[i]
Aucune région au monde n’est aussi fortement marquée par le tourisme allemand que les Baléares, à tel point qu’un député de la CDU avait proposé en 1994 d’acheter Majorque et d’en faire le dix-septième Land.
Tous les aéroports allemands ont une liaison directe avec Palma pour transporter les 3,5 millions de touristes qui viennent chaque année de la République fédérale et représentent plus d’un tiers des touristes étrangers.
Près de 30 000 Allemands sont enregistrés comme résidents permanents ; selon les sources consulaires, ils seraient deux à trois fois plus nombreux à passer plusieurs mois par an sur l’île.
Les Allemands possèdent plus de 20 % des terrains constructibles et on trouve sur l’île des quartiers résidentiels entiers avec des commerces typiquement allemands.
Il en résulte de la part d’une partie des habitants une crainte de la perte d’identité et la menace de la « germanisation » de Majorque est périodiquement dénoncées.
Source : Atlas de l’Allemagne édition octobre 2011.
Il y a peut j’évoquais l’immigration espagnole vers l’Allemagne mais il existe une autre immigration, celle d’Allemands vers l’Espagne (en l’occurrence vers Majorque).
Booof, non c’est pas moche, quand tu fais abstraction des maisons, la foret c’est tres sauvage, c’est magnifique quand meme! Ce qui est moche, c’est ce que les Allemands (pas qu’eux, mais ce sont la majorite) en font, effectivement…
fifititi, pour y etre allee cet ete, c’est absolument vrai.
C#est vrai qu’il y a de plus en plus d’Allemands qui demenagent pour de bon pour Majorque, la plupart du temps pour y ouvrir un resto, un hotel, une boite ou autre chose a touristes. A ce sujet, l’emission « Goodbye Deutschland » sur VOX est une bonne preuve - on y voit la preparation et le debut de la nouvelle vie a l’etranger. La plupart du temps ce sont des personnes assez debiles, qui viennent sans meme avoir appris les bases de l’espagnol (a Majorque on parle espagnol??? C’est VRAAAIII???). Assez representatif du niveau des touristes qui y vont, en fait…
C’est scandaleux ce qu’ils font de Majorque. Beaucoup d’entre eux tiennent a ce que toutes leurs habitudes allemandes se retrouvent la bas: chaines allemandes pour le foot, musique allemande « Schlager », bien sur on est entre Allemands…
Mais sans ces touristes, est-ce que Majorque survivrait?
J’étais sûr que tu viendrais nous citer cette émission.
En même temps ils n’y a pas mieux pour souligner la beaufitude des allemands qui vont sur l’île.
Et vous croyez franchement que les Français ont une autre attitude quand ils se rendent à Majorque (ou les Italiens etc…) ?
Petite précision : Aux Baléares les langues officielles sont le castillan ET le catalan.
Majorque ce n’est qu’une seule île des Baléares. Ne pas oublier Minorque, Ibiza, Formentera…
Tout Majorque n’est pas envahi par les allemands. Il y a des coins où l’on entend quasi exclusivement que l’anglais. Et même un coin français ! Il y a même un endroit où tous les 14 juillet un feu d’artifice est tiré !
Cette année Majorque était particulièrement plein d’allemands (par rapport à d’autres années) : ils ne sont pas allés en Grèce, en Egypte, en Tunisie…
Avant cette année, je pensais que c’était presque un mythe cette colonisation allemande (les Canaries sont bien plus colonisés !)
La langue sur l’ile est le Majorquin, qui est une variante du Catalan. Je les trouve moins « castillanophobes » que ceux du Continent. Je ne pourrais pas dire si c’est juste une expérience personnelle ou l’afflux de touristes d’un peu partout.
Majorque ce n’est pas « moche », il suffit de savoir où aller pour échapper à la bétonnisation des côtes (pas pire que dans bien des endroits). Il y a même des endroits super .
Notamment pour les amoureux de terres sauvages (si, si,…) ou d’architecture du début du siècle (si, si aussi).
Il n’y a rien à rajouter. Je ne connais pas aussi tel grande difference entre la meconnaissance francaise des Baleares, qui sont situe presque a la côte francaise, et les cliches, qui existent en France sur les Baleares.
Les Baléares au moins un lieu où les employés français du secteur du tourisme s’efforcent de parler l’allemand!!! A une époque où la majorité des français ne s’intéressent qu’aux langues dites rentables (anglais, espagnol et chinois - depuis peu!!), c’est plutôt sympa.! Après pour le reste, les Baléares ce n’est pas le lieu idéal pour découvrir la véracité des îles hispaniques, et alors, le Mont Saint Michel c’est pas la Fra nce non plus… Les Baléares sont prisées par les touristes allemands, une constatation très justifiée et incontestable. Et jusqu’aux photos envoyés sur ce site, les Baléares sont un lieu paradisiaque. Et je m’incline sur la majorité des avis exposés : les Baléares survivraient-elles sans le tourisme (allemand) ???
Le tourisme n’est pas un mal en soi, ni même l’adaptabilité des locaux, par contre c’est l’attitude de certains touristes quel que soit leur nationalité. Un clin d’oeil à un charmant touriste allemand amoureux de l’Espagne qui m’a permis de vivre un tourisme un peu moins stupide à Majorque à une époque où l’Ecotourisme n’était qu’à ses balbutiements. Il y a presque 25 ans
Si tu vas à la chartreuse de Valledemosa (un grand classique des tour operators mais on n’est pas obligé de suivre les troupeaux), tu peux découvrir comment se concevait l’hébergement des visiteurs il y a quelque 150 ans, en l’occurence une charmante française la ci-devant Aurore Dupin alias George et un très timide polonais (aux origines françaises par son père) qui venait soigner ses bronches, une certain Fryderyk Franciszek Chopin.
