Mariage allemand

Bonjour

voila ce que j’ai trouvé et j’aimerais avoir de votre part confirmation

Les chrétiens allemands pourront, à partir de l’an prochain, se marier à l’Eglise sans s’être auparavant dit « oui » devant le maire, mais ce mariage ne sera pas reconnu par l’Etat.
Cette réforme, votée l’an dernier par les députés allemands dans le cadre d’une loi sur l’état-civil, était passée totalement inaperçue depuis lors, mais a été révélée jeudi par le quotidien Süddeutsche Zeitung.
Depuis 1875, les prêtres et pasteurs allemands n’avaient pas le droit, sous peine de sanctions pénales, d’unir par le mariage religieux un couple qui ne se serait pas marié civilement au préalable. C’est cette interdiction, imposée par le chancelier Bismarck à l’issue de longues controverses avec l’Eglise catholique, qui n’aura plus cours à partir du 1er janvier prochain.
En supprimant ce point de la loi, le législateur allemand avait argué début 2007 que le contexte actuel n’avait plus rien à voir avec celui de la fin du XIXe siècle, et qu’il n’était désormais plus nécessaire d’imposer par la loi la prééminence du civil sur le religieux.
« Il est difficile de prévoir si cette réforme va avoir des conséquences importantes », a dit à l’AFP Dieter Schwab, professeur de droit de la famille à l’Université de Regensburg. « On peut supposer que peu de couples en feront usage, car s’ils ne se marient pas à la mairie, ils n’auront aucun des avantages du mariage en terme de patrimoine, d’héritage, de fiscalité ».
Selon l’agence catholique de presse KNA, l’Eglise catholique elle-même, qui à l’époque de Bismarck avait vivement critiqué la loi, se montre peu enthousiaste face à la future libéralisation du mariage religieux.
Un groupe de travail au sein de la conférence des évêques a fait savoir en mars qu’il était dans l’intérêt de l’Eglise de ne pas instaurer de fossé entre les deux formes de mariage.
La loi de 1875 avait été instaurée par le chancelier allemand Otto von Bismarck à l’issue de son « Kulturkampf » (« combat pour la civilisation »), par lequel il avait pris une série de mesures pour réduire l’influence du clergé.

théoriquement c´est possible, mais les églises protestantes et catholique y sont hostilent , de plus tu n´a aucun avantage fiscales á la clef. Quand aux musulmans seul compte le mariage , religieux.Pour ma part j´y suis oppossé ( polygamie)

jean luc :wink:

en fait c’etait juste histoire de celebrer le mariage religieux avant le mariage civil. Mais de toutes facons nous allons faire un mariage civil.

Donc est ce vraiment pratique courante pour l’église catholique

Tu as mal lu mon texte , les eglise chétriennes y sont hostile.

jean luc :wink:

certes, nul n´est cependant censé ignorer la loi…

le probléme est que le curé ou pasteur peut refuser de faire le mariage religieux (seulement),et que dans ce cas lá le pouvoir civil ne peut rien faire car il s´agit d´affaire religieuse.
Ce texte est inapplicable ,car il ne tient pas compte de la structures des églises. Tu doit savoir seulement pour les protestants il y a plus d´une centaine de landeskirchen , pour les catho 16 landeskirchen, autre probléme pour toi si tu paye pas l´impôt sur l´eglise (+8%) , pas de mariage religieux.

jean luc :wink:

Je suppose que l’intérêt peut être pour des couples binationaux, où, comme ça se passe assez souvent, on fait le mariage religieux dans le pays de l’un et le civil dans le pays de l’autre ? Mais d’habitude, on commence par le civil il me semble.

même pas,avant tu pouvait le faire , d´abord le civil , puis 3 ,4 mois plus tard le religieux sans problème.
Cette loi a était fait sans tenir compte des église qui n´ont pas les moyens de contrôler , avec le mariage civil ce contrôle était fait par l´administration , lá se sont les curés et pasteurs qui devrons contrôler dans toute l´Allemagne , tous les diocèse catho , voire protestants , si le couple est bi religieux, c´est dément.
jean luc :wink:

Attendez il a toujours été dans nos intentions de pratiquer le mariage civil en premier lieu, mais je me posais des questions sur cette « loi ». Mais mon compagnon allemand a toujours payé cette taxe église, maintenant qu’il vit en france il ne la paye plus alors aura-t-on droit a un mariage religieux en allemagne?

ah ah ah !!! mais dans la pratique j’en connais tout plein qui le font … sans la moindre légalité.
des retraités, qui ne veulent pas de mariage civil parce qu’ils perdraient leurs pensions de reversion, mais qui veulent tout de même une bénédiction à l’église.
il n’y a pas QUE des avantages au mariage civil !!! :wink:

En Allemagne ou en France ??

