J’ai vu bcp de discussions et sur internet bcp d’informations, sur des francais qui partent en allemagne, sans connaitre la langue.
Je suis aussi interessé par ce pays, je suis belge, je ne parle pas allemand, pas du tout, j’ai des notions de flamand etant belge francophone mais meme si en belgique, on parle aussi allemand, il n’ya pas de cours organisés d’allemand, je suis malgré tout interessé a aller tenter ma chance la bas, d’y trouver un travail et d’apprendre la langue.
J’ai une formation dans la communication, je fait des boulot en freelance la dedans, mais etant autodidacte, j’ai du mal a me fixer, je serais interesser par l’allemagne, peu importe la ville, et espere trouver un (ou 2) minijob
Pensez vous que cela est possible, y’a t’il des domaines ou il ne faut pas parler la langue, accessible en mini job, comme du nettoyage ou autres?
Effectivement, mauvais plan. Déjà, trouver un boulot dans la communication en Allemagne sans parler allemand, tu peux oublier. Oublie aussi tous les boulots en contact avec du public ou en équipe.
Après, peut-être nettoyer les toilettes chez McDo ou faire la plonge dans un resto (encore que, pour être plongeur il faut pouvoir communiquer un minimum avec l’équipe de cuisine!). Mais as-tu vraiment envie de d’aller à l’étranger pour faire ça ? D’autant qu’un mini-job n’est payé que 400 euros par mois.
Ce que tu as de mieux à faire, c’est de commence à apprendre la langue chez toi, et de ne tenter ta chance en Allemagne que lorsque tu auras atteint un niveau suffisant.
La réponse de Mislep, je la citerais en copier-coller total ou partiel à chaque fois qu’un Francophone natif remettra cent balles sur le « partir travailler en Allemagne sans parler l’allemand » .
Sinon si tu es plus ou moins basané et travailles aussi un peu dans le journalisme d’investigation , il y a peut-être une solution…, c’est une expérience à la Günter Walraff en te faisant passer pour un émigré clandestin et après tu retournes en Belgique et t’écris un bouquin…
C’est de l’humour mais quitte à tenter quelque chose d’abracadabrant
et le racisme plein de compassion/d’humour de valdok.
Si vous trainez sur ce site, j’imagine que vous avez pas réussi votre vie en Allemagne et que vous vous faites un peu chier, n’en dégoutez pas les autres, je ne demande pas votre avis, sur immigrer ou pas, bien que je le respecte, je vois pas trop ce qu’il peut apporter.
Désolé, mais tu nous as demandé « pensez-vous que cela est possible ». La réponse est « non ». Cela dit, si tu as déjà décidé de partir, pourquoi nous demander ?
Bon courage dans tes projets, mais si tu tentes ta chance en Allemagne sans parler allemand, ne t’étonne pas de te retrouver face à d’énormes difficultés.
Mon cher adilzen, tu peux imaginer tout ce que tu veux à mon sujet, mais là t’es franchement à côté de la plaque!!!
J’ai juste essayé de te dissuader de faire une belle connerie et à propos, je suis noire.
Personne ne peut t’empêcher de partir bosser en Allemagne sans connaitre un mot d’allemand , si tu le souhaites.Je suppose que tu es majeur et vacciné , comme on dit.
Tu as posé une question , on t’a répondu.A toi de prendre tes responsabilités en sachant à quelles difficultés tu vas être confronté.
Je ne sais pas quelle est la ligne de ce forum/site, mais quand je pose la question « est ce que cela est possible de trouver un mini job sans parler allemand? », je parle bien des mini job, en belgique et dans bcp d’autres pays, on croise bcp de personnes ne parlant pas la langues, mais qui trouve du boulot en noir, je me trompe peut etre, mais j’ai l’impression que ce systeme de mini job empeche ou encadre le travail en noir, du coup, oui, nettoyer les chiottes, faire de la vaisselle, ou quoi que ce soit peut m’intéresser, de plus je parle francais et anglais, j’ai deja travailler dans l’horeca avec des roumains, des russes qui parlaient ni francais ni anglais, ou neerlandais en belgique, je suppose qu’en france, c’est pareil.
La ca sens bien le truc du 'ouai pour nous c’est galere, alors qu’on parle allemand, ca n’a pas marché, alors crois pas que toi tu vas reussir, y’en a trop des gens comme ca, reste chez toi, c’est mieux"
Honnêtement, je crois plutôt que ce sera « galère » pour toi si tu passes ton temps à faire la vaisser en Allemagne sans parler allemand.
Pour tous ceux d’entre nous sur le forum qui vivent en Allemagne (ou ailleurs), ce n’est pas « galère » justement parce qu’on parle allemand, ce qui nous a permis d’avoir d’autres ambitions que de récurer les chiottes de McDo. Mais si ca te fait plaisir de faire des boulots pourris payés 400e le mois, vas-y
Oui, il y a des jobs sans contact avec le public sauf que les recruteurs eux parlent allemand et qu’ils donneront sûrement la priorité à quelqu’un qui parle allemand. Nous t’avons dit ce que nous pensions de ton idée. Libre à toi de partir malgré tout.
si tu étais recruteur… embaucherais-tu quelqu’un qui parle le français/wallon/flamand…
ou bien donnerais-tu à l’aveugle, sa chance à une personne qui ne baragouine qu’une langue que tu ne connais pas ?
Bonne chance pour McDo, pour y avoir passé deux ans, en parlant allemand … ne faire QUE les toilettes, c’est rabat-joie au possible. Pourquoi tiens-tu tant à vouloir partir en Allemagne quitte à faire des jobs miséreux qui ne payent pas un loyer + le reste plutôt que de te prendre u an à commencer à apprendre la langue?
Pour ma part, en autre, je parle allemand couramment donc je n’ai pas ce problème.
Pour en revenir à Günter Walraff, c’est un journaliste d’investigation qui s’est fait passer pour un travailleur émigré clandestin pour dénoncer les conditions de travail et l’exploitation dont ces personnes faisaient objet, il s’est aussi déguisé en personne noire pour dénoncer le racisme. Mais je suppose que tu n’en avais jamais entendu parler.
Le travail au noir est répréhensible et l’exemple que je t’ai cité, ce n’était certainement pas pour encourager ce genre de pratique, mais au contraire la dénoncer!!! Certes il y avait un peu d’humour, mais rien à voir avec le racisme…
Pour être sincère, j’ai franchement cru que ton message à lui tout seul c’était une mauvaise blague.
Voilà, j’espère que l’on s’est bien compris.
De toute façon, ici personne ne t’encouragera à aller travailler dans un pays sans parler la langue pour faire des boulots où tu risques de te faire encore plus exploiter que ceux parlant la langue, sauf bien-sûr en cas de grande détresse …et encore moins au noir, personnellement je n’encourage pas l’exploitation des êtres humains et encore moins l’illégalité !!!
La ligne de conduite de notre site:
Essayer de donner de bons conseils aux personnes, dans la mesure de nos possibilités.
Il y a des personnes qui nous écrivent parce que même en connaissant un peu la langue, elles sont confrontées à des problèmes juridiques, du genre litiges locataire-propriétaire alors tu imagines; ne parlant pas la langue??? …
L’Allemagne c’est ni le pays des Bisounours ni l’Eldorado pas plus que la France ou la Belgique d’ailleurs, mais après tout, c’est ton problème…
j’ai vu le docu dont tu parles, je ne vois pas en quoi il est a propos de le citer dans la discussion,
enfin oui il est a propos, mais sous un prisme tendancieux, j’ai pas dis que tu etais un raciste, mais tu as fait ce lien.
j’ai pas dis que je voulais faire du boulot en noir, justement je suis attiré par les mini boulots, parcequ’en belgique (ou en france), les boulots a 400 euro sont des boulots en noir avec toute l’exploitation dont tu t’indignes, certes, mais ca devient du boulot en noir et de l’exploitation, parcequ’il y’a aucune legislation autour de ca, en allemagne, il me semble que les mini boulot apportent un cadre legal a ce genre de metier precaire.
Si j’en crois les reponses, il ny’a que le macdo qui proposent ce genre de metier pour ceux qui ne parle pas allemand (et encore), ca limite les possibilités.
C’etait juste une reponse pratique comme ca que je cherchais…
"Mais si ca te fait plaisir de faire des boulots pourris payés 400e le mois, vas-y "
« Adilzen, tu oublies, point final. »
« personnellement je n’encourage pas l’exploitation des êtres humains et encore moins l’illégalité »
« ou bien donnerais-tu à l’aveugle, sa chance à une personne qui ne baragouine qu’une langue que tu ne connais pas ? »
c’est un forum de droite, j’espere que l’allemand est plus accueillant quitte a me rembarrer que vos considérations de valeurs sans aucun aspect pratique.
Tiens , on ne nous l’avait encore pas faite celle-là. Il y a quelques années , quelqu’un nous avait même reproché d’être " de gauche". Comme quoi tout le monde ne fonctionne pas avec le même GPS politique.