Le tourisme ne date pas d’hier à Majorque : 1837 (date de la mise en service du premier ferry) et était fort peu allemand. Le tourisme de masse y était encore quasi-inexistant il y a seulement 50 ans.
De quoi ils vivaient avant ? Des terres (souvent stériles en bord de mer d’où cet engouement des paysans à vendre des terres qui ne leur rapportaient rien) et d’un peu d’industrie (textile, cuir, bijouterie fantaisie,…) : pas forcément mieux pour donner à Majorque un caractère paradisiaque ).
Gaudi a aussi sévi à Palma, de manière moins exhubérante qu’à Barcelone peut-être, signe qu’une bourgeoisie prospère se développait dans la capitale des Baléares (toutes îles confondues) :
Palma n’est pas une ville super belle même si elle cache quelques jolies choses entre des buildings modernes.
Tu rigoles? C’est magnifique Palma, très loin des autres villes où il n’y a rien d’autre que des hôtels et des magasins de souvenirs. A Palma y’a de la vie, des bars, des centres commerciaux et surtout, des autochtones.
La cathédrale est superbe, les rues typiques de la vieille ville, c’est superbe aussi! Perso c’est le seul endroit de Majorque où je retournerais volontiers.
Dresden : oui, il y a de très belles choses à Palma, mais il y a aussi beaucoup d’immeubles très très moches et quand tu arrives, tu n’es pas forcément subjuguée : tu vois la pollution, tu es coincée dans les embouteillages. C’est comme Barcelone, même s’il y a ENORMEMENT de choses à voir à Barcelone, le premier contact est assez « noir » (je ne viens pas forcément avec le guide qui dit tout ce qu’il y a à voir, je me laisse porter par les découvertes). Ceci dit à mon prochain séjour je retourne à Palma car cela fait un bail (il y a TELLEMENT de choses à voir à Majorque contrairement aux idées reçues).
Fifititi : des monastères il y en a beaucoup (il y a un circuit spécial « la route des monastères » à faire en voiture (si on n’est pas sujet au mal des montagnes). Tu penses auquel ? A Valledemossa ou à Lluch ? (les plus connus).
Pour les amateurs de vacances différentes, loin des usines à touristes de la côte, on peut passer une nuit au monastère de Randa.
j’ai un faible pour le nord de l’île, mais cela manque un peu de plages de sable fin au profit de côte déchiquetées, de routes pitoresques, de calanques, de randonnées dans des canyons encaissés.
Je ne me prononcerai pas sur les Baléares en général que je ne connais d’ailleurs pas. Peut-être le titre du fil est-il imprécis et devrait en terme de « colonisation », parler de Mallorque.
-Des tas de VIP allds possèdent une résidence à Mallorque; entre autres :Claudia Schiffer, Boris Becker, Jürgen Drews.
Martin Semmelrooge (das Boot, Schindlers Liste) y possède une finca bien protégée des regards indiscrets, idem pour Costa Cordales .Ont-ils fait travailler des artisans locaux ? Je n’en sais rien. http://www.mallorcaexperten.de/leben-und-arbeiten/promis-deutsche
-Les Allemands y disposent d’un journal hebdo (MallorcaZeitung): http://www.mallorcazeitung.es/ …ainsi que d’un magazine: http://mallorcamagazin.com/...en allemand, bien sûr.
-Ils disposent également d’une radio FM (95,8): http://www.inselradio.com/
Et ma liste est loin d’être exhaustive.Alors s’il ne s’agit pas d’une forme de colonisation ???..pacifique, certes .Bon, après tout,tant mieux pour les locaux si cette manne du tourisme leur rapporte quelque chose.
Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des affiches publicitaires… en allemand.
Je vous laisse imaginer la réaction que beaucoup d’Allemands auraient si du jour au lendemain, on trouvait des pubs en turc ou grec dans les rues de Berlin ou Hambourg, pour dire ça d’une façon un peu provocatrice.
Et en parlant de journaux, le Bild possède une édition spéciale Majorque.
Dans les supermarchés, j’ai déjà vu du lait de marque allemande (Landliebe je crois)… le lait espagnol ne serait-il pas au goût de certains?!
Andergassen, on dit parler allemand comme une vache espagnole parce que les vaches catalanes, elles, sont d’excellentes germanistes depuis longtemps.
On va encore dire que je suis méchant, mais ceux qui vont à Mallorca, cette masse de touristes en charters, ce n’est pas vraiment la crème. Je soupconne même les stars d’être allé se réfugier sur Minorque ou aux Canaries, seuls les has-been restent sur Mallorca. Je me trompe?
Depuis que les prix ont commencé à monter sérieusement vers Barcelone, ca libère un peu la pauvre costa brava qui a besoin d’une pause. Je trouve les Mallorquins trèèèès patients. Je me demande s’ils ne les tolèrent pas surtout par comparaison avec d’autres régions envahies par des nationalités beaucoup plus chahuteuses. Ce n’est pas un secret, je n’aime pas les Anglais en groupe, mais pas sûr que les Espagnols les aiment plus que moi… On parle souvent de dilemme entre la peste et le choléras mais parfois, c’est le choix entre la peste et la grippe. Les Mallorquins supportent la grippe. Malades mais peut-être soulagés d’avoir échappé au pire. Mais je spécule, je spécule, c’est pas bien…