Parce qu’en France c’est strictement impossible, du moins avec la religion catholique, parce que tu es obligée de fournir le certificat de mariage fourni par le maire, pour pouvoir te marier à l’église…

Quant à la loi en Allemagne, je me demande à quoi ça sert de se marier à l’Eglise sans se marier civilement… étant donné que les avantages (impots) d’un mariage religieux n’existent pas (ou bien ais-je mal compris ? )

La taxe ne concerne que ceux qui habite en Allemagne,donc je pense que oui vous pouvez vous marier en Allemagne,mais la note pourras être salé , car il faudras traduire un certains nombres de documents.Dans votre cas , si vous fait un mariage religieux avant le mariage civil , en France , vous serez dans l´illégalitée.
Je te conseillerais d´en discuter directement avec le curé.

jean luc :wink:

tu as très bien compris , il y a aucun avantage .

Lalilou confond la bénédiction est un acte qui peut être fait par un vicaire, lors d´un enterrement par ex ,(faute de curé), ou un jeune couple , mais la bénédiction , n´est pas une messe de mariage car seul le curé peut la faire.
Tu est sûr que l´on perd sa pension de réversion quand on se remarie, normalement c´est un droit acquis.

jean luc :wink:

Il n’y a que la pension que la future (re)mariée perçoit après avoir elle-même travaillé qui est un droit acquis. Si elle percevait la retraite de son premier mari défunt, elle perd automatiquement celle-ci en cas de remariage. Ce qui me paraît normal d’ailleurs.

A moins qu’il y ait eu une loi récente dans ce domaine également.

tu ne lis pas ce que j´ecris…

ma réponse est ambigu,ce que je voulais dire pour cet histoire de taxe il faut en parler aux curés , normalement il y a pas de problème.
Tu vas connaître les joie d´un mariage bi- nationale , mais aussi la joie d´une paperasse binationale , il faut au moins 6 mois de préparation , les démarches administratives , un parcourt du combattant.

jean luc :wink:

Mais non, faut pas exagérer non plus. Il m’a fallu moins de deux mois pour me marier pourtant mon mari est hors UE. Ca n’a pas été simple, mais de là à tout voir en noir…

?? pourquoi les prêtres ou pasteurs allemands ne seraient-ils pas capable de faire ce que les prêtres français font depuis des lustres ???
En France, (je parle pour la religion catho, je ne connais pas le mode de fonctionnement des autres religions existant en france) c’est bien le prêtre qui gère ce que tu appelles le « bi-religieux »… j’ai vu des mariages oecuméniques (de 2 religions différentes, dont un catho-orthodoxe), se faire dans une église, la différence de religion avait été mentionnée par les futurs mariés, comme à chaque fois !
En France ce n’est pas le problème du maire de savoir si lors du mariage civil, l’un des deux mariés à une religion différente de l’autre, c’est le problème du PRETRE… donc… si on gère cela en France, pourquoi ne pourrait-on pas le gérer en Allemagne ?? Les prêtres ou les pasteurs sont-ils plus bêtes en Allemagne qu’en France ??? … en plus… l’impôt sur les religions est bien plus présent, et donc bien plus payés en Allemagne qu’en France (presque une obligation en Allemagne je crois… alors qu’en France, tu comptes facilement les gens qui payent le « denier du culte »)… donc… s’ils reçoivent cet impôt, ils peuvent bien en complément bosser un peu plus non ??

il le font aussi , il suffit d´avoir le papier de baptême, mais comment contrôler si l´un des deux n´est déjà pas mariés. Pour les catho encore ça va , mais les protestant comment faire il y a une centaine landers kirchen différente, impossible á contrôler,et je trouve ça ridicule de compliquer les choses.
L´impôt de l´eglise n´est pas obligatoire , tu peut ne pas le payer, mais pour tout les actes religieux , tu fait pareille, pas de baptéme , de comunion, de mariage, d´enterrement.

jean luc :wink:

et les livrets de famille ça n’existe pas en Allemagne ??

et un contrôle par fichier informatique ???

et la sanction d’une « fausse déclaration pouvant entraîner une peine de prison ? » c’est pas possible ??

A tout problème il y a une solution… mais parfois… elle demande juste un petit peu plus de boulot de la part de certaines personnes…

(nb pour l’anecdote, je suis la marraine d’une petite fille allemande protestante. Je n’ai pas pu aller au baptême, mais j’ai spécifié à la maman de la petite fille qu’en France, on pouvait faire un baptême avec une marraine absente, si celle-ci envoyait un certificat de baptême… Mon amie s’est renseignée auprès du pasteur allemand, qui ne savait pas si c’était possible en Allemagne, qui s’est renseigné auprès de ses autorités religieuses qui lui ont dit que c’était possible sans problème… j’ai donc envoyé un certificat de baptême (catho) en Français (sans texte traduit)… et j’ai reçu le certificat de « marrainage » en Allemand, comme quoi j’étais bien la marraine de l’enfant X… // ce qui prouve bien que quand les autorités religieuses ont envie de se bouger le popotin… elles peuvent le faire ! :wink: )