Mariage allemand

Je suppose que l’intérêt peut être pour des couples binationaux, où, comme ça se passe assez souvent, on fait le mariage religieux dans le pays de l’un et le civil dans le pays de l’autre ? Mais d’habitude, on commence par le civil il me semble.

même pas,avant tu pouvait le faire , d´abord le civil , puis 3 ,4 mois plus tard le religieux sans problème.
Cette loi a était fait sans tenir compte des église qui n´ont pas les moyens de contrôler , avec le mariage civil ce contrôle était fait par l´administration , lá se sont les curés et pasteurs qui devrons contrôler dans toute l´Allemagne , tous les diocèse catho , voire protestants , si le couple est bi religieux, c´est dément.
jean luc :wink:

Attendez il a toujours été dans nos intentions de pratiquer le mariage civil en premier lieu, mais je me posais des questions sur cette « loi ». Mais mon compagnon allemand a toujours payé cette taxe église, maintenant qu’il vit en france il ne la paye plus alors aura-t-on droit a un mariage religieux en allemagne?

ah ah ah !!! mais dans la pratique j’en connais tout plein qui le font … sans la moindre légalité.
des retraités, qui ne veulent pas de mariage civil parce qu’ils perdraient leurs pensions de reversion, mais qui veulent tout de même une bénédiction à l’église.
il n’y a pas QUE des avantages au mariage civil !!! :wink:

En Allemagne ou en France ??

Parce qu’en France c’est strictement impossible, du moins avec la religion catholique, parce que tu es obligée de fournir le certificat de mariage fourni par le maire, pour pouvoir te marier à l’église…

Quant à la loi en Allemagne, je me demande à quoi ça sert de se marier à l’Eglise sans se marier civilement… étant donné que les avantages (impots) d’un mariage religieux n’existent pas (ou bien ais-je mal compris ? )

La taxe ne concerne que ceux qui habite en Allemagne,donc je pense que oui vous pouvez vous marier en Allemagne,mais la note pourras être salé , car il faudras traduire un certains nombres de documents.Dans votre cas , si vous fait un mariage religieux avant le mariage civil , en France , vous serez dans l´illégalitée.
Je te conseillerais d´en discuter directement avec le curé.

tu as très bien compris , il y a aucun avantage .

Lalilou confond la bénédiction est un acte qui peut être fait par un vicaire, lors d´un enterrement par ex ,(faute de curé), ou un jeune couple , mais la bénédiction , n´est pas une messe de mariage car seul le curé peut la faire.
Tu est sûr que l´on perd sa pension de réversion quand on se remarie, normalement c´est un droit acquis.

Il n’y a que la pension que la future (re)mariée perçoit après avoir elle-même travaillé qui est un droit acquis. Si elle percevait la retraite de son premier mari défunt, elle perd automatiquement celle-ci en cas de remariage. Ce qui me paraît normal d’ailleurs.

A moins qu’il y ait eu une loi récente dans ce domaine également.

tu ne lis pas ce que j´ecris…

ma réponse est ambigu,ce que je voulais dire pour cet histoire de taxe il faut en parler aux curés , normalement il y a pas de problème.
Tu vas connaître les joie d´un mariage bi- nationale , mais aussi la joie d´une paperasse binationale , il faut au moins 6 mois de préparation , les démarches administratives , un parcourt du combattant.

Mais non, faut pas exagérer non plus. Il m’a fallu moins de deux mois pour me marier pourtant mon mari est hors UE. Ca n’a pas été simple, mais de là à tout voir en noir…

?? pourquoi les prêtres ou pasteurs allemands ne seraient-ils pas capable de faire ce que les prêtres français font depuis des lustres ???
En France, (je parle pour la religion catho, je ne connais pas le mode de fonctionnement des autres religions existant en france) c’est bien le prêtre qui gère ce que tu appelles le « bi-religieux »… j’ai vu des mariages oecuméniques (de 2 religions différentes, dont un catho-orthodoxe), se faire dans une église, la différence de religion avait été mentionnée par les futurs mariés, comme à chaque fois !
En France ce n’est pas le problème du maire de savoir si lors du mariage civil, l’un des deux mariés à une religion différente de l’autre, c’est le problème du PRETRE… donc… si on gère cela en France, pourquoi ne pourrait-on pas le gérer en Allemagne ?? Les prêtres ou les pasteurs sont-ils plus bêtes en Allemagne qu’en France ??? … en plus… l’impôt sur les religions est bien plus présent, et donc bien plus payés en Allemagne qu’en France (presque une obligation en Allemagne je crois… alors qu’en France, tu comptes facilement les gens qui payent le « denier du culte »)… donc… s’ils reçoivent cet impôt, ils peuvent bien en complément bosser un peu plus non ??

il le font aussi , il suffit d´avoir le papier de baptême, mais comment contrôler si l´un des deux n´est déjà pas mariés. Pour les catho encore ça va , mais les protestant comment faire il y a une centaine landers kirchen différente, impossible á contrôler,et je trouve ça ridicule de compliquer les choses.
L´impôt de l´eglise n´est pas obligatoire , tu peut ne pas le payer, mais pour tout les actes religieux , tu fait pareille, pas de baptéme , de comunion, de mariage, d´enterrement.

et les livrets de famille ça n’existe pas en Allemagne ??

et un contrôle par fichier informatique ???

et la sanction d’une « fausse déclaration pouvant entraîner une peine de prison ? » c’est pas possible ??

A tout problème il y a une solution… mais parfois… elle demande juste un petit peu plus de boulot de la part de certaines personnes…

(nb pour l’anecdote, je suis la marraine d’une petite fille allemande protestante. Je n’ai pas pu aller au baptême, mais j’ai spécifié à la maman de la petite fille qu’en France, on pouvait faire un baptême avec une marraine absente, si celle-ci envoyait un certificat de baptême… Mon amie s’est renseignée auprès du pasteur allemand, qui ne savait pas si c’était possible en Allemagne, qui s’est renseigné auprès de ses autorités religieuses qui lui ont dit que c’était possible sans problème… j’ai donc envoyé un certificat de baptême (catho) en Français (sans texte traduit)… et j’ai reçu le certificat de « marrainage » en Allemand, comme quoi j’étais bien la marraine de l’enfant X… // ce qui prouve bien que quand les autorités religieuses ont envie de se bouger le popotin… elles peuvent le faire ! :wink: )

Pour avoir un livret de famille , il faudrais être marie civilement.
tu doit savoir que l´acte de baptême ,de communion, de mariage ,et d´enterrement fait par l´église ,sont avec le livret de famille , les papiers civile et religieux sont ensemble en Allemagne. Donc pour l´église c´est très facile de faire, mais sans livret de famille c´est tout autre chose, pas de mariage civil , pas de livret de famille.
Les églises ne veulent pas employer du personnelle supplémentaire pour ça. tout l´argent gaspiller pour ça , se seras de l´argent en moins pour les pauvres.
le système actuelle fonctionne très bien pourquoi le changer.
Les politiques ont ceci en commun c´est de compliquer les choses simples.

parce que les choses évoluent, les moeurs évoluent, les gens évoluent… et qu’à vouloir rester comme il y a 100 ans, on mène toujours un peuple au crash…

mais personne n´a demander ça , et ça ne sert á rien , alors pourquoi empiler lois sur lois, pour compliquer les choses. Quel est le couple assez bête pour ce marier á l´église , et payer des impôts comme célibataire .
Par contre , je voit bien certains musulmans polygame , se marier seulement religieusement,collectionner les femmes , qui elle toucherons les aides sociales comme femme seules, je voit pas ou est le progrés. Et là l´état n´auras pas les moyens de contrôler, certains imams respecterons la loi allemande , mais d´autre la charria (en douce).
La lois sur les mariage protège bien les femmes , leurs donnent des droits, avec le mariage religieux , c´est quel lois , la loi civil ou religieuse sacré problème pour les tribunaux.
je remercie héléne d´avoir poser cet question, et je m´excuse d´avoir transformer une question personnelle, en débat religieux.
j´ai bien compris le sens de ta question tu n´a pas l´intention de faire comme ça , mais tu voulais avoir des avis, le fond du problème est de trouver le prêtre, ou pasteur, rabbin qui veulent le faire.

tu vois… pour une fois… je suis ravie que la France ait séparé l’église et l’état… parce que cette question ne se pose pas en France… C’est toujours la LOI qui prime sur la religion… Qu’elle que soit la religion…

tu vois, si le même progrès avait été fait en Allemagne, cela n’empêcherait pas les polygames, mais cela faciliterait leur condamnation quand on les retrouve… (mais je vois les choses depuis la France, j’en conviens… )

+++1

En fait, l’Allemagne aussi a une sorte de séparation entre l’église et l’Etat. Le compromis sur la mise à disposition des services fiscaux pour la collection de la dîme fait partie de cette séparation. Il y a aussi les exceptions sur le droit du travail, qui sont plus difficile à accepter (discrimination à l’emploi).

Par contre, donner un statut légal au mariage religieux, c’est ouvrir une énorme brêche dans ce modus vivendi. Les forces pro-religieuses ont toujours été fortes dans la CDU, et ce n’est pas Merkel qui va arranger ça. Les grenouilles de bénitier ne sont jamais loin, dans ce parti, et je soupçonne la FDP de ne pas être plus indépendante par rapport aux églises, mais vu leur situation actuelle, on ne va pas les enfoncer plus.

De plus, les communautés juives et musulmanes ne s’intéressent que très moyennement au mariage civil. Renforcer voire créer un droit marital sur la base de juridiction religieuse risque de se terminer en dilemmes très polémiques. Sans compter que cela serait un excellent moyen d’empêcher toute égalité avec les unions gaies sur ce plan-là. Je reste profondément convaincu que le mariage civil est la seule institution acceptable sous un régime démocratique, car aucune religion ne respecte les principes d’égalité tels qu’ils sont énoncés et inscrits dans la constitution allemande.