A huit jours des elections européennes,Angela Merkel et Nicolas Sarkosi s´engagent dans un texte commun a promouvoir une"europe forte qui protege" pour tenter de mobilises abstentionnistes et eurosceptiques. fr.news.yahoo.com/4/20090530/tts … f96_1.html
moi aussi, je pense pas que les abstentionniste vont se mobilisés.
Petite remarque c´est la France qui est á la remorque de l´Allemagne.
Quand á la Turquie, il serait temps qu´on arrête de discuter.Et qu´on met les points sur les I, comme l´Allemagne l´a fait,et de le faire savoir vertement aux pro -turc.
Exactement,ce serait une bonne chose de dire ouvertement sa position,mais je ne pense pas que le gouvernement soit prêt à le faire!Nous devons bien comprendre qu’ils sont TREEEEES occupés,et que c’est beaucoup plus important de savoir si on met un portique ou pas à l’entrée des collèges et lycées!
(qui plus est,l’intégration de la Turquie serait sûrement considérée par certains comme une ouverture aux terroristes islamistes!On en a assez dans nos cités!)
En tant que chefs d’état ou de gouvernement, ils sont dans leur rôle, je trouve. Non ?
Et puis, après tout , une alliance CDU/UMP est une alliance naturelle. Les futurs députés européens de ces deux partis siègeront dans le même groupe !
De toute manière, tous les appareils de partis semblent, si l’on en croit les média, être en train de trembler pour le taux de participation dimanche prochain. (En même temps, je ne m’explique pas ce curieux sentiment qui me taraude depuis plusieurs semaines que nous sommes victimes d’une manipulation médiatique assez grossière concernant cet abstentionnisme supposé massif. Je ne cerne pas exactement le problème mais je me demande vraiment à quoi jouent les média.)
Les mediats ne sont que le miroir de la societée.En bade Wurttemberg, on fais coincider les communales avec les européennes, autrement il y aurais personne. Cette reflexion, m´a ete donner par un conseiller municipale.
faut avoeur que c’est pas les européennes qui attirent les foules, et c’est bien dommage, maintenant que l’état en lui même commence à être « commandé » par l’europe il va falloir reporter nos votes sur l’europe si on veut avoir une chance d’être entendu au niveau où il faut.
donc tout le monde aux urnes dimanche!
La première: quelqu’un a-t-il reçu des professions de foi? Moi, non. Et la plupart de mes amis non plus. Les partis ne se seraient même pas donné la peine d’en faire tirer?
La deuxième: je suis tombée hier sur les spots télévisés de la campagne. (J’en ai raté quelques uns du début malheureusement) Sérieusement?
Ridicules. La palme allant à mon avis à égalité au front de gauche pour leur spot démago de bas étage (genre des chiffres effrayants sortant de nulle part pendant que la voix explique que l’Europe capitaliste, c’est la peste) , et à Libertas pour l’emploi en moins de 30s de « directives liberticides » et « élites mondialistes ».
Prix spécial du jury pour le spot UMP « Xavier Bertrand est ventriloque et c’est un peu flippant ». Franchement, faire dire l’Europe c’est nous, à plein de gens politiquement-correctement métissés, c’est bien, mais les faire tous parler avec la voix de XB, ça va contre le message, non?
J’irai tout de même voter, mais on ne peut pas dire que les politiques et les médias cherchent à nous donner envie. (Un accident d’avion et des familles qui pleurent, c’est tellement plus télégénique.)
[quote=« marieinschweden »]
La première: quelqu’un a-t-il reçu des professions de foi? Moi, non. Et la plupart de mes amis non plus. Les partis ne se seraient même pas donné la peine d’en faire tirer?
La deuxième: je suis tombée hier sur les spots télévisés de la campagne. (J’en ai raté quelques uns du début malheureusement) Sérieusement?
Sur le premier point que tu abordes; une question faussement naïve; as-tu jamais fait ton opinion politique à partir des professions de fois imprimées des candidats?
Sur le second point, une autre question faussement naïve; attribues-tu un quelconque crédit aux spots politiques pour te faire une opinion?
Pub écrite ou pub orale, libre à qui veut d’y croire ou pas. C’est toujours de la pub!
C’est marrant que tu parles de ça!!J’ai justement lu un tout petit article je ne sais plus vraiment où,qui disait que c’était une nouvelle stratégie publicitaire,pour montrer que tu es dans une entreprise où tout va bien!
Dans ce sens,pas sûr que ça aille à l’encontre du message.
Cela me fascine aussi. J’enseigne la rhétorique à mes élèves de première et terminale, et je dois dire que les exemples de grosses ficelles ne sont pas difficiles à trouver.
La pub politique: spots, affiches etc, c’est en somme la technique du maquignon sur les foires au bétail du siècle précédent, vieille comme le monde; faire passer la pire des carnes pour une bête de qualité…multiplié par xxx(?) avec la technologie moderne en plus.
A nous d’être vigilants!
même si je comprends bien votre argumentaire, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne l’absence de professions de foi et le le rôle des spots de la campagne officielle. Moi non plus, je n’ai pas reçu les professions de foi et je trouve cela extrêmement regrettable !
Même si, clairement, ils sont de l’ordre de la propagande (mais après tout, n’est-ce pas leur rôle ? )et non de l’information, ils ont, selon moi, leur rôle à jouer.
Ne serait-ce que parce qu’une campagne électorale aussi pauvre soit-elle (et c’est vrai que c’est quand même assez consternant ), est un élément indispensable de l’expression démocratique. Pour une part importante des électeurs, ce seront (malheureusement) les seules bases sur lesquelles ils détermineront leur choix (ou n’irant pas voter, ce qui n’est pas franchement une réussite).
Je continue à être très attristée du sort que l’on fait à ces élections et je regrette vraiment d’avoir le sentiment que l’on fait un peu tout ce qui est possible pour qu’elles soient un échec.
Tu as raison, anne. Une grande partie des gens qui vont voter se laissent surtout influencer par les photos des canidatEs (feu ma tante: « Je ne voterai pas pour un type avec une bouche oblique »), mais ce n’est pas une raison pour ne pas publier des programmes (« profession de foi » est une drôle d’expression pour moi), au contraire.