Méthode globale vs méthode syllabique

Salut à tous ! :sunglasses:
J’ai lu ce matin un article dans "le Dauphiné libéré"édition le grand Valence, qui disait que le gouvernement avait pris la décision d’un retour à la méthode syllabique pour l’apprentissage du Français en France en école primaire, aprés en avoir longtemps débattu. Je cite : « La méthode global a montrée ses limites, nous ne pouvons plus toléré que 20% des éléves en 6éme ne sachent pas lire et écrire suffisament bien »

Je voulais savoir votre avis sur la question, et aussi savoir qu’elle est la méthode d’ensegnement de l’allemand en Allemagne.
Global vs Syllabique. Faite votre choix !:eek: (l’éducation national l’a déja fait :unamused: )

La méthode Syllabique est bien mieux d’après moi…

Avec la méthode globale, les enfants doivent apprendre des mots par coeurs, bien entendu ils leur sont expliqués, mais par exemple lorsqu’ils rencontrent le mot « maison », et qu’ensuite ils voient le mot « mais », ils ne comprennent plus car les 2 mots sont très similaires…DOnc je suis pour cette méthode syllabique, méthode avec laquelle j’ai moi même été éduqué, bien qu’en sachant lire bien avant le CP :] .

ce que les journaux disent peu, c’est que rares sont les instits qui utilisent une méthode purement syllabique ou purement globale. Généralement ils font un mélange des deux. Donc l’interdiction de la globale ne sert pas à grand chose. Et pour cette rentrée, les inspecteurs ont annoncé qu’il n’y aurait pas vraiment de changements. Effet d’annonce… Je ne suis pas sûre que ça change beaucoup de choses aux problèmes de lecture de certains. Malheureusement…

Ben la méthode globale je ne suis pas pour et, les résultats le prouvent : beaucoup d’enfants ne savent pas lire à l’entrée de la 6ème(comme écrire).
La méthode syllabique, oui, mais s’y vous plaît pas non plus des photocop, parce que cela n’aide pas non plus l’écriture (or pour faciliter le travail des instits est en ce moment d’actualité dans beaucoup d’écoles).

Il y a plusieurs années, les instits nous apprenaient à écrire, à lire, et leurs méthodes étaient très efficaces, c’est pourquoi je ne comprends pas les effets de modes qui ont suivies avec méthodes globales, photocop et cie…

Bonjour,

Maiwenn a tout à fait raison, les instituteurs n’utilisent quasiment jamais l’une des deux méthodes exclusivement. Et surtout pas la méthode globale qui a été abandonnée depuis longtemps comme méthode exclusive.

Cette annonce vient juste d’un ministre qui veut se faire mousser et rassurer les parents qui ont une trouille terrible de la méthode globale.

En tout cas, de voir que tout n’est qu’affaire de médias :frowning:

Ce n’est pas qu’une histoire médiatique. Expérience vécue : avec la méthode globale, on ne visionne qu’un mot et une image. Or, lors de détails au lieu de champignon une amanite, même en ayant le style syllabique l’enfant ne voit que champignon…
Il ne visionne qu’en premier lieu l’image et ne s’attarde point à lire.
NON !!! Pas de résultats probants donc pourquoi rester sur de telles méthodes ??? Une peur de revenir en arrière ?

Ce que je me demande, c’est si la méthode global a vraiment été enseigner dans son ensemble, et non couplé de la méthode syllabique?

Les 3/4 des instits disent que la méthode globale a TOUJOURS été mélangée à la méthode syllabique… qu’ils n’ont JAMAIS employé UNIQUEMENT La méthode globale…

Je trouve que le plus logique dans l’apprentissage de l’écriture, c’est le B +A = BA…

ça coule de source… du moins pour moi ! :wink:

Ma petite soeur (née en 1989, donc en CP en 1995) n’a vraiment pas eu de chance: elle a fait tout son CP avec la méthode globale et uniquement celle-ci! Premier jour de classe, elle revient avec un texte de 10 lignes à mémoriser, ce texte commençait par « Julien et Sophie vont à la piscine ». Mes parents ont littéralement halluciné car 6 ans plus tôt, j’avais commencé l’année par « a, e, i, o, u ».
Alors que toute ma classe, à peu près, savait déchiffrer un texte aux vacances de Noël, ma soeur ne savait toujours pas lire correctement à la fin du CP; pour elle, tous les mots commençant par « p » étaient forcément « piscine ».
Mes parents, qui ne sont pourtant pas du tout dans le métier, ont dû beaucoup l’aider pour qu’elle s’en sorte, ça a été une année éprouvante pour ma soeur, comme pour mes parents.

Honnêtement, RGT, si tu veux savoir quelle méthode (syllabique ou globale) est utilisée en Allemagne, je ne suis même pas sûr que l’on puisse te répondre (je ne connais pas ces histoires de « méthode globale » vs. « méthode syllabique »).
Est-ce que ça ne serait pas de nouveau une particularité du système d’éducation français ?

Un particularisme je sais pas, mais les allemands ont bien une méthode pour l’enseignement de leur propre langue, c’est celle ci que j’aimerais connaitre. Global, Syllabique ou autre?
Les allemands qui parcourent le site ont peut etre une reponse.(Wo ist meine Liebe Theresa? :wink: )