Motiver les élèves à apprendre l'allemand !

Bonjour, je suis professeur d’allemand en collège et j’aimerais échanger des idées pour motiver les élèves en cours d’allemand et rendre mon cours attractif. Depuis le début de l’année, j’ai mis plusieurs choses en place.
J’ai commencé par trouver des correspondants à chacun de mes élèves par l’intermédiaire de l’OFAJ: je pense que c’est la manière la plus simple pour en trouver. Nous allons régulièrement au CDI pour utiliser les connaissances fraîchement acquises et s’en servir pour communiquer avec les correspondants allemands: les élèves adorent ces séances!
J’ai également commencé à utiliser Didapages avec les élèves pour créer un livre interactif: chaque élève doit créer une page du livre. A la fin cela donnera un livre interactif composé de diverses histoires que les élèves auront créées. Je pense organiser une petite réception à laquelle les parents seront conviés et chaque élève pourra alors présenter son petit conte devant l’assemblée et ainsi montrer ce qu’il est capable de faire en allemand et en informatique.
Qu’en pensez-vous? Connaissez-vous Didapages ou d’autres logiciels de livres interactifs? Moi je trouve ce programme passionnant.
Merci d’avance pour vos interventions.

Il y a peu, un membre a posté l’adresse d’un forum pour profs d’allemand. Peut-être le connais-tu déjà ?
profsdallemand.forumgratuit.fr/

tout le secret réside dans le fait de trouver le correspondant avec qui le gamin accroche bien.
chez moi celle qui parle le mieux allemand c’est celle qui a commencé le plus tard, mais qui a eu un échange génial avec des correspondants avec qui cela s’est super bien passé.
avoir envie de parler de tout et de rien par mail avec ses corres’ booste un max pour un apprendre une tonne de vocabulaire.
j’en ai un autre qui fait des progrés en papottant via skype.

tu peux faire tout ce que tu veux, la seule chose qui compte c’est de leur donner un déclic. il faut qu’ils comprennent d’eux-même pourquoi c’est utile pour eux.

…Et qu’ils tombent amoureux ou amoureuses d’un(e) Allemand(e). :smiley:

Étant collégien (en classe de 3ème), je pense qu’il y a plusieurs moyens d’intéresser les jeunes :

-organiser quelque chose pour la journée franco-allemande (en janvier)
-si vous avez une salle d’allemand, bien la décorer aux couleurs de l’Allemagne (avec des posters …)
-faire des POI avec des déguisements (j’en ai fait plusieurs : interview, plateau de télévision …)
-créer un jumelage avec un Gymnasium en Allemagne (ça, ça motive tous les germanistes !! :smiley: )

  • et sinon, faire des Powerpoint pour faire le cours (ma prof fait ça et je trouve que c’est bien :wink: )

Si j’ai d’autres idées qui me viennent, je les rajouterai :wink:

Et au passage, j’en profite pour vous présenter mon site : willkommen-in-deutschland.fr/ :wink:

Merci pour ton agréable site Heiko qui est très intéressant. :wink:

C’est quoi des « POI » ? :blush:

Une POI est une Production Orale en Interaction :wink:

Merci :smiley:

Mon dieu, mes profs coll`ge/lycée nous ont tous fait faire ce genre d’activités, qu’est-ce que c’était ch*ant!
Qu’est-ce que j’ai pu ensuite aimer la prépa avec ses listes de vocabulaires, tableaux de déclinaison (figurez-vous que j’ai vu mon premier tableau en post-bac, bah oui quoi! faut pas nous effrayer avec de la grammaire au lycée…), version et thèmes…

Eh eh, comme quoi tout le monde est différent !

Moi mon meilleur souvenir des cours d’allemand est l’année de première : la prof était à la fois intransigeante sur la langue (c’est la première qui nous a expliqué les déclinaisons de manière approfondie) mais en même temps ultra-branchée sur la culture : je crois qu’on n’a pas fait grand chose du manuel cette année là, mais on est allés plusieurs fois au théâtre, au ciné et à des expositions (Heine, Germania, Caspar Friedrich, Nosferatu, Métropolis, Comedian Harmonists, l’Ange bleu, Brecht, etc.)

Que c’est joliment formulé ! Ca me rappelle des discussions interminables avec des collègues qui employaient ce genre de termes ronflants pour des réalités toutes simples.
Ca n’engage que moi.Il n’y a pas que les politiques qui utilisent la langue de bois. :smiling_imp:

Merci Mislep, je ne connaissais pas ce site et Heiko je ne manquerai pas de faire un tour sur le tien.
Comme je l’ai dit au début de cette discussion, j’ai trouvé des correspondants allemands pour chaque élève et je leur fais aussi faire un livre interactif: on peut y mettre des dessins, des animations flash, des images et photos pour illustrer: c’est vraiment chouette!
Je commence à penser à leur faire jouer une pièce de théâtre qu’ils écriraient eux-même pour la fin de l’année.
Le tout est de trouver une trame intéressante et qu’ils puissent réutiliser le vocabulaire qu’ils ont appris durant l’année.
Avez-vous déjà créé et/ou joué une pièce de théâtre à l’école? Comment s’est déroulé votre expérience???

En seconde notre prof avait organisé un atelier théatre pour notre cours d’allemand. Nous devions par groupe écrire un sketch de 5 à 10 min en allemand sur notre journée d’integration. Puis nous avons eu une petite 10aines de séance de mise en scène de nos sketchs avec un metteur en scène allemand de la région. Puis avant la représentation devant tout le lycée, nous devions mettre en page le script de nos sketchs avec des images et cie pour en faire un mini livre.

Ca c’est vraiment bien comme expérience! En plus ça fait un joli souvenir de l’école! Faire une pièce de théâtre avec toute la classe, ça me semble trop compliqué mais plusieurs sketchs, ça me paraît plus abordable. Il n’y a plus qu’à mettre tout ça en place…

Le risque pour que certains élèves n’aient jamais le déclic existe. Que fait-on dans ce cas ?
Penses-tu vraiment, qu’au collège, qu’ils comprennent pourquoi ils font les maths ou la physique ?
En réalité, il faut de la discipline tout simplement ; un élève doit faire ce qu’on lui demande de faire.

Les élèves n’ont qu’une seule échelle de valeurs: cool ou pas cool. Même les maths deviennent cools quand ils comprennent l’influence des notes en maths sur leur avenir. En général en seconde, quand ils voient qui va en première S et qui n’y va pas. Le message de l’institution est clair.

Si l’allemand, ou le papou occidental supérieur, était cool, ils l’apprendraient. Et oui, les jeunes générations tiennent les c… du monde des adultes par le chantage. Ca marche avec les parents, il n’y a aucune raison de s’en priver avec les profs.

EDIT: Je tiens cette information des élèves, je n’ai aucune raison de mettre leur parole en doute. Vous aurez aussi remarqué que tout le monde apprend l’espagnol parce que c’est censé être facile, mais personne ne le parle, parce que c’est pas cool.

Trop cool ta remarque. :smiley:

Oui, je comprends bien ce point. Mais d’un autre côté, lorsqu’ils se décident après d’aller, par exemple, dans les écoles de commerce ou Sciences Po, beaucoup réalisent qu’ils auraient dû consacrer d’avantage de temps aux langues. Dans les prépas économiques, les langues rapportent parfois plus que les maths ; quand on n’a pas les moyens pour faire les stages à 1000€ afin d’avoir l’illusion de rattraper ce qu’on n’a pas pu faire pendant les 10 ans qui ont précédé la prépa, on risque de le payer cher aux concours.
Je comprends aussi le message de l’institution. Mais est-ce que les profs, à leur tour, ne laissent pas entendre le même message ? J’ai une fille en 5ème. Au 1er trimestre, elle avait une bonne moyenne générale et était première en allemand et en anglais ; mais elle n’a obtenu aucune des 20 récompenses distribuées (félicitations, compliments et encouragements) parce qu’elle a eu 11 en physique. Au second trimestre, avec pratiquement la même moyenne générale, on lui a attribué les compliments parce qu’elle a eu 15 en physique ; le fait d’avoir perdu près de 2 points en allemand et en anglais n’a pas l’air d’avoir posé un problème quelconque au conseil de classe !

parce que de tout temps, Doudou, les matières scientifiques ont été valorisées, au détriment des autres matières et plus particulièrement des langues…
Ce qui parait d’autant plus surprenant maintenant… en primaire on fait apprendre majoritairement l’anglais et l’espagnol aux élèves (dans mon secteur rarement l’allemand… grrrrr)… on pourrait donc penser que l’on valorise AUSSI l’apprentissage des langues…
et au collège, elles deviennent secondaires… faut du scientifique, du scientifique, et encore du scientifique…
tant que la mentalité n’aura pas changé, il n’y aura pas d’intérêt pour les langues…
et on dira toujours que les français sont nuls en langue (mais sont-ils pour autant meilleurs en math que les autres élèves européens ?? ça on ne le sait pas… )

Je partage tout à fait cette analyse. Je me souviens d’un ministre scientifique dégraisseur de mamouth, qui souhaitait faire apprendre aux élèves « l’anglais et les langues vivantes », comme si l’anglais bénéficiait d’un statut spécial parmi les langues, celui de « sabir » international . J’insiste sur le terme de « sabir », quand j’entends des gens qui se targuent de parler « couramment » (comme ils disent ), l’anglais.
Amusant de voir comment , en quelqus décennies, les mentalités on changé.
Il existait jadis un enseignement classique (avec latin et grec en prime), et un enseignement moderne privilégiant les disciplines scientifiques…et je peux vous dire qu’il y a environ 40 ans, ceux qui étaient dans la filière classique , faisaient un complexe de supériorité par rapport aux « modernes ».Maintenant, la tendance s’est inversée. Il faut dire que de nos jours, la culture générale est plutôt considérée comme un luxe reservé à des privilégiés. Comme disait un crétin italien, relayé par ce grand homme de culture qu’est Silvio « Bunga Bunga » Berlusconi :« la cultura non si mangia = la culture ne se mange pas » à quoi quelqu’un avait ajouté :« ma rende liberi = mais elle rend libre. »
:laughing: :mrgreen: