Margaret Thatcher et l'Allemagne

Non, je ne me joindrai pas à la cohorte de ceux qui versent des larmes de crocodile sur la défunte miss Maggy.

L’article complet

By the way ; la mort de la « dame de fer » a boosté les ventes de la célèbre chanson extraite du « magicien d’Oz / the wizard of Oz » ; "Ding dong the witch is dead " ! :mrgreen:

ion-lady,rust in peace… :vamp:

Thatcher était à mon humble avis une nationaliste bornée complètement inculte sur le monde en général. Son seul intérêt était le fantasme de la grandeur dans le cadre étriqué des classes anglaises (pas britanniques, anglaises), confondant allègrement celle de la nation et la sienne. Inculte, tout simplement. C’est largement suffisant pour ce faire élire par d’autres incultes. Son ignorance de toute culture politique non néo-victorienne anglaise était telle que je ne doute un instant qu’elle pensait sincèrement pouvoir influer sur le processus unitaire allemand. C’est d’une bêtise sans nom. Mitterrand avait quelques craintes aussi mais il avait l’intelligence de comprendre l’histoire. Thatcher ne savait même pas qu’elle existe. Je suis juste assez vieux pour me souvenir des langues qui se sont déliées après sa démission forcée : jamais les Anglais « publics » n’ont été aussi doux et polis envers l’Europe en général et la France en particulier que pendant les quelques courtes années qui ont suivi, et ne l’ont plus jamais été depuis.

Bref, le problème d’ego de Thatcher permet à d’autres avec le même problème de se trouver un héros.

certains allemands pensent pareil qu’elle ! :smiling_imp:

Et même certains Français ! :mrgreen:

Les français sont nettement moins concernés par les dissensions Ossies-Wessies.
Je parle de tous ces allemands qui se disent que finalement il n’aurait pas fallu réunifier, que cela a coûté trop cher et que les Ossies ne savent pas bosser et tous ces clichés.

Maggie pourra au moins dire qu’elle aura fait couler beaucoup d’encre : entre ses fans inconditionnels et ses détracteurs sans nuance (Ken Loach en tête).

Ah, le « juste milieu » !!! Excuse-moi de penser à Bobby Sands et aux dizaines de milliers de mineurs des grêves de 1985 - 86.
Tu vois que que le forum n’est pas « de gauche » , comme tu l’avais déclaré dans tes premiers messages. La preuve, c’est que tu peux t’exprimer librement. :smiley:
EDIT ; c’est sous l’ère Thatcher qu’avait été installé un système de compteurs électriques à jetons ; t’as des sous , tu peux te chauffer et faire la cuisine ; tu n’as rien , tant pis pour toi ! (Mais ça ne concernait que les pauvres ) , alors pas grave , hein ?On trouvera toujours des gens pour trouver ça bien .

Sur un forum où l’on aurait fait l’apologie sans réserve de Margareth Thatcher, j’aurais sorti tous ces exemples négatifs. Loin de moi l’idée de dire que sa politique a été parfaite.
Mais l’histoire ne dit pas ce que serait devenue le Royaume-Uni sans un minimum de rigueur budgétaire : une Grèce avant l’heure ?
Parce que la rigueur budgétaire ce n’est pas quand il n’y a plus rien du tout dans l’assiette qu’il faut l’appliquer (à ce stade les résultats sont délétères).
Les compteurs électriques à jetons, ce n’est pas terrible, mais il faut penser aussi que c’était une époque où en France, si tu n’avais pas de sous, tu n’avais pas de compteur … du tout !!!
J’ai véçu aux USA pendant les années Reagan (même genre de principes que Thatcher), ce n’était pas l’enfer non plus … à condition d’avoir un (ou plusieurs) boulots. j’ai rencontré des laissés pour compte du système aussi.
A l’époque, il y avait possibilité pour tout de monde d’avoir un boulot.
La donne est totalement différente actuellement et ceux qui voudraient s’inspirer des méthodes Thatcher ou Reagan sont dans l’erreur la plus totale à cause de cette évolution de contexte.
La seule chose qui reste vrai, c’est que s’il n’y a pas de richesse à partager, l’idée du partage est totalement utopique.

Mais on s’éloigne du sujet : Thatcher et l’Allemagne.
Si comme je l’ai évoqué, beaucoup montrent aujourd’hui du doigt la réunification comme la raison de tous les maux. C’est facile de trouver des boucs émissaires.
Mais sur ce point, la Maggie elle avait totalement faux. Ceux qui ont vécu sous le régime communiste se sont souvent tellement bien mis au système ultra-libéral qu’ils ont dépassé en libéralisme ceux de l’ouest.

Petit recueil de citations de cette chère Maggie en langue originale :

1 - « We do not want a united Germany, » Thatcher told Soviet leader Gorbachev just two months before the Berlin Wall fell in November 1989.

2 - « Germany has veered between aggression and self-doubt. The true origin of German angst is the agony of self-knowledge. »

3 - « By its very nature, Germany is a destabilising, rather than a stabilising, force in Europe, » Thatcher wrote in her autobiography in 1993.

4 - « What you Germans are doing is not good for Europe, » Thatcher told Die Zeit publisher Josef Joffe in 1996.

