Mot mystérieux

ordures ???

bon… ben du coup… Je sèche complètement !!

j’étais partie sur un truc genre « nettoyer la montage de ses cailloux »… mais à moins que « ordure » n’englobent les cailloux/rochers dont parle l’expression…

je ne vois pas plus loin… pffff… (je savais bien qu’il ne fallait surtout pas que je répondes au topic d’Elie quand il pose une colle !! :laughing: )

La Suisse est un pays propre, Kissou.
Et les intempéries, la mousse finissent par délaver et salir les cailloux et les rochers, qui n’ont plus l’éclat du neuf et qui finissent par avoir l’air de déchets. En plus, des cailloux qui roulent sous le pied sont dangereux et peuvent faire tomber les randonneurs imprudents dans le précipice. Alors, un petit nettoyage de temps en temps s’impose! :mrgreen:

Je vois que mon jeu de mot sur « nom propre » a fait des ravages :blush:
Par contre, que Güsel soit reconnu comme Hochdeutsch hélvétique, franchement, c’est très exagéré. Le mot mystérieux m’a été rapporté, c’est en fait juste un « Motto » d’une initiative locale.

Vous vous doutez bien que ces Suisses vont nettoyer quelque chose :wink:

Swiss Mountain Cleaners - YouTube Une vidéo drôle de MySwitzerland.com sur le sujet. :smiley: (En anglais.)

(- YouTube Et une autre, très drôle aussi.)

bon alors ils font quoiiii ces suiiiiisses ??

ils nettoient la montagne des cailloux qui l’encombrent ??? (c’est un peu comme peigner la girafe… une expression histoire de dire « je ne fais rien, je glande, et ça me va bien » ?,

ou bien je suis encore à côté de la plaque (et je désespère déjà à l’idée du prochain mot donné par elie !! :laughing: )

Le Berg…putzete est à la base sérieux mais avec une dose d’autodérision. Ils vont vraiment, pour de vrai, sisi c’est vrai, nettoyer les ordures qui trainent dans les montagnes et enveler les cochoneries dans la nature. Le tourisme, le vent, les animaux apportent des choses qui n’ont rien à faire dans la nature naturelle. Donc ils font le ménage. Il y a quand même un certain folklore lié à la chose. Mais j’ai aussi l’impression que c’est assez différent selon les organisateurs. Je n’ai vu ça en vrai qu’une seule fois en Basse Engadine, et c’était simplement des brigades de volontaires, en fin de saison, qui faisait le tour du domaine de randonnée. On trouve sur youtube des films un peu plus loufoques. En fait, je n’ai pas trop compris le dosage dérision/sériosité, je ne suis pas un homme d’extérieur. Si un Suisse plus expérimenté passe par là… Nebenstelle, tu as le droit de parler maintenant :smiley:

Mais il y a rien à ajouter, Elie. C’est effectivement des nettoyages de début de saison effectués avec des benevoles.

S’y rejoignent la tradition « civique » tres forte et tres ancienne chez les helvètes, leur amour sans bornes :stuck_out_tongue: des montagnes et de la randonnée, leur fameux sens de propreté et leur encore plus fameux sens du fric :smiley: - faut pas oublier que les montagne sont le capital le plus important du tourisme qui lui est un secteur clé de l’économie du pays.

Les clips droles de Marie (merci! :wink: ) sont des pubs officiels du centre de promotion du tourisme suisse qui font dans l’autorédision. Je constate en passant et avec plaisir que le « deuxième degré » qui n’était pas historiquement le point fort des alémaniques :laughing:, avance dans la pub suisse (et ailleurs).

Mais à la base c’est un travail très sérieux des associations « pro » telle ou telle sommet ou massif alpin.

Puisque nous parlions des environs de Lucerne, prenons les deux montagnes les plus célèbres de chez eux: le Pilatus et la Rigi. Chaqu’une a son association à elle qui, sous la régie des « pros » des transports et des guides de montagne, organisent ces « Putzete ». On peux s’inscrire et participer.

pilatus.ch/content-n154-sD.html
hikr.org/post7006.html
pilatus.ch/default-n7-sF.html

prorigi.ch/dervereinjahresprogramm.html
rigi.ch/fr/welcome.cfm

Pour le Pilatus tout seul ça fait quelques 500’000 visiteurs par an - ça a forcément un impact, rien que pour le « Güsel »!

Normalement, ça s’appelle Pilatus-Putzete, Rigi-Putzete etc tout court. Une expression à ralonge du genre qu’on a eu avec Güsel, Fels, Berg etc… me paraissait donc un peu « excessive » :smiley:

Des action du genre existent aussi en France et non seulement en montagne: mon-environnement.com/fiche-1115.html

Tu me rassures, l’ambiance que moi j’ai vécue en Engadine était nettement plus sérieuse que ces clips. Mais en demandant dans mon entourage, il parait qu’il y a aussi des groupes de jeunes qui font ça déguisés pour entrainer les plus jeunes, ambiance fête de village. Je ne voulais pas trop généraliser.

J’avais entendu parler d’une telle action au Mt Everest aussi… ils ont descendu des tonnes de déchets !!!

Oui, ça me parait pas du tout exclu qu’ un groupe de Pfadi (scouts) ou une Guggemusik (fanfare de caranval) locale dans une vallée qui participe à ou organise une Putzete particulière en fasse un évenement décalé et/ou festif…

Et juste pour clarifier: On ramasse des ordures, certes, pendant ces « Putzete », mais c’est tout aussi un effort de retablissement et sécurisation des chemins de randonnée après l’hiver.

Au fait… ma traduction personnelle Hochdeutsch de Putzete, c’est… Putzwut. J’insiste, c’est per-son-nel. :smiley:

d’accord… ils font la même chose dans les montagnes, que nous… sur les plages…

et … malheureusement… ils récupèrent autant de déchets… :crazy:

la planète propre… c’est pas pour demain… même en suisse !

Je rassure nos amis suisses en affirmant qu’au Sud-Tyrol, tout comme en Autriche, l’évacuation des déchets « hors pistes » est malheureusement nécessaire, surtout sur les itinéraires par les randonneurs alpinistes sur les vie ferrate.
De plus, les alpinistes ont la fâcheuses habitude de couper au plus court, ce qui accélère l’érosion sur des pentes instables et provoque des éboulements de caillasse. Chaque été, à la fonte des neiges, il faut donc remettre les sentiers en état en déblayant les éboulis et en consolidant l’assise des chemins devenue précaire.
Tout le monde n’a pas la conscience écologique!
A noter qu’au Sud-Tyrol, l’accès des véhicules motorisés sur les routes de montagne et d’alpage est réglementé par des lois provinciales qui sont extrêmement strictes, ainsi que la cueillette des champignons. La chasse est également sévèrement réglementée, ce n’est pas le foutoir comme dans le reste de l’Italie.