Moratoire sur l'allongement de la vie des réacteurs

La catastrophe à Japon a dès des effets pour le nucléaire en Allemagne.
Le gouvernement Merkel a annoncé un moratoire sur l’allongement de la vie des réacteurs pour trois mois

Ca veut dire que maintenant l’ancien règlement de la gouvernement rouge-vert a encore cours, et les réacteurs le plus vieux n’ont plus une homologation d’être au réseau

le temps des élections.voyons ce que vont se dire les verts , les jaunes et noirs , les rouges, les rouge-rouges.

jean luc :wink:

Faut peut-être laisser aux gens la possibilité de rêver d’un avenir meilleur.Rêver, c’est se projeter dans l’avenir, prendre un peu d’oxygène. Si on interprète toute manif populaire ou toute prise de distance d’un gouvernement forcé par les évenements sous l’angle d’un jeu de politique politicienne et des élections imminentes, au nom d’un quelconque réalisme, pragmatisme ou au nom d’une quelconque « realpolitik », alors là, c’est bien triste.

[i] Le lobby pro-nucléaire en Allemagne défend le sursis accordé à ses réacteurs

Le lobby de l’énergie nucléaire en Allemagne tentait lundi de rassurer après les incidents ayant touché le Japon et de justifier l’allongement récemment décidé de la durée de vie des réacteurs allemands. AFP - Le lobby de l’énergie nucléaire en Allemagne tentait lundi de rassurer après les incidents ayant touché le Japon et de justifier l’allongement récemment décidé de la durée de vie des réacteurs allemands[/i]

« [i]N’importe quel réacteur allemand est mieux équipé que celui de Fukushima », centrale japonaise victime depuis le tremblement de terre d’incidents en série, a assuré pour sa part Ralf Güdner, président du Forum pour l’atome, le lobby de la branche, au Handelsblatt.

M. Güdner a défendu l’allongement de la durée de vie des centrales nucléaires allemandes récemment décidé par le gouvernement d’Angela Merkel.

« Je ne crois pas qu’il faille remettre en question un concept plausible et raisonnable à long terme en raison de la combinaison malheureuse de deux catastrophes naturelles au Japon », a-t-il dit.[/i]

france24.com/fr/20110314-le- … -reacteurs

En Allemagne on va au élections , puis arrive le temps des cuisines politiques entre partis , avec des surprises.
Ici En BW la CDU n´a pas encore perdu le land , elle peut encore gagner avec les libéraux.
le dernier sondage du canard local donne :

  1. la CDU 38%
  2. le SPD 25%
  3. les verts 21%
  4. le FDP 8%
  5. le link 4%
    Il va sans dire que les événement au JAPON , va influencer les électeurs.
    moi j´attend de voir , si le gouvernement renonce au nucléaire très bien .

jean luc :wink:

La Suisse vient également de décider un moratoire. :wink:

[i] L’Europe s’interroge sur le futur de son énergie nucléaire

Bruxelles, Bureau européen - Les ministres européens de l’environnement, réunis à Bruxelles lundi 14 mars, ont évoqué en priorité les conséquences de l’accident nucléaire survenu au Japon. Leur réunion sera suivie, mardi, d’une rencontre, convoquée par la Commission européenne, avec les autorités nationales de sûreté nucléaire et les industriels du secteur.

Au cours de la réunion de lundi, l’Autriche a demandé par la voix de son ministre de l’environnement, Nikolaus Berlakovitch, que toutes les centrales européennes soient soumises à des tests de résistance (stress tests). Ceci, selon le ministre, afin que la « sécurité maximale » soit assurée pour la population autrichienne et ses voisins. Vienne a rejeté l’option nucléaire il y a plus de 30 ans.[/i]

lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

Le Ministerpräsident bavarois Horst Seehofer a confirmé dans la Tageschau qu’on déconnectera la vielle centrale nucléaire Isar I
C’est la revolution en Bavière ou quoi :open_mouth:

Et s’il n’y avait pas eu ce tremblement de terre au Japon à l’origine de ces risques nucléaires, Merkel aurait-elle pensé à décider d’un moratoire sur le nucléaire allemand?? j’en doute…et si finalement, les centrales japonaises reviennent en activité « normale », va t’elle revenir en arrière? :confused:

Le ministre de l’Environnement, Norbert Röttgen, a indiqué pour sa part que la centrale de Neckarwestheim 1, au Bade-Wurtemberg (ouest), cesserait ses opérations dans le courant du trimestre puisque sa fermeture était prévue pour janvier, avant que la nouvelle loi sur la prolongation de la vie des centrales ne soit adoptée.

