant la double nationalité allemande, parce qu’avec ces pays l’Allemagne accepte la double nationalité, en France concernant la double nationalité ça semble beaucoup plus simple. J’avais vraiment des fausses idées dans ma tête, des craintes un peu débiles :S car, c’est que j’ai pu trouver sur le net, la nationalité allemande ne se perde pas si facilement, surtout comme moi, je suis toujours Allemande, mes filles ont déjà eu des passeports allemands, c’est bon :respect:

En tout cas, merci pour vos réponses, ça m’a au moins poussé de m’informer d’avantage sur ce sujet.

Cordialement,
Marlis