Il suffit de demander et aussi de lire puisque j’avais déjà des soucis aux aéroports au Maroc, on pouvait en conclure qu’on y va des temps en temps
Ah oui, c’est vrai, je pense pas m’avoir présenter ici, parce qu’en fait, j’étais d’abord au fofo « bonjour Frankreich », mais comme il y a moins de blabla là-bas et comme on croise les même personnes ici
Bref, je suis (avec mon mari et mes enfants) seule en Normandie entres les vaches , alors, on a pas de famille ici en France, du coup nous avons gardé beaucoup de contact avec l’Allemagne et le Maroc. Nos filles parlent un peu l’allemand, la grande pas mal, la petite beaucoup moins c’est aussi un peu la faute des écoles/garderies françaises qui n’ont pas de tout apprécié les autres langues de mes enfants. Elles parlent aussi un peu d’arabe, mais vraiment peu, c’est surtout des vers coraniques qu’elles connaissent, mais elles parlent mieux le berber, l’origine de mon mari. Elles vont aussi à la mosquée depuis cette année pour apprendre l’arabe écrite.
Du coup, je trouve quand même qu’elles connaissent assez les cultures de leurs parents, de toute façon, il faut qu’elles fassent avec: comme hier, des copines de mes filles étaient chez nous, j’avais préparé des crêpes. Ma fille a toute suite expliqué aux copines que les crêpes de sa mère sont différentes, mais bon quand même, parce qu’en fait je sais seulement faire des « Pfannkuchen »
Münsterspatz merci pour tes réponses, surtout t’avais bien raison concernant la double nationalité franco-marocaine, car en cherchant sur le net, j’ai trouvé encore ces infos qu’il y a quelques pays (assez peu e.x. l’Afghanistan, Tunisie, Algérie, Maroc, les autres, j’ai oublié) où on peut jamais de se débarrasser de la nationalité d’origine, même si on vaudra J’avais lu cela en concernant la double nationalité allemande, parce qu’avec ces pays l’Allemagne accepte la double nationalité, en France concernant la double nationalité ça semble beaucoup plus simple. J’avais vraiment des fausses idées dans ma tête, des craintes un peu débiles car, c’est que j’ai pu trouver sur le net, la nationalité allemande ne se perde pas si facilement, surtout comme moi, je suis toujours Allemande, mes filles ont déjà eu des passeports allemands, c’est bon
En tout cas, merci pour vos réponses, ça m’a au moins poussé de m’informer d’avantage sur ce sujet.
Cordialement,
Marlis