Moi je suis très Mozart en ce moment, un zoupeur musicien Allemand !!!
Pour ceux qui veulent s’initier à Mozart je conseille le fameux Requiem, sorte de musique d’outre-tombe, grandiose et plutot abordable pour une oreille débutante.
Je sais pas si c’est vraiment le thema de cette partie du forum, mais bon, tant pis pour Dji …
Mozart est certes Salzbourgeois, mais à l’époque Salzbourg est Allemande (Bavaroise bien-zür) et non Autrichienne. Contrairement à la croyance populaire, Mozart est donc Allemand. D’ailleurs dans sa correspondance, Amadeus se définit comme Allemand et certainement pas Autrichien.
Hmm. Voyant dans mon encyclo qu’il est Autrichien j’ai un peu cherché…
Dans la même encyclopédie il est aussi dit que Salzbourg est « intégré au territoire de l’Autriche en 1805 ».
« Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791), compositeur autrichien qui a porté, avec Joseph Haydn et Ludwig van Beethoven, le style classique viennois à son plus haut niveau. Enfant prodige, il est considéré comme un des plus grands génies musicaux de tous les temps, pour son œuvre, pour ses aptitudes musicales « innées » ainsi que pour son ouverture à la musique des autres compositeurs qu’ont développée ses nombreux voyages en Europe. »
Ja wohl, les autres encyclopédies parlent aussi d’un compositeur Autrichien. En fait tout ça, ce sont des querelles d’historiens : Mozart semble être légalement allemand puisque Salzbourg était Bavaroise à l’époque. Maintenant, historiquement, il n’est pas faux de le considérer comme autrichien puisque Salzbourg est actuellement en Autriche et qu’il a passé sa carrière à Vienne …
Et puis bon, si lui-même dit qu’il est Allemand ! Fick alors ! Tiens d’ailleurs, c’était un sacré coquin avec sa cousine ce Wolfy ! Un coquin un peu scato d’ailleurs … m’enfin il parait que c’était dans les moeurs à l’époque … o tempora ! o mores !
LONDRES (Reuters) - Point d’orgue du 250e anniversaire de Mozart, la totalité des partitions de l’oeuvre du compositeur allemand est depuis lundi disponible gratuitement sur internet.
La Fondation Mozart, basée à Sazlbourg en Autriche, a numérisé une édition érudite réunissant les partitions de plus de 600 oeuvres du compositeur qu’elle a mis en ligne sur son site :
Le site permet aux internautes de mettre la main sur des symphonies précises, des arias ou même de simples lignes de partitions parmi 24.000 pages de musique.
Un petit hommage à Mozart via le film « Amadeus » de Milos Formann.Wolfgang était ce qu’on appelerait aujourd’hui un « petit con ».Oui,mais un petit con de génie.(Le terme de "petit con "n’a ici pour moi rien de péjoratif,bien au contraire.)
Dans cette séquence,Wolfgang entend une mélodie qu’il va transformer et utiliser dans son « Don Giovanni/Don Juan »
Bonne écoute. dailymotion.com/relevance/se … h_mdr-il-e
c’est sûr que c’est un génie
il y’a 3ans de celà lors d’un voyage en autriche j’ai vu la maison ou est né Mozart juste de l’extèrieur à Salsbourg, et écouter mozart ça détend