Mozart

Dommage que les opéras de Mozart soient en anglais dans ce film…

Voici un thème très connu de Mozart.Il a été repris dans pas mal de films comme musique de fond et suggère una ambiance recueillie et automnale.
Il s’agit du deuxième mouvement du concerto pour clarinette (le seul que Mozart ait écrit pour cet instrument peu de temps avant sa mort.)
Quand j’entends ce thème,je pense toujours à Alex Métayer,humoriste et clarinettiste ,disparu il y a quelques temps, qui l’avait inclus dans l’un de ses sketches.
Il porte le numéro K622.Toutes les oeuvres de Mozart sont répertoriées K+un chiffre.K=Köchel(Ludwig von Köchel qui a dressé le catalogue des oeuvres de Mozart)
Vous avez sûrement déjà entendu sur France Musique,des phrases de ce type:"Et maintenant,écoutons le xème mouvement de la sonate pour piano en la majeur « queuchelle 333 de Wolfgang Amadeus Mozart ».
youtube.com/watch?v=ltNkfRFpeHc
Bonne écoute. :wink:

Chouette, je me sentirai moins tarte désormais ! :smiley:

cet après midi en allumant la radio, je tombe sur la Sonatine pour piano à quatre mains… quel superbe morceau _

Voilà,comme vous avez été sages,le troisième mouvement du concerto pour clarinette.Il est rapide,pour respecter l’ordre rapide,lent,rapide.
Au fait ,en regardant le titrage,je vois que les oeuvres de Mozart sont répertoriées parfois K+chiffre,parfois ,comme ici,KV+chiffre (KV=Köchel-Verzeichnis=catalogue de Köchel):

Bonne écoute! :wink:

Mozart … un vrai génie ouiii !
J’ai adoré le film Amadeus … j’pense qu’il représente bien la vie de Mozart. Dommage qu’il était alcolique Mozart car franchement, c’était un super musicien et il savait profiter de la vie ^^ !
Je joue du piano et je prends beaucoup de plaisir à jouer ses pièces. Faudrait que je pense à m’enregistrer et à me mettre sur youtube pour vour faire patager ça ^^
Que dire d’autres … bin vive la musique !!!

Petite remarque : vous avez vu sur le clavecin, le petite touche sont blanches et les grandes noires, sur un piano, c’est l’inverse ^^

Amadeus fanvideo - YouTube Un p’tit « résumé vidéo » d’Amadeus ichi !

Je n’ai jamais entendu parler d’alcoolisme concernant Mozart :question: :question: Sans doute aimait-il s’amuser et boire un coup de temps en temps,mais pas plus que ça.D’où tiens-tu ces informations??? :wink:

Je tiens ça de mon prof de piano et dans le film Amadeus, on le voit aussi ! Il avait toute sa musique composée dans sa tête mais il devait la mettre sur papier … le plus long !
Il buvait oui mais pas qu’un coup de temps en temps enfin … j’regarderais un peu sur internet bien que j’ai totalement confiance en mon prof de piano !

moi aussi j’ai entendu dire sur une chaine française qu’il était alcoolique. Et qu’une fois l’empreur voulait l’écouter jouer donc les serviteurs sont aller le chercher chez lui et l’ont trouvé complètement ivre ils ont comme même fait le voyage en le mettant dans une charette ou il était ivre et en train de dormir et aussi qu’ il avait épouser une femme frivole et il est mort jeune et seul à l’age 36 ans .

Enfin,même s’il était alcoolique,ça ne retire rien à son génie!
Aujourd’hui,je vous propose d’écouter le premier mouvement du concerto pour violon n°3 KV216 :wink: (Vous vous souvenez;KV=KöchelVerzeichnis;catalogue de Köchel)
youtube.com/watch?v=PyKpDcy4RtM

Il est ici interprèté par Gilles Apap,un artiste inclassifiable (ce qui gène beaucoup de monde,parceque chez les musiciens comme chez les autres gens,on aime bien faire rentrer les artistes dans une catégorie ou une autre et les y cantonner une bonne fois pour toutes).

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Gilles Apap:
fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Apap
Petite anecdote;j’ai decouvert cet artiste en Allemagne,à Trêves,où je m’étais exilé dans un hotel derrière la Porta Nigra ,une paire de jours à l’époque où la France était en voie de gagner la coupe monde de foot ,pour ne pas avoir à subir les klaxons et les beuglements hystériques et alcoolisés des supporters insupportables; « ON a gagné!!! »(Je n’ai jamais compris ce ON des supporters!)

:imp: En zappant sur la télé de l’hotel,je suis tombé sur un reportage entier consacré à Gilles Apap et j’ai été totalement bluffé et subjugué par cet artiste autant à l’aise dans le classique que dans la « Country Music » ou le folklore de l’Europe de l’Est ou la musique celtique. :wink:

tout à fait d’accord

Connaissez vous le projet Mozart l’Egyptien?
Bien qu’il ne soit pas récént,récent;il date de 2006,il n’en est pas moins passionnant:
Pour en savoir plus sur le projet,ses concepteurs,les concerts et les CD(2):
http://www.mozart-legyptien.com/

Pour entendre des extraits (bien trop courts):
http://www4.fnac.com/Shelf/Article.aspx?PRID=393357

Bonne écoute! :wink:

Le 1e volume date de 1998; et le 2e de 2005.

Sinon, par le même auteur, il y a « Lambarena, Bach to Africa » (bach et musique traditionnelle africaine); et « O’stravaganza » (Vivaldi et musique celtique).

Merci pour le complément d’informations.Je ne connaissais pas. :wink:

Une 'tite surprise pour vous die Leute !

Bon, c’est pas encore ça mais je travaille encore ce morceau :

C’est la fantaisie en ré mineur de Mozart bien sur !

Pendant les grandes vacances, je m’enregistrerais jouer plusieurs morceaux ( la marche Turque par exemple ! ) et j’vous mettrai tout ça sur youtube !

Bonne écoute !
Et désolé pour les canards, je ne m’appelle pas Mozart ! :wink:

Félicitations liebe-deutsch 62! :clap: :clap: :clap: Je trouve que tu te débrouilles drôlement bien.Sans indiscrétion,tu étudies le piano depuis combien de temps? :wink:

j´ai pas de son sur cet ordi… c´est bête :frowning:
héhé moi j´ai le frère de ma corres qui joue sur demande XD et bien :heart: Das Butterbrooooooot :heart: es ist so niiiiedlich :blush:

Merci liebe-deutsch ! super sympa ton morceau !
Comme je l’ai déjà dis, je n’y connais rien en classique et je ne porterai aucun jugement de « qualité », mais c’est très agréable de t’écouter ! :wink:

Y a pas d’indiscrétion ! ^^ J’étudies le piano depuis … 7 ans je crois ! ( j’suis plus sûre ! :wink: )
Franchement jouer d’un instrument c’est génial ! Je remercie mes parents de m’avoir inscrite aux cours de piano quand j’étais pitite !
Bon j’espère avoir bientôt du temps pour vous faire découvrir d’autres pièces de Mozart ! Et de Bach tant qu’à faire !

[i]je suis l’unanimité !! bravo :clap: :respect: moi non plus je ne m’y connais pas du tout en classique … mais ca n’empeche d’apprecier la musique!!! :stuck_out_tongue:

vivement tes prochain morceaux … :smiley: [/i]