La nouvelle maison:
Quand ma famille est arrivée au village dans les Alpes, et quand ma mère a vu la maison que mon père avait acheté, elle a pleuré. Elle a eu une autre imagination sur son futur pays. Le village est situé dans une vallée étroite. Des hautes montagnes ont limité la vue. Dans le centre du village les rues et les ruelles ont été aussi étroites.
La maison que mon père avait acheté, a été un petit bâtiment, construit dans le 16eme siècle. La maison a eu des murs très gros, des petites fenêtres, le toit couvert avec des vieux bardeaux. Il n’y a pas eu de cave, pas de jardin, pas de balcon. Au devant de la maison, il y a eu un vieux poirier. Mais les poires n’ont jamais mûri sur son arbre - on les a cueilli en automne avant le début au gel en hiver comme des fruits immatures et les a stocké plusieurs mois pour mûrir.
Lorsqu’on est entré dans la porte de la maison, on est venu dans une petite entrée, la garderobe à droite, une porte tout droit qui a conduit dans un débarras, une porte à gauche qui a conduit dans la salle de séjour. Cette salle de séjour a eu 2 fenêtres vers la rue qui a passé au devant de la maison et vers une ruelle très étroite. La salle a été chauffée par un vieux poêle en faïence. Travers en face de l’entrée, une autre porte a conduit dans la cuisine. Tout à droite, il y a eu un escalier raide sans rampe qui a conduit vers des chambres au premier étage.
La cuisine a été une salle étroite avec une petite fenêtre vers la rue. Elle n’a pas eu de plafond plat, mais une voûte. Au coin de la cuisine, il y a eu une cuisinière avec une très grande cheminée. Auparavant, les gens ont cuisiné avec feu ouvert sur la cuisinière. La fumée a monté par la cheminée ouverte, mais aussi s’est étendue dans toute la cuisine. Les murs et le plafond sont été noires par la suie. Plus tard, on a chauffé la cuisinière dans son intérieur, fermé l’ouverture de la cheminée et relié la cuisinière et la cheminée avec un tuyau. Les murs et le plafond voûté on a badigeonné plusieurs fois. - À la derrière de la cuisine, il y a eu une porte qui a conduit vers le débarras dont on aussi a pu entrer par l’entrée. Cette chambre avait été une étable pendant les vieux temps. On n’avait pas eu des toilettes dans la maison, mais avait utilisé le tas de fumier au dehors. Les habitants précédents ont installé des toilettes pour la première fois. On n’avait pas eu d’égouts à ce temps, mais les matières fécales ont été entreposés dans une fosse au dehors. Quand la fosse a été pleine, un camion-citerne est venu et a pompé les matières fécales.
Lorsqu’on a monté l’escalier dans la salle de séjour, on est venu dans 2 petites chambres au premier étage. Vers le derrière de l’une chambre une porte a conduit vers un autre débarras qui auparavant avait été un fenil pour les vaches dans l’étable au rez-de-chaussée. Cette chambre a eu seulement une porte avec fenêtre vers la ruelle. C’était très sombre! Au derrière du débarras au premier étage, il y a eu un autre escalier raide sans rampe qui a conduit vers le grenier. Toutes les chambres sauf la salle de séjour et la cuisine n’ont pas eu de chauffage!
Les murs dans la maison sont étés très gros. On n’avait pas construit la maison avec des briques, mais on avait pris des pierres rondes qu’on avait trouvé dans la rivière qui coule dans le village. Lorsque mes parents ont voulu batter un clou dans le mur pour accrocher un image, il a été difficile: Souvent, ils n’ont pas réussi, parce qu’ils ont battu le clou sur une pierre, le clou a été tordu! S’ils ont battu le clou dans l’interstice entre les pierres rondes, rempli avec mortier, tout à coup le mortier est tombé sur le sol, on a reçu un grand trou dans le mur.
Au dehors de la maison, une rue poussiéreuse sans revêtement en asphalte a passé. En face, un ruisseau canalisé a coulé, séparé par un rampe simple.
La maison a donné place pour mes parents, ma soeur et moi. Ma grand-mère n’a pas émmenagé dans cette maison. Elle a loué un appartement, pas loin de notre maison. L’appartement a consisté de deux chambres avec une coin-cuisine. Les toilettes sont étées sur le couloir, utilisées aussi par les voisins.
Notre nouvelle maison n’a pas été la maison de rêve de ma mère. C’est pourquoi, elle a pleuré quand elle l’a vu la première fois.
Grand-Père