Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce forum et je m’y suis inscrit car j’aime l’allemand et j’aime l’allemagne! Je suis en quatrième et je fais de " l’allemand intensif" (à raison de 5 heures par semaine d’allemand) depuis pres de 3 ans en vu de devenir Traducteur Interprète.
Bref, Malgré tout ce bohneur, Je stress un peu… Je n’ai toujours pas vu ma correspondante (je vais chez elle en decembre et elle vient chez moi en mai) le souci… C’est que c’est une fille. Pas que je sois sexiste - au contraire… - Mai j’ai peur que la relation ne soit pas la meme avec une fille qu’avec un garcon. J’ai peur qu’il y ait une « distance »…
Avis aux expériences!
Comme Schokolena , je te dirai qu’il n’y a aucune raison de t’inquièter.
Je suis un vieux monsieur , mais j’ai toujours eu de bon rapports avec les jeunes allemandes de ma génération. ( Avec les Françaises aussi, d’ailleurs ! )
@Ah Michelmau, effectivement, et avec des plus jeunes sans doute
Bienvenu Anthony!!! cinq heures d’allemand par semaine pour un collégien, c’est en effet pas mal du tout!!! J’ai envie de te dire en japonais 頑張ってくださいGambatte kudasai, en français, vas-y, persévère!!! .
Je pense que concernant ta correspondante, l’important c’est d’avoir réellement quelque chose à partager et pas seulement l’apprentissage de la langue de l’autre. Et cela qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille.
et je souhaite longue vie à ta correspondanCE avec ta correspondanTE !
Si c’est une correspondanCE aussi longue que celle que je vis (bientôt 30 ans)… ben tu verras dans … 30 ans que la différence d’âge n’a aucune importance, et que le sexe non plus !
de toute façon, ta correspondanTE sait que tu es un mec non ??? donc si elle a accepté l’échange, c’est qu’un mec ne la dérange pas ??
après, c’est aussi à toi de ne pas mettre de « distance » entre elle et toi… et puis. t’as bien des copines filles non ??? les discussions que tu as avec tes copines filles, ne doivent pas être très éloignées de celles que tu pourras avoir avec ta correspondanTE !!
J’espère en tout cas que tu reviendras nous raconter vos échanges !
Ok pas de soucis je vous informerez de ce qu’il se passe! Pour l’instant la seule chose que je sais c’est que c’est une fille qui habite à Göppingen (entre Stuttgart et Ulm) et quelle est au Mörike Gymnasium. (Si jamais vous avez des infos à propos de Göppigen…)
Bienvenue ici! Ton enthousiasme fait plaisir à lire .
Quant à ta correspondante, il est parfois plus facile de qu’un garçon et une fille s’entendent que 2 garçons ou 2 filles. Enfin bon, on n’a pas de recette miracle ici, laisse faire le temps et tu verras bien ce que ça deviendra .
===========Donc c’est un arrangement entre profs, ni toi ni cette jeune fille n’avez vraiment choisi de correspondre l’un avec l’autre. C’est sûr, vous deux ne pouvez qu’attendre le premier contact véritable.
======Tu demandes des renseignements sur Goeppingen:
A tout hasard, mais je suppose que tu as déjà consulté le site de la ville :
qui contient aussi quelques infos sur le lycée de ta future correspondante
la seule chose a éviter ,c’est de faire la bise ,en Allemagne c’est un geste intime réservé aux personnes que l’on connais ,une bonne poignée de main suffit .
Je dirais plutôt que ça aussi, c’est à voir. Je suppose que la corres aura appris en cours qu’en France, on fait la bise et donc, il y a de fortes chances qu’elle veuille la faire en arrivant en France.
Bonjour à tous!
Grande nouvelle mlle se transforme en Mr! Mr Julian! jeune sportif, (basket et handball) il est tres sympa et je peux enfin parler en allemand à quelqu’un il habite dans un village à cote de Göppingen: Rechbergahausen dans un lieu disons… pommé. Super Maison belle famille j’aurais une super chambre… haaaa le bohneur…en plus selon les filles de ma classe il est plutôt beaugoss… Alors tant qu’a faire si il peut etre beau… bref il est super!!! vivement le 4 decembre!
Au fait je lui ai dit lundi que mrdi je n’avais pas école. Il m’a demandé pourquoi alors je lui ai dit qu’il y avait l’Armistice. Evidemment il m’a demandé ce que c’était alors embarrassé je lui ai dit que c’était la fête pour la premiere guerre mondiale… Alors il m’a répondu(ce qui a été pour moi très amusant) « Ahh… Je comprends… » J’ai fais une erreur de lui en parler?
Pour l’Armistice, moi je vais au plus simple, et je dis que l’on fête « la fin de la 1ère guerre mondiale »… Je ne parle pas de victoire (parce que dans mon esprit de toute façon je ne fête pas de victoire d’un peuple sur un autre)…
Fêter la fin d’une guerre englobe tout le monde comme ça, et tu ne risques pas de vexer un allemand (ou une autre nationalité ! ) .
mais j’ai toujours parlé des deux guerres avec mon amie allemande, et plus particulièrement de la 2ème, et aussi des camps de concentration, et nous n’avons jamais eu de différents sur ce sujet… J’évite juste de dire « les allemands ils ont fait ça », je dis « les nazis ont fait ceci ou cela »…
on peut aussi parler des « allemands de cette période », ce qui fait que tu évites d’englober ton corres et ses parents ou proche famille…;
mais de toute façon à l’âge que vous avez, lui et toi, aucun sujet ne devrait être tabou ! et surtout pas celui des deux guerres…
Tout a fait d’accord! Je me tue a expliquer que ce sont les nazis et non pas les allemands qui ont causés cette guerre… Je me suis mal exprime mais oui je suis d’accord avec le fait que l’on ne fête pas une guerre ni une victoire ni une défaite c’est « seulement » une commémoration.
Bonjour à tous ,
Avant tout désolé pour cette période d’inactivité mais les études c’est les études !
Je vulais vous dire que moi et mon corress bah c’est l’osmose… Göppingen est géniale c’est trop beau et mein Gastfamilie est la plus gentille du groupe de parent d’élève de la ville! Sans prétention (mais non sans fierté) je vous dis que ma Gastfamilie m’a dit que je parlais TRES bien l’allemand et j’ai entendu une conversation entre la mère et ma prof, qui disait [la conversation] que j’étais celui qui parlait le mieux l’allemand de la classe…
Bref voila je me suis éclaté, lui viendra en mai et ce sera génial. Et je vais y retourner bientôt dans l’année…