Musée juif de Berlin - toute la vérité

« Die ganze Wahrheit = toute la vérité », ce titre répond à la question (inspirée du titre d’un célèbre film de Wody Allen) :« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Juifs sans jamais oser le demander = was Sie schon immer über Juden wissen wollten , aber bisher nicht zu fragen wagten ».

Des réponses à des questions telles que :
Wie wird man Jude ? Comment devient-on Juif ?
Sind alle Juden religiös ? Tous les Juifs sont-ils pratiquants ?
Woran erkennt man einen Juden ? A quoi reconnait-on un Juif ?
War er beschnitten ? Etait-il (Jésus) circoncis ?
Warum ist er nicht beschnitten ? Pourquoi n’est-il pas circoncis ? ( Apollon)
Was machen Juden an Weihnachten ? Que font les Juifs à Noël ?
Wie kommt man am Schabbat in die Synagoge ? Comment se rend-on à la synagogue le jour du sabbat ?
Sind Juden auserwählt ? Les Juifs sont-ils « élus » ?

L’expo temporaire se déroule du 22 mars 2013 au 1. septembre 2013 au musée juif de Berlin.
»Die ganze Wahrheit ... was Sie schon immer über Juden wissen wollten« - YouTube Le clip réalisé pour cette expo. :smiley:

c’est une expo pour tout le monde ou bien ciblée pour les enfants ??

parce que autant je comprends une question comme
*** Comment se rend-on à la synagogue le jour du sabbat ?***
qui peut autant être une question d’enfants que d’adultes

autant je ne pige pas le « comment devient-on juif » ??
(est-ce une question pour enfant ??? pour expliquer la différence avec le baptême ??)

et encore moins le « comment reconnait-on un juif »
question que je trouve… malsaine :confused:

Je trouve aussi certaines questions osées, peut être est-ce voulu pour voir comment c’était du temps du Nazisme, car comme Kissou, je trouve ça limite raciste (vu que c’est la semaine anti-racisme en plus, ça passe encore moins :laughing: ).

Etre juif ou pas, les gens mélangent et parfois cela conduit des collégiens appliqués à écrire sans le faire exprès des aberrations comme celles-ci.
. Anne Frank est une petite fille juive de parents allemands, née le 12 juin 1929 extrait de la fiche de lecture d’un élève de 3ème
http://lettres.lem.free.fr/lectures/anne_frank_damien_laurens.PDF

L’adolescent, certes n’est pas à blâmer, et je trouve troublant que son professeur de lettre n’ait pas corrigé cette erreur. J’ai beau regardé sur la carte du monde, je ne trouve aucun pays où tous les habitants sont nommés Juifs comme les habitants de France sont nommés les Français. Par contre des gens de cette religion il y en a dans tous les pays : d’ailleurs la renommée internationale culturelle et scientifique de l’Allemagne serait moindre sans ses Citoyens issus de cette religon. Jean Jacques Goldman c’est un musicien français, non ??? J’espère que le musée de Berlin, qui sait si bien manier l’humour pour présenter cette nouvelle expo, sera à la hauteur de la tâche qu’elle s’est fixée.

Je ne vois pas où est l’erreur : Anne Frank était bien juive, et ses parents (et elle-même) étaient bien des ressortissants allemands ?

justement l’erreur elle est là, la phrase tournée ainsi, donne l’impression que ses parents, eux n’étaient pas juifs. Il aurait été plus judicieux d’écrire : Allemands d’origine juive, d’ailleurs c’est ce que l’on trouve généralement.

L’exposition s’adresse à tout public, pas spécialement aux jeunes.

Il y a un jeu de 30 questions/réponses qui guident les visiteurs à travers l’exposition. Avec « Toute la vérité », le Musée Juif répond aux questions difficiles, drôles ou intelligentes. Certaines questions ne sont pas « politiquement correctes », pour certaines, il n’y a pas de réponses et d’autres questions dévoilent plus sur la pensée de ceux qui les posent…

traduction approximative du texte du Musée Juif de Berlin

Les questions procèdent souvent du second degré :
Woran erkennt man einen Juden ?, p-e me semble faire référence à toute une fausse science florissante à l’époque nazie, reprise par tous les antisémites du monde.
Ca me fait penser à une séquence du film :« Hitlerjunge Salomon » dans laquelle un prof nazi fait un cours sur ce sujet devant une classe de jeunes hitlériens (parmi les élèves , Salomon, un jeune juif!)
Dans le registre plus tendre, ça me rappelle Michel Simon dans l’excellent film « le vieil homme et l’enfant » dans une séquence au cours de laquelle il explique à l’enfant juif (très interessé), dont il ignore la judéïté , comment reconnaitre les Juifs (cheveux frisés , nez crochu et pieds plats.)

@Michelmau : d’accord si c’est du second degré

@bico: et d’accord aussi si c’est volontairement du « Pas politiquement correct »

je comprends mieux maintenant que les questions paraissent « mal écrites », c’est probablement
pour justement interpeller les personnes, tout comme je l’ai été

Les Néerlandais jurent les grands dieux qu’elle était naturalisée néerlandaise. La phrase de l’élève serait alors juste: les parents sont allemands, mais c’est maladroit de faire un raccourci sans mentionner le mon antonyme: allemand/néerlandais et non allemand/juif. En attendant, on trouve ce genre de maladresse dans les meilleurs livres.

la phrase ne me choque pas non plus, Valdok…

et au contraire, pour un ado en classe de 3ème je trouve que la situation est clairement résumée dans cette phrase !
l’auteur met (pour moi ) en avant le fait qu’il y avait des allemands qui étaient juifs… il a très bien compris le problème des juifs et de la shoah, les juifs n’étaient pas des étrangers (des non-allemands) mais ils étaient aussi des allemands de confession juive… sa phrase résume très bien l’absurdité de la situation (le fait que Hitler ait fait chassé AUSSI ses compatriotes, parce qu’ils n’étaient pas blonds, aux yeux bleus, et pas de la même confession que lui)…

en fait, cette phrase résume très bien toute l’Histoire de la seconde guerre mondiale…

J’ai visité l’expo et ici quelques impressions
149.JPG
Peut-on rire de l’Holocauste ? En réponse, la vidéo d’un sketch américain, où un survivant (survivor) de l’Holocauste rencontre lors d’un dîner un jeune gagnant du jeu télévisé « Survivor ».
Eh oui, cela m’a fait rire quand le jeune xxxxx, comparait ses « exploits » avec le vécu du vieux survivant.

Je ne sais pas trop quoi penser du jeune homme, exposé dans une vitrine comme un monstre d’une Freak-Show, obligé de répondre aux questions des visiteurs, filmé et flashé en même temps (dont par moi aussi). Malaise.
165.JPG

Une autre installation invite les visiteurs à exprimer leurs opinions (préjugés ?) sur « les Juifs » grâce à des jetons (=argent ?) à mettre dans des troncs . Les propositions de réponses laissent perplexe; est -ce pour tester, combien de visiteurs vont confirmer leur image/préjugé du « Juif » ?

154.JPG

Bref, mes impressions sont mitigées. C’est à chacun, de trouver ses réponses.
Si vous avez l’occasion d’y aller (jusqu’au 1er septembre 2013), je vous conseille d’aller voir l’exposition temporaire avant de faire un tour dans le Liebeskindbau, dont la visite est en soi assez éprouvante.
L’exposition permanente est également intéressante pour ceux qui s’intéressent au judaïsme, mais cela fait beaucoup pour une demi-journée, même pour une une journée entière.

c’est quoi le Liebeskindbau ??? on trouve des photos sur Internet, mais je n’ai pas réussi à trouver
une explication sur ce que c’est…

Le bâtiment du musée juif a été conçu par l’architecte israëlien Daniel Libeskind , d’où son nom. :wink:

aaa LIBeskind… et pas lIEbeskind… ça change tout dans ma compréhension !! Merci Michelmau !

Et ici une image d’une immense salle à l’intérieur du Libeskind-Bau :blush: .
Les visiteurs marchent sur des visages en plaques métalliques, ce qui provoque des bruits ressemblant à des cris.
089.JPG

c’est l’image que j’avais trouvé en cherchant sur Internet Bico…

je ne sais pas si j’oserai marcher sur ces visages…

rien que d’y penser j’ai des frissons partout…

Un peu beaucoup de surenchère dans la dramatisation… je suppose que c’est moderne de s’adresser aux émotions plutôt qu’au cerveau. Je ne suis pas moderne.

lutte contre l’oubli et memorials,oui.
mais tout ça devient un nimportequoi… :unamused:

bien d’accord Edwin… je trouve que le mémorial de L’Holocauste, en plein Berlin, est déjà bien assez riche
en sentiment… ce labyrinthe est vraiment… spécial…