Les centrales « qui doivent fermer pendant la durée du moratoire sont celles qui n’auraient pu opérer sans prolongation de leur durée de vie »,

Cette centrale est à 40 km de chez moi, en ligne direct :smiley:
jean luc :wink:

Voilà un exemple qui nous démontre bien tout le problème dans la politique. Il n’y a aucune intention de faire améliorer quoique ce soit, mais juste l’ego des politiciens, qui cherchent à tout prix à rester sous les projecteurs, même s’il faut pour cela, piétiner des idées qui étaient les leurs.

C’est quand même drôle, de voir qu’en 5 mois, on peut passer du « impossible de faire sans l’énergie du nucléaire » au « c’est bon on peut faire sans ».
On peut remercier le japonais de faire avancer la cause écologique en Allemagne.

Ca revient à ce que je disais dans un autre fil : il n’y pas vraiment d’impossibilité, si ce n’est le blocage idéologique, politique, etc. Il suffit pour que la pression citoyenne soit suffisamment forte pour faire infléchir le politique. Dommage qu’il ait fallu pour ça cette horrible catastrophe. :frowning:

Un article + video, qui résume assez bien le débat actuel.

En fait les centrale sont déconnecter du réseau provisoirement pour 3 mois , mais elles sont garder en réserve notablement pour l´hivers.Je pense que l´Allemagne est décider à sortir du nucléaire définitivement.

jean luc :wink:

…qu’ils vont remplacer par des centrales au charbon… Faut choisir entre la peste et le choléra, car les énergies renouvelables ne peuvent remplacer aujourd’hui ni techniquement ni économiquement ces 2 méthodes de production.
Il existe 2 solutions (qui ne sont pas exclusives) :

  • envoyer le paquet sur la recherche pour les énergies renouvelables (pour améliorer les rendements par ex), mais ça reste aléatoire.
  • réduire drastiquement notre consommation électrique (ce que peu de personne sont prêtes à faire, moi le premier)

Les antinucléaires français auront peut-être un allié objectif en la personne de Stefan Mappus, l’inénarrable ministerpräsident de BW qui , après avoir déclaré « Ich bin kein Atomideologe », a fortement encouragé la France à déconnecter Fessenheim du réseau.
Source:
http://www.badische-zeitung.de/nachrichten/suedwest/fessenheim-soll-auch-vom-netz

On est bien d’accord là-dessus, sauf qu’on peut guérir de la peste ou du choléra, mais , à ma connaissance, pas des rayonnements.

  • 1… :confused:

+1… :confused:

Une nouvelle connerie de Sarko pour nous faire rire un peut. :wink:

11H50 - « Pertinence » - Le président Nicolas Sarkozy réaffirme en Conseil des ministres la « pertinence » du choix de l’énergie nucléaire par la France. Il souligne aussi « l’excellence » du dispositif de sûreté du parc nucléaire français.

Source Libé

Je ne dirais pas que ce soit une connerie, il faut aussi réfléchir un peu, à moins que tu produises toi-même ton électricité! :mrgreen:
La France a fait le choix nucléaire depuis les années 50, et le bien-être et l’autarcie énergétique générés par cette source d’énergie sont généralement admises par la population (il suffit de voir les levées de bouclier dès qu’on parle d’implanter des éoliennes quelque part, tout le monde s’y met, les chasseurs, les paysans et les écolos même, soit-disant parce que ça bousille le paysage, déjà assez amoché comme ça par les lignes HT).
Sortir du nucléaire? C’est possible, si l’on a des sources d’énergie alternatives suffisamment développées pour produire les mêmes performances dans le même degré d’autarcie. On en est loin, je crois.
En Italie, Berlusconi envisageait il y a quelques années le retour au nucléaire. Avant de hurler aux petits pois, il faut savoir que l’Italie importe 85 % de l’énergie consommée. Quant aux énergies alternatives… :confused:
Toujours est-il qu’aux dernières nouvelles, 53 % de la population italienne serait opposée aux projets de retour au nucléaire. Le référendum qui doit avoir lieu d’ici juin sur la question aurait donc de fortes chances de l’emporter.