Hallo!
Un hasard providentiel - ou plus exactement, le désoeuvrement nocturne - me fait passer sur ce forum où j’ai bien dû m’inscrire deux fois déjà et où je n’ai jamais posté, mais certains me connaissent « d’ailleurs »… Au passage : les modos, si jamais ma précédente inscription n’a pas été supprimée, désolé pour ce doublon
Je pense avoir quelque légitimité pour répondre dans la mesure où je suis : a) prof de banlieue et heureux de l’être depuis déjà un certain temps (pas en allemand), et b) formateur dans le cadre d’un master MEEF (dans une autre matière, donc, ceux qui me connaissent devineront, mais je préfère garder une certaine discrétion…).
Ce qu’il faut garder à l’esprit, je crois, c’est que la législation exige désormais un master pour passer les concours, peu importe qu’il soit MEEF ou recherche. Or, mon conseil sur ce point est toujours le même, bien que je suis formateur en MEEF : le master MEEF vous enferme et vous contraint à passer le CAPES et rien d’autre, un master recherche vous ouvre des portes, dont celle du CAPES si c’est finalement votre vocation. Si vous avez les moyens économiques de vous payer un an d’étude en plus, n’hésitez pas, et fuyez le MEEF !