Monschau (Eifel)

Encore un coin magnifique comme on pourrait en rêver!
Comme à Riquewihr en Alsace,il y a un magasin de Noel ouvert toute l’année.Maisons à colombage,torrent au milieu de la ville,château fort.Romantique à souhait.
A voir dans la campagne environnante ces magnifiques haies qui protègent les maisons des forts vents.
Mais je crois que Theresa pourrait vous en parler mieux que moi,c’est pas très loin de chez elle.

monschau.de/

on visite la « Maison Rouge »
beau coin en effet
pas loin on peut vister Vogelsang

vogelsang-ip.de/nextshopcms/show.asp?lang=fr

J’y suis allé mercredi dernier, c’est vrai que c’est très jolie :wink: Il y a beaucoup de chapelle dans ce village :stuck_out_tongue:

Quelqu’un est t-il déjà allé dans ce petit village « typisch deutsch » ? :smiley:

Oui! J’ai déjà fait le tour d’Eifel avec mon mari, et nous sommes tombés sur cette jolie petite ville que je ne connaissais pas - mais c’est bien longtemps.

A noter que Monschau a longtemps conservé son nom original français de « Montjoie », changé en Monschau par édit royal et impérial en 1918.

j’y suis allé trés souvent
mais comme tous ces beaux villages cela fait un peu musée vivant
mais cela vaut le detour

pas trés loin Einruhr

C’est une ville! Pas un village.

ah bon! 12 000 h , un gros bourg alors, on n’a pas la même notion
pour moi cela débute à 25 000 au moins :laughing:

Ca ne dépend pas du nombre des habitants. Il y a des grands villages avec plus d’habitants que quelques petites villes qui sont quand même des villes parce qu’ils ont recu les « droits de ville » à un moment historique.

En allemand, oui criz-zi. Pas en français. En français, une ville c’est gros, et un village c’est petit. :wink:

PS : en français de France, car apparemment en Belgique c’est comme en Allemagne…

Exactement, Sonka.
La plupart des villes se sont vu octroyer la charte municipale au Moyen âge, et certaines, qui n’ont pas connu l’industrialisation ou qui étaient éloignées des voies modernes de communication, apparaissent aujourd’hui comme des villages sans importance. Sur les cartes allemandes, autrichiennes et suisses, une ville est indiquée en capitales, plus ou moins grandes selon la population. En Autriche par exemple, Rattenberg, au Tyrol, avec 440 habitants, est la plus petite ville du pays*. Par contre en Allemagne, Garmisch-Partenkirchen, siège d’un arrondissement (GAP), avec 30 000 habitants aujourd’hui, n’a toujours pas reçu son « droit de ville ».
En Bavière et en Autriche, il y a un niveau intermédiaire dans la classification des communes, le « Markt », qui pourrait correspondre au « bourg » français.

  • En Allemagne, la plus petite ville est Arnis (Arnæs en danois, ça fera plaisir à Elie!), dans le Schleswig , avec 300 habitants.

D’ailleurs, ce système a l’avantage d’être clair, car en France on ne sait souvent pas comment appeler une commune.
Celle où j’ai grandi, je l’appelle « village ». Quand mes parents y ont emménagé il y a 38 ans (!) c’en était vraiment un, avec que des prés et des vaches. Maintenant ça a bien changé. Y’a a peu près 10 000 habitants. Y’a déjà un feu tricolore qui a fait son apparition… Je dirais que si d’autres arrivent, ce sera une ville.
La commune où habite ma soeur est beaucoup plus petite en termes d’habitants. Par contre, elle figure sur toutes les cartes nationales (probablement car plus éloignée de Lyon ? et peut-être est-ce une ancienne « vraie » ville ?) et elle ressemble plus à une ville : feux tricolores, collège et lycée (y’en a pas chez mes parents), commerces autres qu’alimentaires…

Je crois que pour les impôts, les villages ont des avantages, et à cause d’eux, ils ne sont pas zélés pour devenir « villes ».

« ne sont pas zélés » : il vaut mieux dire « ne sont pas chauds pour », « ne se bousculent pas pour ». :wink:

:merci:

ok pas de problème pour moi :laughing:
ville ou village voici des vues de joli coin pitoresque
déja fréquentée par les troupes de Luigi le quatorzième :wink:
un connaisseur des beautés :stuck_out_tongue:

la maison rouge dessus
le château dessous

Moi quand j’ai été à Monschau en avril 2009, je me rappelle qu’un clochard a voulu volé un magasin de jouet, et qu’il y avait une caserne de pompier, des petits magasins, pleins de chapelles, et une petite rivière :slight_smile: J’ai trouvé très mignon ! :smiley:

Moi j’y ai acheté une bague à ma chérie en 1991 (et de 1991)…Mais ça ne nous a pas porté chance…

J’y suis retourné l’année dernière avec mon épouse et ma fille, et je ne leur ai rien offert, au cas où…

Bon, magnifique village à deux pas de la France d’en haut (enfin, je parle du Nord bien sûr). A conseiller, avant une petite ballade autour des lacs d’Eifel et un bon repas à Aix. Sympa comme tout.

Aaachen est vraiment sympa aussi :wink: