Motiver les élèves à apprendre l'allemand !

Bonjour, je suis professeur d’allemand en collège et j’aimerais échanger des idées pour motiver les élèves en cours d’allemand et rendre mon cours attractif. Depuis le début de l’année, j’ai mis plusieurs choses en place.
J’ai commencé par trouver des correspondants à chacun de mes élèves par l’intermédiaire de l’OFAJ: je pense que c’est la manière la plus simple pour en trouver. Nous allons régulièrement au CDI pour utiliser les connaissances fraîchement acquises et s’en servir pour communiquer avec les correspondants allemands: les élèves adorent ces séances!
J’ai également commencé à utiliser Didapages avec les élèves pour créer un livre interactif: chaque élève doit créer une page du livre. A la fin cela donnera un livre interactif composé de diverses histoires que les élèves auront créées. Je pense organiser une petite réception à laquelle les parents seront conviés et chaque élève pourra alors présenter son petit conte devant l’assemblée et ainsi montrer ce qu’il est capable de faire en allemand et en informatique.
Qu’en pensez-vous? Connaissez-vous Didapages ou d’autres logiciels de livres interactifs? Moi je trouve ce programme passionnant.
Merci d’avance pour vos interventions.

Il y a peu, un membre a posté l’adresse d’un forum pour profs d’allemand. Peut-être le connais-tu déjà ?
profsdallemand.forumgratuit.fr/

tout le secret réside dans le fait de trouver le correspondant avec qui le gamin accroche bien.
chez moi celle qui parle le mieux allemand c’est celle qui a commencé le plus tard, mais qui a eu un échange génial avec des correspondants avec qui cela s’est super bien passé.
avoir envie de parler de tout et de rien par mail avec ses corres’ booste un max pour un apprendre une tonne de vocabulaire.
j’en ai un autre qui fait des progrés en papottant via skype.