Bon ben finalement je suis allée voter, évidemment la salle était pleine à craquer, comme aux municipales quoi!
Non en fait c’était pratiquement vide. Mais bon, j’ai voté, même si le parti à qui j’ai donné ma voix ne gagnera pas. Pas grave.
Et moi… le type qui lit le nom… s’y est repris à 2 fois pour lire le mien…
il est excusable… il n’est élu que depuis l’année dernière…
toutefois je porte le nom de mon papa… Conseiller municipal dans le même village… depuis… 30 ans !!! …
mais bon… je vais être indulgente aujourd’hui…
OOOO puis non… Je vais penser au grand Georges !! … Le temps ne fait rien à l’affaire…
Tu nous donnes ainsi une indication sur l’heure à laquelle tu as été voter; après l’apéro! Après deux pastis, le type n’avait peut-être plus les yeux en face des trous.
j’ai voté… et forcé le reste de ma famille de voter aussi
moi, je n’ai pas ouvert toute la liste non plus. Je savais déjà avant pour quel parti je voulais voter…
… la campagne électorale était vraiment débile
http://www.gruene.de/uploads/pics/plakat_mindestlohn.png
j’ai peur,comme partout en europe…
18.34 Uhr: ARD-Hochrechnung:
Union: 38,4 Prozent,
SPD 21,2 Prozent,
Grüne 11,5 Prozent,
Linkspartei 7,5 Prozent,
FDP 10,8 Prozent,
Sonstige 10,6 Prozent.
EDIT:
19.50 Uhr: ZDF-Hochrechnung
CDU und CSU 38,2 Prozent
SPD 21,3 Prozent
Die Grünen 12,3 Prozent
FDP 10,3 Prozent
Linkspartei 7,2 Prozent
Sonstige 10,7 Prozent
sur la campagne électorale en Allemagne:
http://www.tagesschau.de/static/flash/euplakate09/
T’en fais pas Kissou, on a aussi écorché mon prénom, mais je commence à avoir l’habitude vu qu’on le fait à chaque fois qu’on le découvre!
Bon bah la droite à l’air d’être en tête!
Attendons les résultats avant de donner des estimations réactualisées toutes les demi heures.
De plus, il faut voir les résultats européens. Qu’importe que la CDU soit en tête en Allemagne, si au finale, c’est le groupe PS qui est devant au parlement ?
En ce qui me concerne, je suis aussi allé voter, bien sûr. Et le bureau était plein. J’ai même du faire la queue !! (et c’est vrai !)
taux de participation en europe 43%
de telles soirées électorales, ça me déprime
Surtout quand tu bosses pour elles jusqu’a 3 heures du mat… Allez, il me reste 1h20 avant d’aller me coucher
C’est purement une question oratoire et je connais déjà la réponse qu’on va me faire, mais, m’étant déplacé pour aller voter, je pense avoir le droit de la poser.
Des politiciens élus par 43% seulement de l’electorat sont-ils en droit de prétendre à une quelconque légitimité?
Le corollaire de cette question étant: les 57% d’abstentionnistes ont-ils un quelconque droit de se plaindre du manque de légitimité de ces élus?
A question oratoire, réponse sous forme de question tout aussi oratoire!
PS; petite question aux germanophones; comment peut-on rendre cette idée de « question oratoire » en allemand?
Une question oratoire est une fausse question dont la personne qui la formule a sa propre réponse.
Exemple de question oratoire; « le crime doit-il être puni? »-Il est bien évident que la réponse est oui.
« l’ultra-libéralisme est-il moteur de progrès social? »-Autre question oratoire.
C’est mal?
PS; petite question aux germanophones; comment peut-on rendre cette idée de « question oratoire » en allemand?
Une question oratoire est une fausse question dont la personne qui la formule a sa propre réponse.
Exemple de question oratoire; « le crime doit-il être puni? »-Il est bien évident que la réponse est oui.
« l’ultra-libéralisme est-il moteur de progrès social? »-Autre question oratoire.
Rhetorische Frage? (Wikipedia confirme)
Rhetorische Frage? (Wikipedia confirme)
Oui, c’est ça. Une « Rhetorische Frage » implique dès la reponse.
Résultats pour la France :
27.9 % pour l’UMP
16.5% pour le PS
16.3% pour Europe Ecologie
8.5% pour le MoDem
6.3% pour le FN
6.1% pour le Front de Gauche
4.8 % pour le MPF-CPNT
4.8% pour le NPA
1.2% pour Lutte Ouvrière
Résultats pour l’Allemagne :
38% pour le CDU-CSU
20.8% pour le SPD
12% pour Les Verts
10,9 % pour le FDP
7.6% pour la Gauche
Bilan : La droite a le vent en poupe ! et étonnante remontée des Verts en France, presque à égalité avec la gauche (ce qui n’est pas très difficile en soi, vu le désordre ambiant…)
Résultats pour la France :
27.9 % pour l’UMP
16.5% pour le PS
16.3% pour Europe Ecologie
8.5% pour le MoDem
6.3% pour le FN
6.1% pour le Front de Gauche
4.8 % pour le MPF-CPNT
4.8% pour le NPA
1.2% pour Lutte OuvrièreRésultats pour l’Allemagne :
38% pour le CDU-CSU
20.8% pour le SPD
12% pour Les Verts
10,9 % pour le FDP
7.6% pour la GaucheBilan : La droite a le vent en poupe ! et étonnante remontée des Verts en France, presque à égalité avec la gauche (ce qui n’est pas très difficile en soi, vu le désordre ambiant…)
Le plus important, c’est le nom de siège
UMP : 29
PS : 14
Europe Ecologie : 14
Modem : 6
Front de Gauche : 5
FN : 3
Libertas : 1
et étonnante remontée des Verts en France, presque à égalité avec la gauche
Avec le PS… Le PS n’est pas toute la gauche, et les Verts eux-mêmes sont de gauche
Les résultats autrichiens s’inscrivent dans la tendance européenne :
ÖVP (conservateurs) 29.7% (-3) - 6 sièges
SPÖ (sociaux-démocrates) 23.8% (-9.5) - 5 sièges
Liste Hans Martin (eurosceptique) 17.9% (+3.9) - 3 sièges
FPÖ (extrême droite) 13.1% (+6.8) - 2 sièges
Verts 9.5% (-3.4) - 1 siège
BZÖ (extrême droite) 4.7% (n’existait pas en 2004) - aucun siège