5 - According to the memoirs of former Chancellor Helmut Kohl, Thatcher said prior to German reunification: « We beat the Germans twice, and now they’re back! »

6 - « Of course I did not want East Germans to live under Communism, but it seemed to me that a truly democratic East Germany would soon emerge and the question of reunification was a separate one, on which the wishes and interests of Germany’s neighbours and other powers must be fully taken into account. »

7 - « That man is so German, » Thatcher said, referring to former Chancellor Helmut Kohl.

8 - « Kohl is capable of anything. He has become a different man. He does not know who he is anymore. He sees himself as the master and is starting to act like it, » Thatcher said according to a French diplomatic memo.

9 - If there is one instance in which a foreign policy I pursued met with unambiguous failure, it was my policy on German reunification," she later admitted.

10 - « These events marked the most welcome political change of my lifetime, » she wrote of the fall of the Berlin Wall. « But no matter how much I rejoiced at the overthrow of Communism in eastern and central Europe, I was not going to allow euphoria to extinguish either reason or prudence. »

she was right! :mrgreen: :chut:

… élue citation la plus conne du XXème siècle.

J’ai appris plein de choses depuis qu’elle est décédée…
personnellement (et je risque d’en choquer plus d’un mais il faut tout remettre dans le contexte) c’était à la base
une femme que j’aurai pu trouver admirable…
je m’explique : quand elle est arrivée au pouvoir en 79 j’avais 7 ans.
Une femme premier ministre !!! c’était extraordinaire !
mais je n’avais aucune notion politique à cet âge-là.

en 90 quand elle a quitté le pouvoir, j’avais 18 ans… tout juste majeur et le droit de voter, et toujours aucune
notion franche de politique sociale ou économique.

Elle était donc restée pour moi, LA Femme 1er Ministre de l’Angleterre, celle qui avait essayé de changer plein
de choses… La Dame de Fer qui ne laissait rien passer.
Certes un certain Renaud et sa Miss Maggie avait semé le trouble en moi, mais ce n’était qu’une chanson de la part
d’un chanteur à la critique facile…

Depuis qu’elle est décédée j’ai appris beaucoup de choses sur elle, sa façon de faire, ses bourdes (bien que je
ne comprenne pas l’anglais) son manque de diplomatie, de culture générale… bref… ses défauts aussi…

mais rendons à César ce qui est à César… si elle est restée au gouvernement britannique autant de temps, c’est
bien parce que les conservateurs l’ont élue, et réélue non ??

Certes, mais c’est pas pour autant que son bilan est admirable… On nous répète qu’elle a sorti l’Angleterre d’une situation économique plus que délicate, mais à quel prix ? :confused:

Ce qu’il y a de fascinant chez elle, c’est les sentiments qu’elle provoque. Il semble qu’il n’y ait pas de demi-mesure: soit on la vénère, soit on la haït.

Je ne savais même pas qu’elle était morte, désolée j’ai pas reçu de faire-part et other fish to fry !!!
L’Allemagne n’a pas eu besoin de son avis, il n’aurait plus manqué que cela !!!, pour se réunifier.
A propos, il me semble que les Windsor sont d’origine allemande, n’est-ce pas?

@Kissou…et il n’y a pas eu que Renaud pour exprimer sa détestation de Thatcher.En GB même, ils sont nombreux aussi les artistes qui n’aimaient pas la dame :

J’ai cherché , en vain , des chansons pro-Thatcher.

M’amusent toujours les gens qui admirent la rigueur, l’austérité en matière d’économie ; ce sont rarement ceux qui en souffrent le plus.

Oui, voir ici .

Et plus encore ici. Et avant les Windsor, ma maison de Hanovre ! La monarchie anglaise est depuis un sacré bout de temps indissociable de l’Allemagne, on dirait…

Oui… indissociable jusque dans les idées de déguisement du prince Harry.

mais son mauvais goût est très connu Elie ! :laughing:

pour revenir sur mes propos de hier soir, je ne prétends pas l’admirer Mme Thatcher, ce n’était pas mon propos,
son décès m’a en fait permis de découvrir la femme qu’elle a été.
Critiquer sa politique économique, alors que c’est du passé, et que j’étais trop jeune au moment où elle l’appliquait,
serait stupide de ma part, d’abord parce que la politique, l’économie et moi ça fait 3, mais en plus parce que je n’ai
pas tout les tenants et les aboutissants (faut toujours remettre une situation dans son contexte, les années 80, ne sont pas les années 2010)…
donc je ne dis pas que je la hais, je ne dis pas non plus que je l’admire, je pense jusque qu’il faut se pencher sur son histoire,
sa biographie, pour sans doute mieux comprendre l’Angleterre de maintenant.

Ah le petit Prince Harry comme diraient les Anglais « Boys will be boys ». En tout cas, toutes ces infos m’auront aussi permis de cerner l’âge de Kissou 33 :wink: :wink: :wink: . La petite trentaine je dirais :wink:
Moi à l’époque de Thatcher, hélas en nombre d’années en âge, bien que j’espère beaucoup mieux faire, j’étais déjà une jeune femme avec des amis anglais qui écoutaient les Clash et leur London’s calling et ne pouvaient pas « blairer » l’ iron lady.

Vous apprécierez, je l’espère le « blairer » :wink: .

tu sais pas compter Valdok !! :laughing: :laughing: :laughing: (mais merci !! )