"moralisateur", "produits du terroir", "bobo"

Il existe sur pas mal de forum , des fils visant à définir ce terme et ce, de façon très souvent contradictoire.« Bourgeois » ? C’est quoi un « bourgeois » aujourd’hui ? Chacun a sa réponse. Quant à « bohème »…comme disait Aznavour :« ça ne veut plus rien dire du tout ! »

Ca ne veut plus rien dire du tout, parce que les bohèmes sont aujourd’hui des m’as-tu-vus parfaitement intégrés au système dont ils dépendent pour pouvoir exister en tant que tels. Il est évident qu’un « bohème » ne saurait exister avec seulement 1000 € par mois. :unamused:

c’est pour cela qu’ils sont devenus « bobos », se défendant d’être devenus bourgeois, mais plus vraiment bohême ou alors bohême de luxe (pourquoi le terme bohême d’ailleurs ? ce n’est qu’une région tchèque où les gens ne sont pas forcément pauvres). le terme est beaucoup galvaudé pour désigner tout et n’importe quoi (non ce n’est pas synonyme de gauche-caviar, ni de néo-baba-cool), mais je vous promets que le phénomène existe.

Ben à cause des Bohémiens , je suppose:
« Lustig ist das Zigeunerleben, faria, faria-o »"

le fond de la question est pourquoi bohêmien est devenu synonyme de tsigane, alors que les tsiganes ne représentent qu’une petite réalité de la Bohême…

Parce que partis de l’Inde au Xème siècle, ils sont arrivés en Europe quatre siècles plus tard venant de Bohème.

Parce que les premiers tsiganes arrivés en France avaient présenté des lettres patentes du roi de Bohême, une sorte de sauf-conduit.
Du reste, on ne les appelait pas seulement « bohémiens », mais surtout « égyptiens », à cause de leur teint sombre. Voir « gypsies » en anglais. Et voir aussi Esmeralda dans « Notre-Dame de Paris », appelée « l’Egyptienne ».

que ferait-on sans Andergassen sur AOX ??!!

:blush:

non, non, non, ne rougis pas, non ne rougis pas…

[i]Non, non, non, ne rougis pas, non, ne rougis pas
Tu as, tu as toujours de beaux yeux
Ne rougis pas, non, ne rougis pas
Tu aurais pu rendre un homme heureux

Céline
Huges Aufray[/i]

copieur !!!

Ici un article (allemand) récent sur un séminaire (!)
" Qu’est devenue la Bohème ?"

Par exemple une
« gegenbürgerliche Subkultur künstlerisch-intellektuellen Lebens? »

une subculture (culture underground ?) antibourgeoise de la vie artistique-intellectuelle ?

PS
Une défininition de bobo (dans l’article)
Bobos, la bourgeoisie Bohème (avant : « Yuppie », plus tard : « Hipster »)

welt.de/print/die_welt/kultu … ngang.html

Pour moi Hipster c’est pas la même chose que bobo. L’Hipster est un étudiant qui écoute de la musique indie parce que c’est cool, lit « Neon » en buvant sa Bionade ou son chai latte, porte des slims avec des Converses et s’engage politiquement plus par « coolitude » que par conviction. J’imagine mal un Hipster de 35 ans comme un bobo peut l’être.

Après je dis ca parce que j’en vois tellement ici :mrgreen: